Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

Quand partir au Pérou ?

Quand partir au Pérou ?

Présentation

Les trois régions naturelles du Pérou la costa, la sierra et la selvala côte, les montagnes et l'Amazonie sont une richesse inestimable à bien des égards... Sauf peut-être quand vient l'heure de faire ses valises.

Il y a autant de micro-climats que de zones géographiques dans ce pays grand comme une fois et demie la France.

Comment s'y retrouver ? Quoi emporter comme vêtements et équipements ?

Du Machu Picchu au Lac Titicaca, découvrez nos conseils pour bien partir en voyage au Pérou en totale immersion. Votre circuit au Pérou vous emmènera percer les mystères de la Vallée Sacrée des Incas grâce aux secrets de ses habitants !

Quand visiter Lima au Pérou ?

lima longue.png

Tout dépend ce que vous souhaitez y faire : pour y passer en coup de vent, Lima peut se visiter toute l'année grâce à son climat tempéré. Cependant, si c'est la baignade qui motive votre séjour à Lima, privilégiez les mois de décembre à avril qui bénéficient d'un bon taux d'ensoleillement, d'une eau en moyenne à 22°C et de températures autour des 28°C.

Sans titre 3.png

Nous sommes dans l'hémisphère sud et les saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres. A Lima, il y a presque toute l'année un brouillard humide qui plane au-dessus de la ville et cache parfois le soleil, surtout entre juin et octobre.

Si vous souhaitez vous baigner, la meilleure option restera de remonter plus au nord sur les plages de Mancora, presque à la frontière avec l’Équateur (si vous aimez le surf, encore plus!). Les mois les plus propices restent de décembre à avril avec le plus haut taux d'ensoleillement et les températures les plus clémentes.

Quand partir à Cusco au Pérou ?

cusco longue.png

Pour visiter Cusco et toute la région des Andes péruviennes, nous vous conseillons d'éviter la saison humide de novembre à mars. Pour profiter d'un beau soleil (presque) garanti, rendez-vous à Cusco et au Machu Picchu entre avril et octobre durant la saison sèche, et l'hiver austral.

Il est cependant possible de visiter la région de Cusco tout au long de l'année. Chaque saison présente ses avantages.

Quels sont les avantages de visiter Cusco durant l'été austral (novembre à mars) ?

  • La végétation est pleine de vie, les champs et les sites archéologiques bien garnis de différentes nuances de verts
  • En décembre, il peut être très agréable de passer les fêtes aux côtés des Péruviens pour voir les processions de l'Immaculée Conception et fêter Noël, une fête très traditionnelle et familiale au Pérou
  • Les journées et les nuits sont plus douces au niveau des températures même s'il pleut davantage, cela n'empêche en rien les visites
  • C'est une saison, hors vacances scolaires, un peu moins touristique

WhatsApp Image 2019-11-02 at 02.00.54.jpeg

Quels sont les avantages de visiter Cusco durant l'hiver austral (avril à octobre) ?

  • Tous les 24 juin, Cusco célèbre l'Inti Raymi, la fête du Soleil, c'est LA fête la plus importante de la ville avec des milliers de pèlerins viennent y célébrer le solstice d'hiver
  • Le soleil est très présent durant cette période avec un temps plus sec, mais les températures sont négatives à Cusco et sur l'Altiplano la nuit
  • C'est la saison idéale pour se rendre au Vinicunca (5000 mètres), la montagne des 7 couleurs, car il y a moins de risques de tempêtes de grêle et qu'elle soit recouverte de neige.

Quand partir à Puno au Pérou ?

Sans titre 13.png

Puno est une ville située au bord du lac Titicaca. Les conditions sont les mêmes qu'à Cusco. Il est préférable de s'y rendre de mai à octobre pendant la saison sèche.

Le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde. Situé sur l'Altiplano, son altitude est de plus de 3 800 mètres. Même si l'on est plus proches de l’Équateur que nous le sommes en Europe, la baignade dans ce lac demande beaucoup de courage. Si elle est envisageable, c'est pendant l'été au Pérou, de novembre à mars, même si l'eau reste très froide.

alina titicaca perou longue.png

Si vous prévoyez des nuits chez l'habitant durant la saison sèche, n'oubliez surtout pas votre sac de couchage, en plus des couvertures qui vous seront prêtées. Les nuits, les températures sont souvent négatives pendant cette période.

Quand aller dans la forêt Amazonienne ?

Que faire dans la forêt amazonienne au Pérou ? Découvrez la réponse dans notre article : ici

amazonia 1.jpg

S'il est vrai que nous pouvons voyager dans les Andes et sur la côte toute l'année, il convient d'éviter la saison des pluies en Amazonie, si l'on veut profiter au mieux des richesses naturelles de cet écrin de verdure. C'est donc de mai à septembre qu'il est le plus avantageux de voyager en Amazonie.

Quand aller dans la Cordillère blanche au Pérou ?

cordillera blanca.jpg

La Cordillère blanche est une chaîne de montagnes située au nord de Lima. Les plus aventureux des voyageurs y programment des treks pouvant durer jusqu'à 10 jours. Mieux vaut donc bien choisir la période de votre séjour à Huaraz et sa région.

De même que dans les Andes au sud, à Cusco et à Puno, les mois les plus favorables restent d'avril à octobre pendant la saison sèche. En saison humide, les sommets et les sentiers se couvrent de leur plus beau manteau blanc. C'est parti pour un trek dans la Cordillère blanche avec nos guides experts

Quelles sont les températures au Pérou ?

Sans titre 6.jpg

Si à Lima et sur la côte les températures restent constantes tout au long de la journée, autour de 28°C et de 20°C en hiver, il n'en est pas question dans les Andes ! Les écarts de températures sont légion lorsque l'on prend de l'altitude. Nous pouvons passer de 20°C la journée à -5°C la nuit. Les températures nocturnes sont plus douces lors de la saison des pluies, de novembre à mars.

Le climat de la forêt amazonienne est tropical et donc très humide. Les températures sont les mêmes toute l'année, autour de 30°C. Il y a moins d'écarts de températures dans une journée et notamment la nuit où il fait bon.

Les insolations sont vite arrivées, le soleil tape très fort au Pérou, c'est pourquoi il convient de prendre un équipement adapté à votre voyage.

Quoi prendre pour votre séjour au Pérou ?

85022499_240240440322427_4655446731536728064_n.jpg

Voici une liste non exhaustive et à adapter en fonction des besoins de chacun :

  • Un manteau imperméable fin
  • Une doudoune plus ou moins fine
  • Des pulls (en sachant que vous pouvez consommer local : ceux en laine de bébé alpaga tiennent bien chaud)
  • Des t-shirts à manches courtes (pouvoir se découvrir lorsque le soleil pointe son nez est agréable)
  • Des pantalons dans lesquels vous êtes à l'aise pour les longs transports et la marche
  • De bonnes chaussures de marche (semelles non lisses), voire techniques si vous faites des treks
  • Un petit sac à dos pour y mettre vos affaires pour la journée
  • De la crème solaire
  • Un chapeau / une casquette (là aussi, vous pourrez trouver votre bonheur sur place)
  • Une petite serviette en polyester qui sèche vite et tient peu de place
  • Une petite lampe torche pour les nuits chez l'habitant (le flash du portable fonctionne bien aussi)
  • Une petite trousse à pharmacie contenant de l'aspirine ou équivalent et des médicaments contre tous types de maux de ventre
  • Un sac de couchage est recommandé, surtout si vous craignez le froid et obligatoire si vous partez en saison sèche (d'avril à octobre)

Lac Titicaca Perou.jpg

Circuits faisant étape à Quand partir au Pérou ?

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse