Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Les chutes d'Iguazu : visites et découverte en Argentine

Présentation

Durant votre séjour dans le Nord de l'Argentine, vous ne pourrez pas passer à côté de ces impressionnantes chutes d'eau : les fameuses chutes d'Iguazu, en espagnol « Cataratas del Iguazu ».

Depuis 1984, le site dans son ensemble est inscrit en tant que merveille naturelle au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Que signifie Iguazu ?

Le nom « Iguaçu », dont l'orthographe est restée intacte en brésilien, provient du guarani dont « i » signifie « eau » et « kuasu » signifie « grand », donc Iguaçu veut dire « les grandes eaux », et cela n'a rien d'étonnant quand on en connaît davantage sur le débit de ces remarquables cascades !…

Visiter les chutes d'Iguazu du côté argentin

Les chutes d'Iguazu sont situées dans la province de Misiones, en Argentine, à la frontière avec le Brésil. Cependant, ce paysage époustouflant se mérite : vous devrez emprunter un bus depuis Buenos Aires pour un trajet de 16 heures…

Le jeu en vaut la chandelle ! Il vous est également possible de prendre un avion (1h de vol) depuis la capitale argentine.

Les chutes d'Iguazu mesurent 3km de long et jusqu'à 80 mètres de haut !

Les chutes s'étendent sur trois kilomètres de long, dans un parc national protégé à la flore et à la faune luxuriantes.

Les 275 cascades du côté argentin, soit 80 % du site, produisent un débit d'environ 6 millions de litres par secondes ! Cela amène au constat suivant : un bruit phénoménal qui empêche de s'entendre parler…

Vous rencontrerez lors de votre excursion, ça et là, quelques coatis, attention donc à vos affaires et surtout à vos réserves de nourriture !

Ces petits mammifères sont très voleurs. Il n'est pas possible de survoler les chutes d'Iguazu du côté argentin parce que les oiseaux volant au-dessus des chutes y sont protégés.

Voici quelques endroits à ne pas manquer lors de votre visite des chutes d'Iguazu du côté argentin :

La Garganta del Diablo (la Gorge du Diable)

Il s'agit de la chute la plus spectaculaire, mais aussi la plus connue sans doute, puisque c'est en réalité la plus grande de toutes les chutes du Parc national d'Iguazu.

Elle mesure tout de même plus de 80m de hauteur ! Il paraît que ses éclaboussures sont projetées jusqu'à 7km de distance au-delà de la chute !

La Isla de San Martin (l'île San Martin)

Cette île est très originale par son aspect même et par sa situation : elle se trouve sur le fleuve Iguazu, à l'intérieur même des chutes.

Cette île est constituée de 3 niveaux, mais seuls les deux niveaux inférieurs sont accessibles aux visiteurs.

On rejoint cette île en petit bateau et une fois arrivés, vous devrez monter pas moins de 190 marches afin d'admirer un panorama à couper le souffle. Sur cette île en particulier, vous aurez sûrement la chance de croiser des « jotes », oiseaux noirs à tête grise qui y vivent.

Visiter les chutes d'Iguazu du côté brésilien

iguazu_coté_brésilien_.jpg

Les chutes du côté brésilien représentent donc seulement 20 % de la totalité du Parc national des chutes d'Iguazu.

Les chutes se trouvent dans la région du Parana au Brésil, qui est aussi le nom de l'affluent de la rivière Iguazu.

On pourrait penser qu'il s'agit d'une visite assez redondante, mais ce n'est pas le cas. En préparation du passage de la frontière, n'oubliez pas votre passeport.

Du côté brésilien, vous ne serez absolument pas déçus puisque le panorama offert est réellement magique !

Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre un avion afin de survoler ce site exceptionnel.

Quelques films célèbres ont été tournés dans ce paysage incroyable, à l'image de Indiana Jones 4 et OSS 117.

heron_iguazu_argentine.jpg

Visiter Puerto Iguazu : les lieux à voir

La ville de Puerto Iguazu

Au delà des chutes d'Iguazu, vous passerez sûrement au niveau de la ville de Puerto Iguazu, n'étant pas un lieu touristique en soi mais plutôt un endroit où transitent les voyageurs souhaitant se rendre aux chutes.

Cependant, les alentours de cette ville vous réservent quelques beaux moments, en dehors des sentiers battus et des fameuses chutes.

Le point marquant la Triple Frontière (la Triplice Fronteira)

A ne pas manquer, puisque c'est un élément de curiosité du coin. Vous vous trouverez non seulement au point de rencontre des fleuves Iguazu et Panara, mais aussi et surtout à la dite « triple frontière » entre l'Argentine, le Paraguay et le Brésil.

Rendez-vous donc auprès de ce monument lors de votre passage à Puerto Iguazu !

Le Güira Oga, refuge pour les animaux sauvages dans la forêt argentine

tucano-843441_960_720.jpg

Il fut fondé en 1997 par deux naturalistes et spécialistes de la réhabilitation d'oiseaux sauvages.

Ce centre s'engage sur trois missions, la première étant celle de parcourir la jungle à la recherche d'animaux malades, la seconde celle de remettre les animaux capables de survivre à leur état sauvage et la dernière est une mission de formation auprès des populations afin de les sensibiliser à la protection de la faune et flore locales.

GüiraOga s'étend sur 19 hectares, il est très intéressant de s'y balader pour y observer plus de 40 espèces d'arbres différentes, dont certains mesurent jusqu'à 30m de hauteur.

Le centre accueille aujourd'hui plus de 300 animaux et en a libéré plus de 700 depuis sa création. Il comporte toutes les installations modernes nécessaires pour accueillir au mieux les animaux qu'il recueille.

Allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus !

Les missions jésuites de San Ignacio Mini

ruins-986924_960_720.jpg

Un peu plus loin cette fois-ci, situées à 240km de Puerto Iguazu, vous pourrez visiter de belles missions jésuites construites en territoire guarani.

Ces missions ont été fondées au XVIIème siècle par un religieux afin de permettre l'évangélisation des populations guaranis.

Les ruines ont été redécouvertes en 1897 et demeurent encore aujourd'hui parmi les mieux préservées de cette zone.

Elles ont été reconnues en 1984 comme faisant partie du Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

De plus, on y trouve aujourd'hui une communauté guarani du nom de San Ignacio, dont les membres se dédient à l'artisanat et aux herbes aromatiques.

Rendre visite aux habitants de la communauté de Mbya Yryapu

Lors de votre passage aux alentours de Puerto Iguazu et des chutes, vous vous rendrez, aux côtés de votre guide francophone, au sein d'une communauté locale, dans le but d'en connaître davantage sur les traditions guaranis qui se perpétuent de générations en générations sur ces territoires.

Vous rencontrerez des habitants qui auront à cœur de vous faire découvrir leur vie quotidienne.

Votre guide, Santiago, est lui même originaire de la communauté de Yryapu. Il vous proposera une rencontre que vous ne serez pas près d'oublier.

Il sera le pont entre vous et les membres de sa communauté.

Visiter Puerto Iguazu : que mange-t-on dans le Nord-Ouest de l'Argentine ?

Après avoir passé la matinée à visiter les Chutes d'Iguazu, il serait grand temps de passer à table ! Mais au fait, qu'est-ce qui vous attend dans votre assiette en Argentine ?

L'incontournable par excellence : l'Asado

photo-1497395217579-0d6deaff0906_003.jpeg

Lors de votre voyage en Argentine du Nord, vous ne pourrez pas passer à côté de ce plat mythique argentin !

C'est un morceau de vacuno (boeuf), le plus souvent, mais cela peut aussi être du cordero (agneau) qui cuit sur une parilla, une grille à barbecue.

Ce plat est parfois accompagné de pommes de terre en sauce et il demeure le plat le plus préparé en Argentine et donc le préféré des Argentins !

Les empañadas

Impossible aussi de ne pas goûter à ces petits beignets ou chaussons. Ils sont frits ou cuits dans un four et préparés généralement à base de viande de boeuf ou de jambon et de fromage ou encore au jambon seul.

En réalité, on peut trouver des centaines de variantes d'empañadas. Vous en trouverez à emporter un peu partout, tout en sachant que les prix varient et qu'ils peuvent être plus chers en Patagonie qu'en Argentine du Nord.

Le choripan

Cet étonnant sandwich est également un produit phare de la nourriture "sur le pouce" en Argentine.

Ce sandwich à la saucisse est composé de sauce criolla (piment et oignon) ou chimichurri (herbes aromatiques). Idéal pour se restaurer pendant une randonnée !

Les plats argentins aux influences européennes : la Pizza et la Milanesa

On trouve également beaucoup de plats italiens directement importés, à l'image de la Pizza à pâte épaisse et de la Milanesa (escalope à la Milanaise) revisitée avec du jambon et du fromage.

Ces plats, tels que les ont revisités les Argentins, sont cependant un peu plus généreux et gourmands qu'en Italie !

birds-2669923_960_720.jpg

Terres des Andes vous propose une approche bien différente des chutes d'Iguazu, puisque votre incroyable découverte de ce site incontournable sera accompagné par une immersion dans la communauté locale de Mbya Yryapu.

Grâce à Terres des Andes donc, vous sortirez des circuits classiques de visites touristiques, vous entrerez plus en profondeur dans les traditions des peuples guaranis, avec lesquels vous aurez tant à partager…

Votre guide local francophone se fera un plaisir de vous accompagner sur les chemins de sa terre natale, située à l'extrême nord de l'Argentine.

Circuits faisant étape à Les chutes d'Iguazu : visites et découverte en Argentine

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse