Pas d'enregistrements
Vous serez accueillis par votre guide local et transférés jusqu'à l'agréable quartier de Miraflores où se trouve votre hôtel.
A Miraflores, vous vous trouverez le long des falaises qui donnent directement sur les vagues de l'Océan Atlantique en contrebas. C'est un quartier très agréable et prisé par les liméniens pour sortir le soir et pour faire de longues balades.
Repas libre, nuit à l'hôtel.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Lima sera votre première rencontre avec le Pérou moderne. Les différents quartiers de la capitale possèdent tous un charme qui leur est propre. A Miraflores, on se promène le long du « Malecon » (le bord de mer) en sirotant un jus de fruits frais, à Barranco, on aime flâner le long des grandes fresques de Street Art...
Notre journée sera rythmée par la découverte du centre historique de Lima. La visite débutera immanquablement par la Place d’Armes (Grand Place), son Palais Présidentiel et sa Cathédrale.
Toutes les rues du « Cercado » (centre de Lima) nous invitent à remonter le temps jusqu'à l'époque coloniale depuis laquelle la capitale concentre les pouvoirs politiques et économiques du pays. Plus tard, vous admirerez les bâtiments néo-classiques d’inspiration française sur la Place San Martín qui côtoient des bâtiments d’Art Nouveau et d’Art Déco.
Lima présente un concentré de culture, d'architecture et de bon restaurants qui seront loin de vous laisser indifférents !
Déjeuner libre en plein cœur de la capitale
Dans l'après-midi, nous emprunterons la Route Panaméricaine Sud en direction de la ville de Paracas. Nous traverserons des paysages arides qui contrastent nettement avec le littoral pacifique de Lima.
Arrivée à Paracas où nous goûterons un délicieux ceviche, le plat emblématique du pays.
Repas : Déjeuner libre et dîner compris Hébergement : Hôtel Transport : Véhicule privé et bus Accompagnement : Guide francophone à Lima
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 3 – Paracas - Oasis Moron - Palpa
Aujourd'hui, nous partirons explorer les Iles Ballestas au large de Paracas. Cet archipel est composé de formations géologiques laissant apparaître de hautes falaises et de magnifiques grottes.
La balade en bateau du jour nous permettra d'observer la faune marine qui peuple les rivages de la région : pélicans, pingouins de Humboldt, lions de mer, etc. L'association de paysages extraordinaires et de la vie sauvage sur ces îles rendront votre journée inoubliable.
Par la suite, nous rentrerons dans les terres jusqu'au village de Bernales. Nous ferons une petite balade pendant 1h30 pour atteindre les dunes de sable. Pour terminer cette merveilleuse promenade en beauté, rendez-vous à l’Oasis de Moron, un véritable havre de paix !
Nous prendrons le temps de manger notre pique-nique en plein désert.
Enfin, retour à pied au village de Bernales et transfert en bus vers Palpa.
Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) et dîner compris Hébergement : Hacienda à Palpa Transport : Bateau / Véhicule privé Encadrement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 4 – Palpa - Miradores - Chauchilla - Nasca
Bienvenue au village de Palpa ! Ici, les sols sont arides mais la région est quand même reconnue pour la qualité de ses plantations d’oranges, de piments, de raisins et d’asperges.
La matinée sera dédiée à la visite d'une hacienda locale avant de faire route vers Nazca (30mn) que l'on connaît pour les mystères qui entourent ses géoglyphes, aussi appelés lignes de Nasca.
C'est la communauté de Santa Luisa, une association de familles d'agriculteurs, qui nous accueillera en fin de matinée. Après un déjeuner préparé à base de produits locaux, nous partirons pour le cimetière précolombien de Chauchilla. On y trouve des momies vielles de plus de 1 500 ans !
Ensuite, nous rencontrerons la Présidente de l’association Enfants des Andes, une Française qui vit au Pérou depuis 16 ans et qui dirige les 2 projets de l’association. Tout en évoquant la création des deux centres, elle nous parlera de l’aide apportée aux enfants défavorisés de la région de Nazca.
Soirée et nuit au sein de l'ONG quand cela est possible, sinon dans un hôtel au cœur de Nasca.
Repas : Déjeuner et dîner compris Hébergement : Durant la semaine : Nuit à l’ONG Enfants des Andes à Nazca
Durant le week-end / dernière semaine de juillet / première semaine d’aout : Présentation de l’ONG Enfant des Andes puis nuit à l’hôtel
Encadrement : Guide local francophone Transport : Véhicule privé
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
Dans l'ONG Enfants des Andes
L’horaire de départ ce cinquième jour dépendra de l’option que vous choisissez. Si vous souhaitez faire le survol des lignes de Nazca, il faudra prévoir du temps le matin.
Dans la matinée, route vers les Aqueducs de Cantalloc, à quelques kilomètres de Nazca. Nous découvrirons comment faisaient les civilisations pré-colombiennes pour acheminer l'eau jusqu'à cet endroit reculé.
Nombre de ces aqueducs ont été édifiés entre les Ier et VIème siècles dans le but d’irriguer les plantations et ainsi de nourrir les habitants de la cité. Les habitants de la région utilisent encore aujourd'hui ces anciens canaux pour leurs cultures et leur consommation d'eau potable.
Plus tard, rendez-vous près du site archéologique de « Los Paredones ». Cet ancien complexe Inca se structure sous la forme d'une enceinte de 2 kilomètres de long sur 80 mètres de largeur : de quoi être impressionné !
EN OPTION : Si vous le souhaitez, vous pourrez survoler les lignes de Nazca pendant 40 minutes. Le prix du vol varie en fonction de la saison touristique et de la demande. Comptez environ 110€ par personne.
Après le déjeuner, nous ferons route vers Arequipa en bus de ligne. Arrivée à Arequipa prévue dans le milieu de la nuit. Transfert jusqu’à notre hôtel.
Repas : Déjeuner compris, collation dans le bus pour le dîner Hébergement : Nuit à l’hôtel à Arequipa Encadrement : Guide francophone à Nazca, Guide hispanophone pour l’assistance à votre arrivée à Arequipa jusqu’à 4 personnes / Guide accompagnateur à partir de 5 personnes Transport : Véhicule privé, Bus de ligne
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
Bus couchettes
Après quelques heures de repos, nous voici partis pour explorer la belle « ville blanche ». La ville doit son surnom à ses constructions, réalisées en « sillar », une pierre de couleur blanche que l'on trouve en abondance dans la région. Arequipa est entourée par de hauts sommets de la Cordillère des Andes et notamment par le volcan Misti (5825m) que l'on ne peut pas manquer !
C'est la deuxième ville la plus peuplée du Pérou après Lima.
Notre visite guidée nous mènera dans les plus beaux recoins du très coloré Couvent de Santa Catalina. C'est une véritable « ville dans la ville », puisqu'il s'étend sur 20 000 m2 !
L'après-midi sera libre et nous permettra de nous rendre au marché local ou bien encore sur la Place d'Armes, afin de prendre le temps de visiter les environs à notre rythme.
EN OPTION : Nous pourrons également visiter le Musée Santuarios Andinos, idéal pour comprendre les rites religieux incas et l’histoire de Juanita, une jeune fille sacrifiée aux dieux et retrouvée congelée sur le volcan Ampato en 1995. L’entrée devra être payée sur place (6,50 euros soit 24 soles par personne). 2€ / personne sont prévus en supplément pour donner au guide du musée.
Repas : Déjeuner libre, dîner libre Hébergement : Nuit à l’hôtel Encadrement : Guide local francophone
Jour 7 – Arequipa - Capachica
Sur votre route qui vous mènera au lac Titicaca, vous traverserez une des plus belles régions péruviennes, l'Altiplano . Vous voilà immergés dans un paysage unique au monde, au coeur de la Cordillère des Andes, entre montagnes et lagunes.
L'Altiplano (haut plateau) se situe à environ à 3 300 m d'altitude. C'est ici que se trouve le lac Titicaca. Il s'agit du plus haut lac navigable au monde !
Vous déjeunerez sur la route, un petit snack vous sera proposé dans le bus.
Toujours accompagnés de votre guide, vous vous arrêterez à Juliaca , ville charnière entre Pérou et Bolivie. Vous y apercevrez de nombreux pousse-pousse qui font la particularité de cette ville.
Un bus vous mènera jusqu'à la péninsule de Capachica , à Paramis ou Llachon des villages typiques au bord du lac Titicaca. Vous y rencontrerez une communauté locale auprès de laquelle vous passerez un séjour inoubliable. Ce sera l'occasion pour vous d'échanger sur les techniques locales de pêche, sur la cuisine traditionnelle, sur l'artisanat local...
Repas : Déjeuner libre (veuillez prévoir un déjeuner dans le bus avant votre départ car le bus fournit seulement une légère collation), dîner compris Hébergement : Chez l’habitant sur la péninsule Transport : Véhicule privé / Bus de ligne dans lequel vous devez payer une de 3 soles (environ 90 centimes d’euros) / Bus local de Juliaca à Capachica Encadrement : Guide local francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
Chez l'habitant
La journée débutera par une paisible balade sur les eaux du lac en bateau à voile : une expérience que vous n'êtes pas prêts d'oublier ! Plus tard dans la journée, une promenade sur la péninsule nous permettra de nous familiariser avec la faune et la flore typiques du Lac Titicaca. Nous rencontrerons d'autres habitants qui ont tant à nous faire partager !
Très vite, nous serons invités à prendre part à une partie de volley, ou bien à une partie de pêche ou même à des activités agricoles, tout cela en compagnie de nos hôtes.
La soirée sera embellie par le magnifique coucher de soleil sur le lac, le moment idéal pour se retrouver tous ensemble et partager un très beau moment. Nos hôtes nous inviteront à partager une délicieuse infusion naturelle locale et à nous vêtir de manière traditionnelle.
En option : Nous ne proposons plus d'excursion sur les îles d’Uros devenue « trop » touristiques. En option, il est possible de se rendre sur les îles flottantes en roseau de Titino nettement moins visitées. Nous consulter.
Repas : Déjeuner et dîner compris Hébergement : Nuit chez l’habitant sur la péninsule de Capachica Encadrement : Guide local francophone Transport : Bateau
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
Chez l'habitant
Aujourd'hui, nous nous rendrons vers Cusco en passant par Juliaca. Nous quitterons la région du Lac pour nous rendre dans les Andes pour le reste du voyage.
Après le passage du Col de La Raya à 4 300 mètres d’altitude, nous observerons le changement de paysage dans l'autre sens cette fois-ci, en traversant des plaines infinies pour arriver enfin au pied des majestueuses montagnes andines. Dans ce cadre verdoyant, les habitants du coin coulent des jours heureux, en harmonie avec la nature.
Arrivée et installation dans votre hôtel au cœur de Cusco. Transport : Bus de ligne dans lequel vous devrez payer une taxe d'environ 30 centimes d'euros (1 sol) Repas : Déjeuner et diner libres (Veuillez prévoir un déjeuner dans le bus avant votre départ car le bus fournit seulement une légère collation.) Hébergement : Nuit à l’hôtel à Cusco Encadrement : Assistance francophone au départ et à l’arrivée / Accompagnateur à partir de 5 personnes
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 10 – La Vallée Sacrée des Incas : Chinchero – Maras – Moray – Chichubamba
Ce matin, nous quittons Cusco pour rejoindre le village typique de Chinchero où nous nous promènerons dans ses rues et visiterons ses ruines incas. Pour le déjeuner, nous serons accueillis au sein de la communauté d'Humasbamba pour y déguster la fameuse Pachamanca : un régal !
La journée se poursuit en direction des Salines de Maras. Ces véritables marais salants en plein cœur des Andes comptent plus de 4000 bassins de sel, exploités depuis des centaines d’années. Ici, la nature nous offre une palette de couleurs des plus variées, entre le blanc ou marron vif des salines et le vert des montagnes alentours.
C'est ensuite le site archéologique de Moray qui nous ouvre ses portes. Cet amphithéâtre situé en pleine nature est des plus impressionnants : jugez plutôt. Voici, devant vos yeux, un système de culture inca complexe dans lequel chaque terrasse offrait un climat différent aux plantations. Plus de 250 espèces végétales différentes étaient cultivées grâce à ce système expérimental.
Enfin, nous ferons route vers Chichubamba, village où nous passerons la nuit. Nous partagerons une activité avec nos hôtes (activité choisie par l’association pour respecter leur organisation).
Repas : Déjeuner « Pachamanca » à Humasbamba, et dîner compris Hébergement : Chez l’habitant à Chichubamba Transport : Véhicule privé / Randonnée Encadrement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
Chez l'habitant
Jour 11 - Chichubamba – Ollantaytambo
Nous débuterons la journée par la visite d’Ollantaytambo, une forteresse inca nichée à l'extrémité de la Vallée Sacrée des Incas. Elle jouait différents rôles : militaire, politique et religieux. Cet important lieu de résistance contre les conquistadors fut aussi la dernière ville habitée par les populations Incas. En montant les marches de ce site, nous comprendrons le système ingénieux choisi par les Incas en construisant cet édifice et nous profiterons d'une vue spectaculaire sur la Vallée.
Nous déjeunerons dans un restaurant local puis nous prendrons le train pour Aguas Calientes, dernier village avant... le Machu Picchu !
Repas : Déjeuner compris, dîner libre Hébergement : Nuit à l’hôtel à Aguas Calientes Encadrement : Guide local francophone Transport : Train et bus
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 12 – Le Machu Picchu
Le Jour J est enfin arrivé ; celui de la visite du Machu Picchu, situé entre les régions de la sierra (les Andes) et la selva (la foret amazonienne). Nous découvrirons la célèbre « Ville perdue des Incas », une réalisation architecturale grandiose à l’atmosphère mystique. Élue « Merveille du Monde Moderne » en 2007, la citadelle est restée intacte et c'est ce qui contribue largement à la magie que ressentent les voyageurs qui s'y aventurent.
Lors d'une visite guidée qui commencera avant le lever du soleil, nous découvrirons le site en dehors des foules de touristes. Notre guide nous mènera jusqu'aux endroits les plus emblématiques de l'ancienne cité, tout en nous contant son histoire. Sous nos yeux, des siècles et des siècles d'Histoire qui transparaissent à travers les édifices religieux, les anciennes habitations ou encore les terrasses de culture ancestrales.
Transport : Train et bus Repas : Déjeuner et diner libres Hébergement : Nuit à l’hôtel à Cusco Encadrement : Guide local francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 13 – Cusco : expérience culinaire avec votre guide et visite du Coricancha
Visitez Cusco à la locale, accompagnés par votre guide originaire de la ville .
C'est avec bonheur que notre guide nous fera découvrir sa propre ville, Cusco. Nous nous sentirons comme à la maison, puisque nous découvrirons le Cusco des Péruviens, avec les Péruviens. Quoi de mieux pour commencer que de s'immerger dans le Marché Central, afin d'apprécier la diversité des produits, des couleurs et des saveurs. Par ici, des fruits succulents, par là du pain artisanal, et là-bas des légumes frais... Il y a même des fleurs par centaines !
Nous prendrons ensuite part à une expérience culinaire des plus locales, soit au sein de la famille de votre guide, ou dans un restaurant typique, ou bien lors d’un événement traditionnel ou encore dans un lieu propice soigneusement choisi par notre guide. Nous préparerons ensemble un repas local afin de le déguster en bonne compagnie.
Pour couronner le tout : nous apprendrons à préparer l’apéritif local par excellence, le Pisco Sour !
C'est un moment privilégié, riche en échanges, avec notre guide local.
Dans l’après-midi, nous visiterons le Monastère de Santo Domingo construit sur le temple inca du Qoricancha.
Repas : Repas « surprise » avec votre guide (soir ou midi en fonction de la disponibilité des familles) : soit au sein même de la famille du guide, soit dans un autre lieu (hôtel ou restaurant local) avec la toute ou partie de la famille du guide ; autre repas libre Hébergement : Nuit à l’hôtel à Cusco Encadrement : Guide local francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
Chez l'habitant
Ce matin, vous prendrez l'avion direction Lima pour profiter une dernière fois de l'ambiance de la ville… jusqu'à la prochaine fois !
Journée libre à Lima.
OU BIEN
OPTION : Montagne des 7 couleurs
L’activité du Vinicunca se fera sur la journée, le temps d’aller au point de départ de la randonnée. Ce sera une journée chargée mais riche en émotions ! Nous viendrons vous récupérer à votre hôtel à Cusco très tôt le matin. Vous aurez 1h30 de trajet sur route, puis 1h30 de piste toujours en véhicule privé, sur un chemin adapté créé récemment pour faciliter l’accès au départ du trek. Durant le trajet, nous traverserons de petits villages, anciennement isolés, qui commencent à se développer et à s’ouvrir grâce au tourisme. Vous pourrez aussi profiter du beau panorama s’offrant à vous : les montagnes enneigées de la Cordillère des Andes, dont un sommet à 6384 m : Ausangate. La descente sera effectuée par le même chemin. Enfin, vous retournerez sur Cusco, pour arriver en fin d’après-midi.
EN OPTION : Dû à la difficulté de l’altitude, il vous sera possible de louer un cheval pour monter au point de vue si la randonnée vous paraît trop éprouvante. Si vous choisissez cette option, il vous faudra le signaler avant le début de la randonnée.EN OPTION : Vous pourrez aussi descendre par un autre chemin que celui emprunté lors de la montée. Vous pourrez passer par la Vallée rouge, entrée qui coûte environ 3€.
Repas libres et nuit à l'hôtel.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 15 – Retour en France
Transfert à l'aéroport de Lima et vol international vers Paris.