Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

Que faire à Cusco ? Notre top 5 des activités à ne pas manquer !

Que faire à Cusco ? Notre top 5 des activités à ne pas manquer !

Présentation

Située à 3 400 mètres d'altitude, Cusco est l'une des villes les plus importantes du Pérou. Ici se côtoient tradition et modernité dans un savant mélange dont seuls les cusquéniens ont le secret.

Il fait bon flâner dans les rues de Cusco, s'arrêter dans les échoppes proposant des produits artisanaux ou tout simplement s'arrêter quelques instants dans ses églises et sur sa Place d'Armes.

Cusco est aussi un important centre culinaire : où y mange de tout et surtout de très savoureuses spécialités andines.

Suivez-nous à la découverte de cette ville nommée « le nombril du monde inca » à travers notre top 5 des activités à ne pas manquer à Cusco !

1 – Se rendre sur la place d'Armes

deb-dowd-S-y0TRv1wzk-unsplash.jpg

De son passé conquérant, la Plaza de Armas de Cusco, la place principale, a gardé sa grandeur et ses joyaux architecturaux. Jadis épicentre des cérémonies religieuses et militaires, elle l'est toujours aujourd'hui. Elle accueille de nombreux spectacles de danses, de chants et reste le noyau des processions religieuses ainsi que des défilés militaires.

L'imposante cathédrale et sa statue du Christ en croix nommée Nuestro Señor de los Temblores figure parmi les visites incontournables de la ville. A ses côtes, l'immuable Temple du Soleil aujourd'hui Eglise Santo Domingo est l'attraction la plus populaire de Cusco.

Sans titre 5.png

La place d'Armes est un endroit sympathique pour flâner, de jour comme de nuit, avec ses petits espaces verts et ses échoppes où les produits ne sont pas toujours de bonne qualité et bon marché.

Si vous avez un petit creux, de nombreux restaurants vous proposeront une belle vue sur la place depuis les balcons historiques, mais on leur préfère l'adresse nommée Inka Grill où l'on mange des spécialités locales revisitées.

2 – Se balader dans le quartier de San Blas et voir sa pierre à 12 angles

rod-long-ZFqp4sbKfYU-unsplash.jpg

Quartier bohème de Cusco par excellence, il fait bon se balader à San Blas. Le quartier, bâti tout autour de sa rue principale Hatun Rumiyoc, propose plein de jolies surprises au détour de ses rues.

Du même nom que la rue citée précédemment, vous ne pouvez pas passer à côté de la Pierre à 12 angles, sculptée dans du granit, une curiosité datant de l'époque des ingénieux Incas.

Sans titre 3.jpg

Tout en haut de la Cuesta San Blas, vous croiserez sans doute l'Eglise San Blas autour de laquelle s'est construit une jolie place, au cœur du quartier. Vous voici au royaume des artistes comme en témoignent toutes les boutiques qui vous entourent. Peintres, sculpteurs, potiers et autres artistes locaux et internationaux se côtoient dans une ambiance chaleureuse.

San Blas est aussi l'un des meilleurs quartiers de Cusco pour déguster de délicieux plats locaux et pour s'octroyer une pause café entre deux visites.

3 – Visiter le Qoricancha et l'église de Santo Domingo

stefano-garay--RXI5K95tTQ-unsplash.jpg

On dit que le Temple du Qoricancha (Temple du Soleil) était jadis le lieu de culte le plus important pendant la période inca. Il était à n'en pas douter l'édifice le plus somptueux de la ville avec les 700 feuilles d'or qui ornaient ses murs, ses statues de lamas, de fleurs, de papillons...

Lors de la découverte de ce lieu par les conquistadors Espagnols, il paraît qu'ils n'en croyaient pas leurs yeux tant il y avait d'or en un seul et même endroit.

Aujourd'hui, on ne peut qu'encore une fois constater le génie des Incas pour leurs constructions anti-sismiques : les murs d'enceinte encore apparents ont survécu à au moins deux séismes.

4 – Un détour par le Museo Inka

adrian-dascal-aTNpTYBExLA-unsplash.jpg

Outre la riche collection de ce musée, l'édifice en lui-même vaut le détour : il s’agit du Palacio del Almirante. A l'intérieur de ses salles, une collection chronologique retrace la découverte des tout premiers vestiges archéologiques, quelques éléments du monde moderne et bien sûr des témoignages clés de l'époque inca.

Les salles didactiques sont intelligemment disposées et mettent en valeur les textiles, poteries, objets en or et même momies que comptent le musée. Il est également question de revenir sur la période pré-inca et sur la conquête espagnole, et surtout sur ses répercussions sur les indigènes à ce moment-là.

Ce musée est intéressant aussi bien sur son aspect extérieur avec l'histoire singulière de l'amiral Francisco Aldrete Maldonado que pour les enseignements qu'il nous dévoile.

A tel point que selon nous, il ferait presque figure de passage obligé lors d'une visite de Cusco, même pour quelques heures.

5 – Cuisiner avec notre guide natif de Cusco du marché de San Pedro... à l'assiette !

edison.jpg

Heureux de vous faire découvrir sa ville, votre guide mettra tout en œuvre pour que vous vous sentiez comme chez vous et que vous découvriez la vraie culture de Cusco et des Péruviens.

Vous visiterez le Marché Central, le Mercado San Pedro - ou un autre marché choisi par votre guide - marché local et artisanal, où vous pourrez apprécier la diversité des produits, les couleurs et les saveurs. Vous vivrez ensuite une expérience culinaire dans un restaurant local, lors d’un événement traditionnel ou encore dans un lieu propice soigneusement choisi par votre guide, expérience qui ravira vos papilles.

Vous dégusterez et partagerez un repas traditionnel délicieux. Vous aurez également l’occasion d’apprendre à préparer l’apéritif local par excellence, le Pisco Sour !

Sans titre 1.jpg

Votre guide vous fournira des commentaires sur l'histoire, la culture et la cuisine du Pérou pendant votre dégustation : un moment très convivial qui renforcera encore davantage les liens avce votre accompagnateur local !

D'autres visites à faire à Cusco

Faire son chocolat au Choco Museo !

Sans titre 5.jpg

Le Museo del Chocolate de Cusco est bien plus qu'un simple musée : on peut y faire un atelier pour confectionner son propre chocolat ! Cette activité plaît généralement beaucoup aux enfants. Mais attention, ici l'on apprend en s'amusant ! Il est important de comprendre d'où provient le cacao et comment les producteurs en prennent soin.

Des dégustations variées et une bonne humeur sont garanties lors de la visite !

Visiter le musée de la coca

Oui, la feuille de coca est un élément central de la culture péruvienne et andine encore aujourd'hui et non, les quechuas ne mâchent pas de la « cocaïne ». Si, comme nous au début, vous avez un peu de mal à y voir clair dans les coutumes incas qui entourent la feuille de coca, bienvenue dans ce musée !

263548903_6597656826971257_324817541671181874_n.jpg
Les différentes formes et usages de la feuille nous sont présentées dans une exposition très didactique : on en sait davantage sur sa production, sa commercialisation, sur la culture andine en général et plus particulièrement sur les rituels de remerciement à la Terre Mère, la Pacha Mama. Il est également question de la relation des Espagnols avec ces plantations.

Nous vous conseillons de vous attarder plutôt sur l'exposition dédiée à la coca plus que sur les encarts sur la cocaïne (deuxième étage).

Se rendre à Cusco lors de l'Inti Raymi : la fête du soleil

Sans titre 4.jpg

Tous les 24 juin a lieu l'Inti Raymi, la fête du soleil. Cusco est l'épicentre de celle-ci, voici pourquoi elle attire un grand nombre de visiteurs chaque année, venus de tout le pays.

Cette fête se déroulait à l'origine au solstice d'hiver et il s'agissait de remercier les Dieux pour les bonnes récoltes de l'année. Aujourd'hui, on chante, danse et fait de la musique en suivant un cortège très coloré.

Sans titre 7.png

Que faire en dehors de Cusco ?

La visite en une journée des « 4 ruines »

ruben-hanssen-uHJL6Ll9GPk-unsplash.jpg

S'il vous reste du temps à Cusco, nous vous conseillons de vous rendre tout d'abord à Sacsayhuaman, un site archéologique situé sur les hauteurs de la ville. C'est un ancien complexe militaire aux blocs de pierres colossaux. Sa construction évoque la tête d'un félin.

Puis, les sites de Q'enqo (ancien centre cérémoniel), Puca Pucara (ancien fort contrôlant la Vallée sacrée des Incas) et Tambomachay (des anciens bains pour les Incas) peuvent faire l'objet d'une visite puisqu'ils se situent proches de Sacsayhuaman.

Marcher jusqu'au Christ blanc

Une majestueuse statue du Christ surplombe la ville : il est d'ailleurs possible de la rejoindre à pied depuis le centre-ville ou bien en taxi. La vue à 180° sur tout Cusco y est exceptionnelle !

Comment aller à Cusco ?

theo-topolevsky-E0-D_Q2UCgg-unsplash.jpg

Cusco est située à 1h10 d'avion depuis Lima. Il est possible de s'y rendre en bus de ligne si 20 heures de trajet sur des routes de montagne ne vous effraient pas. La meilleure des options reste de rejoindre Cusco depuis Arequipa – ce qui permet une acclimation préalable (10h de route) - ou depuis le lac Titicaca (6 à 7 heures de route).

Quand partir à Cusco ?

Sans titre 6.jpg

Les périodes idéales pour aller à Cusco sont les mois d'avril / mai jusqu'à mi-juin et de septembre / octobre jusqu'à mi-novembre. Même si les saisons ont tendance à changer et à s'allonger.

Évitez si vous le pouvez la saison des pluies de décembre à mars, même si le climat est plus doux, les chemins des treks sont assez endommagés par les fortes pluies, surtout en arrivant vers le Machu Picchu.

En saison sèche, aux mois de juillet et août, le taux d'ensoleillement est plus important mais les températures sont négatives la nuit.

Si l'on ne prévoit pas de trek dans la région, il est possible de visiter la région de Cusco toute l'année.

Que mettre dans sa valise pour aller à Cusco ?

andrew-ly-bQl2kRQyUE8-unsplash.jpg

Gardez à l'esprit, lorsque vous faîtes votre sac ou votre valise, que les amplitudes thermiques sont grandes dans les Andes. Il peut faire 25°C dans la journée lorsque le soleil sort et -5°C dans la nuit, surtout en saison sèche.

Prenez donc de quoi vous couvrir, plusieurs couches de vêtements à enlever et rajouter à votre guise. Si vous ne prévoyez pas de trek ou de marches longues durées, vous n'aurez pas besoin de chaussures techniques. Prenez-en des confortables tout de même et évitez les semelles lisses pour ne pas glisser.

N'oubliez pas ni vos lunettes de soleil / chapeau ni votre crème solaire.

Comme vous traverserez sûrement d'autres régions lors de votre voyage au Pérou, nous vous invitons à consulter notre article sur Quand partir au Pérou ?

Pour aller plus loin : visiter la Vallée sacrée des Incas près de Cusco

261682972_412963253886052_448996446227685486_n.jpg

Chez Terres des Andes, nous sommes convaincus que la rencontre et les échanges avec les habitants peuvent être un formidable levier de développement pour les familles locales.

En outre, les voyageurs que nous sommes s'enrichissent des moments passés ensemble, comme en famille. C'est ainsi que, lors de votre visite de la Vallée sacrée des Incas, nous vous proposons de passer plusieurs nuits chez l'habitant.

Sans titre 2.jpg

Voici les différents sites archéologiques à ne pas manquer lors de votre visite dans la Vallée sacrée :

  • L'ancienne citadelle inca de Pisaq surplombe l'entrée de la Vallée sacrée des Incas avec ses terrasses abruptes ; ne manquez pas de vous arrêter dans le petit village et au marché de Pisac qui en valent le coup

  • Chinchero, c'est à la fois un ancien palais inca avec ses constructions en terrasses qu'une jolie Eglise coloniale magnifiquement décorée. Son marché est également des plus intéressants. Chinchero peut être le point de départ pour une marche en direction du lac Piuray

  • Ollantaytambo a revêtu plus d'un rôle lors de l'Empire Inca : militaire, agricole et même astronomique ! Les escaliers y sont rudes mais ne manquez pas cette citadelle et sa vue qui surplombe une bonne partie de la Vallée sacrée.

  • Les salines de Maras sont des bassins salins exploités par des familles locales situés à flanc de colline.

  • Enfin, le site de Moray vous surprendra avec ses amphithéatres géants dédiés à l'agriculture selon un système complexe mais néanmoins ingénieux de micro-climats.

12 Chicheron.jpg

Ne manquez pas de vous procurer le « sésame » indispensable pour vos visites à Cusco et dans la Vallée sacrée, le fameux boleto turistico. Il comprend les droits d'entrées pour la plupart des sites que l'on a cité ci-dessus. Pour le moment, les salines de Maras ne comptent pas parmi ces sites car elles sont privées.

Près de Cusco : visiter le mythique Machu Picchu

14 Machu-Picchu.jpg

En plein coeur de la Vallée sacrée des Incas, la forteresse inca du Machu Picchu est accessible en train depuis Ollantaytambo, un village situé à 2 heures de route de Cusco. On accède à Ollantaytambo en bus colectivo ou bien en transport privé. Après une petite heure de train, on arrive au Machu Picchu pueblo, la petite ville d'Aguas Calientes dont la principale ressource économique est le tourisme.

cusco.jpg

Il existe une alternative en prenant un bus local jusqu'à la station hydroélectrique « Idroelectrica » puis une marche d'environ 2 heures jusqu'à Aguas Calientes.

Il est possible d'aller au Machu Picchu à la journée en prenant le tout premier train depuis Ollantaytambo et d'y revenir dans l'après-midi, mais cela s'annonce être un défi assez sportif.

La meilleure option que nous vous conseillons est de dormir au moins une nuit à Aguas Calientes pour prendre le temps de visiter la Merveille du Monde sur la journée.

Du Machu Picchu à Aréquipa, du Lac Titicaca au canyon de Colca en passant par Cusco, partez en voyage au Pérou en famille et faites vivre une aventure extraordinaire à vos enfants en toute sécurité avec des guides francophones !

Près de Cusco : la montagne arc-en-ciel, entre Palcoyo et Vinicunca, notre cœur balance !

Screenshot_20211123-183848.png

Si vous souhaitez contempler les couleurs chatoyantes des montagnes arc-en-ciel, dîtes aussi montagnes des sept couleurs près de Cusco, il vous faudra prendre un véhicule privé pour vous y rendre.

L'option de la montagne Palcoyo est d'une manière générale moins sportive (car un peu moins haute) que la montagne Vinicunca. Comptez environ 2h de marche aller / retour sur le site. C'est une bonne option pour les familles et les personnes supportant mal l'altitude (même si, en fonction de vos symptômes, une telle excursion peut être déconseillée).

Pour ce qui est de la montagne Vinicunca, deux entrées sont possibles mais il faut prendre son temps car la grimpette jusqu'aux 5 100 mètres du sommet est rude.

vini longue.png

Circuits faisant étape à Que faire à Cusco ? Notre top 5 des activités à ne pas manquer !

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse