Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

Le désert Atacama au Chili, une étendue lunaire et aride

Présentation

Le désert d'Atacama au Chili offre des paysages uniques au monde. Composé de dunes de sable ocre, on y admire des oasis mais aussi des sommets volcaniques hauts de 6 000 mètres. Cette étendue désertique concentre à elle seule une variété inédite de paysages.

Ces nombreuses variantes s'expliquent par la position géographique du désert, coincé entre l'Océan Pacifique et la Cordillère des Andes.

Pourtant, dans certains endroits, aucune goutte de pluie n'est jamais tombée sur le sol. Impressionnant !

 

desert atacama

L'altitude moyenne du désert Atacama se situe légèrement en dessous des 5 000 mètres.

Le spectacle grandiose qu'offre Atacama ne s'arrête pas ici : ses volcans forment une ligne naturelle qui constitue la frontière entre trois pays qui sont la Bolivie, l'Argentine et le Chili.

Et pour cause ! Cette étendue mesure 1 600km de long et 180km de large ! On y trouve des minerais précieux tels de l'or, l'argent, le fer et le cuivre.

Les espèces végétales et animales protégées du désert d'Atacama

atacama flamant rose

Les espèces animales présentes dans le désert d'Atacama sont très rares et par ce biais très précieuses : elles sont protégées par l'organisation WWF, le Fonds Mondial pour la Nature, qui œuvre à la protection de très peu d'espèces de mammifères et d'oiseaux qui survivent de manière remarquable dans des conditions parmi les plus difficiles que l'on connaisse.

Parmi ces courageux animaux, vous observerez peut être des flamants roses ou d'autres oiseaux résistants. Quelques rares souris et lézards survivent aux conditions extrêmes du désert d'Atacama.

Les espèces végétales sont très peu présentes dans le désert. Un robot de la NASA, avant d'aller explorer Mars, a permis de détecter d'infimes quantités de bactéries.

Les plantes et arbustes sont surtout présents sur les collines le long de la côte Pacifique où un air humide se dégage des nuages. Ailleurs, ce sont surtout des cactus qui poussent.

 

flowery-2975345_960_720.jpg

Non loin d'ici, situé aux portes du désert, le parc Llanos de Challe est connu pour ses innombrables espèces de fleurs qui poussent d'octobre à novembre lorsque les conditions météorologiques aidées par le vent apportent un peu de pluie.

Ces fleurs donnent une allure magnifique à l'étendue immense et certaines espèces sont parmi les plus rares au monde.

chili

La station scientifique du désert d'Atacama

Le désert d'Atacama présente des conditions climatiques extrêmes : une très grande aridité et une durée d'ensoleillement record.

C'est pour cela que les astronomes ont établi des stations de recherches parmi les plus importantes du monde, il y en a cinq au Sud et deux au Nord du désert d'Atacama. Les scientifiques y observent les constellations grâce à un ciel très clair.

 atacama ciel etoiles

Sur les traces des Atacameños, anciens habitants du désert d'Atacama

Lorsque vous vous rendrez dans le désert d'Atacama, on vous contera sûrement l'histoire des Atacameños, cette communauté qui habitait en plein désert à une autre époque.

Grâce à un système ingénieux de terrasses agricoles, ce peuple d'agriculteurs se contentait de très peu d'eau pour irriguer leurs plantations et ainsi faire pousser des courges, des pois, du tabac, des pommes de terre, maïs etc.

Ce système est également présent dans la culture quechua. Beaucoup de leurs caractéristiques sont désormais éteintes, à l'image de leur langue, le kunza, mais il subsiste en plein désert les vestiges de leurs constructions.

Pour en savoir davantage sur cette culture atacama disparue, rendez-vous du côté de San Pedro de Atacama où un musée lui est entièrement dédié.

 

chili

San Pedro de Atacama, petit village au cœur du désert d'Atacama

San Pedro de Atacama est un petit village situé en plein désert, à des centaines de kilomètres d'Antofogasta, ville remarquable du Nord du Chili. Il était autrefois le centre névralgique de la civilisation atacama, bien avant l'ère inca.

Il est intéressant de savoir que, à cause des conditions très arides du désert, le village n'existerait pas sans les deux cours d'eau qui l'entourent : le rio Puritama et le rio Purificada. Au village, rendez-vous au musée et trouvez quelques minutes pour admirer sa petite église blanche en adobe…

Le Licancabur veille sur le désert d'Atacama du haut de ses 6 000 mètres

Une excursion au volcan Licancabur, littéralement « la montagne du peuple » en kunza, la langue des atacamas, vous permettra de prendre de la hauteur et d'admirer le salar d'Atacama sous un angle nouveau.

L'ascension de ce volcan est possible seulement du côté bolivien car des mines subsistent encore du côté chilien. Dans son cratère, on trouve un lac parmi les plus élevés du monde.

Les scientifiques ont fait de nombreuses recherches dans ce lac car ses conditions d'existence sont proches de celles observées sur Mars quand il y avait de l'eau sur cette planète.

Prêt ? Partez ! Les curiosités du désert d'Atacama à visiter

  • Le Salar d'Atacama
  • Les geysers d'El Tatio
  • La Vallée de la Lune
  • La Laguna Miscanti

Au Sud du village, le Salar d'Atacama vous ouvre ses portes. Une expérience unique à vivre en plein désert de sel, vous y ferez peut être la rencontre de flamants roses sauvages ! Les dimensions de ce salar ne rivalisent pas avec le célèbre Salar d'Uyuni aux 10 000km2, mais elles sont tout de même notables : 3 000km2.

atacama desert sel

Au Nord du village, direction les geysers d'El Tatio: c'est un parc naturel de 80 geysers !

La Vallée de la Lune et son paysage lunaire ont fait l'objet de nombreuses recherches et interrogations tant le lieu est désertique et coupé de toute civilisation. Résultat : la garantie d'être loin de tout et de ne pas croiser en route ni animaux, ni végétaux…

atacama vallee de la lune

La Laguna Miscanti surplombée par le volcan Miñiques est également à voir ! C'est un endroit totalement perdu, où le temps semble avoir suspendu son vol… Les contrastes de couleurs entre le bleu azur du lac et les tons ocres du sable sont spectaculaires !

Voyage dans le désert d'Atacama avec Terres des Andes

L'escapade que vous réserve Terres des Andes pour votre voyage au Chili, en plein cœur du désert d'Atacama, tiendra ses promesses : une déconnexion totale, hors du temps.

De belles randonnées afin d'être au plus proche de la nature et des éléments, des excursions sympathiques pour découvrir les richesses du désert d'Atacama…

Laissez-vous guider vers de nouvelles émotions que l'on ne connaît pas en Europe.

atacama lac sale

 Vous découvrirez les grandes étendues naturelles du Chili en compagnie de votre guide qui vous emmènera voir toute l'authenticité de ce beau pays à travers des petits villages traditionnels, mais aussi des lacs et particularités du désert d'Atacama dans toute sa grandeur.

Mis à part le désert d'Atacama, que voir au Chili ?

Tous les baroudeurs vous le diront : le Chili est l'un des plus beaux pays d'Amérique latine. Ce pays impressionne par sa forme longiligne qui ne semble jamais s'arrêter...

On y trouve des paysages très différents les uns des autres et surtout un accueil chaleureux auprès de ses habitants.

Terres des Andes vous donne quelques pistes à explorer si vous prévoyez d'aller vivre une belle expérience pour votre voyage au Chili (liste non exhaustive):

1. Si vous souhaitez changer de cadre et revenir à la ville. Dans le centre du Chili, visitez Santiago, la capitale !

Après un rapide tour sur la Plaza de Armas, vous pourrez prendre de la hauteur sur le Cerro Cristobal, en ayant une vue à 306° sur la ville !

N'oubliez pas d'aller jeter un œil à la maison de Pablo Neruda, mais aussi au quartier Bellavista. Ce dernier est le quartier bohème et branché de Santiago.

2. Toujours dans une atmosphère urbaine, si vous en avez l'occasion, prenez le temps de visiter la belle ville de Valparaiso.

C'est une ville très colorée qui ne pourra pas vous laisser insensible. Elle a gardé son aspect authentique d'ancien port de pêche.

Pour les amoureux de Street Art, vous serez servis ! Des contrastes magnifiques font de cette ville un incontournable !

valparaiso-350516_960_720.jpg

 

3. Pour prendre à nouveau un peu de recul, rendez-vous dans la région des Lacs au Sud du Chili. Des Indiens mapuche vivent encore dans ce paradis de nature.

On vous conseille vivement une excursion pour découvrir l'île de Chiloé, située avant la Patagonie chilienne.

Pour les amateurs de grands espaces et de nature, son parc naturel saura combler toutes vos attentes.

Mention spéciale pour ses authentiques maisons construites sur pilotis toutes plus colorées les unes que les autres !

4. Enfin, pour les plus aventureux d'entre vous, la Patagonie vous attend !

Si la partie Argentine est la plus connue, sachez que le Chili aussi a son « bout du monde », et il se nomme Puerto Wiliams !

Entre le Parc National Torres del Paine et son fameux Cap Horn, une région aussi mythique qu'extrême vous dévoile ses plus beaux paysages...

Nous sommes déjà bien loin du désert d'Atacama... 

photo-1443479579455-1860f114bf77_002.jpeg

Circuits faisant étape à Le désert Atacama au Chili, une étendue lunaire et aride

icone nl

Recevez nos bons plans

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse