Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

Que faire à Huaraz dans la Cordillère Blanche ?

Que faire à Huaraz dans la Cordillère Blanche ?

Présentation

Le mont Huascaran domine tout un pays, le Pérou, mais aussi toute une région de haute montagne, celle de la Cordillère blanche. Son altitude donne le vertige : 6 768 mètres au dessus du niveau de la mer pour ce colosse de pierre recouvert de neige. Autour de lui, une cinquantaine d'autres sommets dépassent les 5 700 mètres dans le Parc national Huascaran.

A l'ouest de Huaraz, resplendissent les hauts sommets de la Cordillère Noire, la Cordillera Negra. A l'est en revanche, se dressent ceux de la Cordillère blanche et ses 180 kilomètres de long.

Bienvenue dans la Cordillère blanche, une région admirée par les trekkeurs et alpinistes du monde entier qui offre des richesses naturelles époustouflantes à mesure que l'on côtoie ses sommets et ses lagunes. Ici, les paysages de la puna côtoient les cimes enneigées et les sentiers abruptes. Pas de doute, la nature se révèle dans toute sa splendeur...

En fin d'article, découvrez les conseils exclusifs de notre guide Walter expert en treks de haute altitude pour préparer au mieux votre séjour dans la région !

Quel trek choisir dans la région de Huaraz ?

Les options sont nombreuses dans la région de Huaraz, des lagunes d'altitude aux sommets enneigés.

Randonnée d'une journée jusqu'aux lagunes de Llanganuco, 69, Churup et Paron

1) Les lagunes de Llanganuco

john-portella-jWOsFhW_v8w-unsplash.jpg

La Quebrada de Llanganuco est accessible depuis le lieu-dit de campo santo, à 80 km de Huaraz. Elle est ponctuée par deux magnifiques lagunes nommées Chinancocha (« lac femelle » en langue quechua) et Orconcocha (« lac mâle »). Il est possible de faire une petite balade en barque sur le premier et ainsi admirer un paysage à couper le souffle sur la cordillère. Une marche est possible sur le côté ouest du lac pendant environ 1h30.

La randonnée se poursuit jusqu'au Portachuelo de Llanganuco situé à 4 767 mètres d'altitude, le dernier rendez-vous de la journée est à Yamana, une ville située en contrebas après avoir passé le village de Colcabamba.

2) La Laguna 69

La Laguna 69, située à 4 700 mètres d'altitude et dominée par le Chacraraju est accessible quant à elle depuis la Quebrada Demanda. Le circuit est réalisable en une ou deux journées, au choix.

aline-rodrigues-P6lI5vZhwbM-unsplash.jpg

3) La Laguna Churup

Il est possible également d'aller faire une belle balade à la journée du côté de la Lagune Churup, depuis la localité de Pitec. Avant cela, il vous faudra prendre un bus régulier entre Huaraz et Llupa. La randonnée est de 5 kilomètres et les endroits les plus escarpés sont sécurisés par des escaliers. La marche en vaut vraiment la peine et le Nevado Churup est absolument majestueux du haut de ses 5 495 mètres.

4) La Laguna Paron

Il est recommandé de prendre une excursion organisée depuis la ville de Huaraz pour atteindre la lagune Paron. Une belle balade est à réaliser sur les abords du lac. Vue imprenable sur les sommets Chacraraju, Pisco et Huandoy. Cette lagune, un peu plus éloignée de Huaraz, est située plus près de la ville de Caraz.

Trek de 4 jours : le circuit de Santa Cruz

toomas-tartes-Yizrl9N_eDA-unsplash.jpg

Depuis Cashapampa – petit village charmant - jusqu'à la Laguna Jatuncocha en passant par Llamacorral, les premiers jours de ce trek en haute altitude, entre 2 900 et 3 900 mètres, sont assez physiques. Il vous convient de faire appel à des muletiers (les arrieros) et à un guide qui connaîtra le terrain et s'adaptera à votre rythme.

Vous rejoindrez ensuite le camp de l'Alpamayo puis Taullipampa avant de rejoindre en trois heures de marche la Punta Union à 4 760 mètres d'altitude. L'Artesonraju et le Taulliraju vous font face, une vue à couper le souffle vous attend à cet endroit.

david-gavi-Ijx8OxvKrgM-unsplash.jpg

La redescente est abrupte jusqu'à la Quebrada Paria et son aire de campement, à 3 850 mètres. Avant cela, vous atteindrez la lagune Morococha qui est splendide. Le trek se termine au choix à Vaqueria à 3 700 mètres ou bien à Colcabamba (3 300 mètres).

Située au nord de Huaraz, cette randonnée de Santa Cruz est assez technique car les chemins, souvent caillouteux, peuvent se révéler glissants. Le confort est très sommaire sur les camps. Ces 50 kilomètres en pleine nature permettent une reconnexion totale, là où l'air est pur, frais et les paysages sont incroyablement beaux.

C'est le second trek le plus sollicité par les voyageurs au Pérou après le Chemin de l'Inca pour rejoindre le Machu Picchu.

Trek de 7 à 12 jours depuis le camp de base de l'Alpamayo

mariah-krafft-g87PtqNlqOE-unsplash.jpg

Des itinéraires vous offrent la possibilité de visiter à pied pendant plusieurs jours les recoins de la Quebrada de los Cedros située dans le Parc national Huascaran. Cette région est prisée par les alpinistes du monde entier car elle abrite de nombreux pics englacés.

La réglementation oblige de visiter ce parc en étant accompagnés d'un guide expérimenté, qui va de paire avec un cuisinier et des muletiers.

Si vous le souhaitez, il est possible de faire terminer votre trek par la visite du site archéologique de Chavin de Huantar.

Trek de 11 jours à travers la cordillère Huayhuash

edward-blanco-J6ZmF3qJlUQ-unsplash.jpg

En réalité, deux options sont possibles pour explorer la cordillère Huayhuash, située au sud de Huaraz : le premier circuit est une boucle depuis et vers Llamac de 11 jours. Il est aussi possible de n'en faire que la moitié et ainsi se concentrer sur la partie orientale de la cordillère.

Ce trek d'altitude commence à 3 400 mètres au village de Chiquian et passe par des cols de puis de 6 000 mètres. Il est donc réservé aux trekkeurs chevronnés, pour la difficulté du circuit et la longueur de celui-ci. Il permet d'admirer de nombreux sommets et des lagunes tout au long du chemin. Ce sera notamment le cas de la lagune Mitococha, la montagne Jirishanca, la lagune Cahuacochca, la Carnicero, la Vinconga... Vous pourrez même vous baigner dans une source chaude.

A découvrir près de Huaraz

La région d'Ancash est reconnue et visitée avant tout pour ses richesses naturelles : ses hautes montagnes dont le Huascaran, ses lagunes, ses forêts de quenuales, sa puna caractéristique... Mais si l'on s'attardait aussi sur l'histoire de ses habitants et donc ses richesses culturelles ?

Caraz, la jolie ville du Callejon de Huaylas

mountain-g8ca3dad5d_1920.jpg

Caraz, que l'on peut nommer « la survivante » a été plus épargnée par les différents séismes qui ont touché la région après 1940 que les villes voisines comme Huaraz. Pour se rendre compte de l'encaissement de cette ville dans la vallée qui lui vaut un climat doux et agréable, pourquoi ne pas monter au Mirador Yanaico ? Environ 30 minutes de marche depuis le centre-ville.

Le petit musée municipal offre une belle collection d'objets archéologiques d'Ancash trouvés dans la région et superbement bien conservés. Parmi eux se trouve la momie la plus petite du monde nommée Ichiknuna. [Le musée est temporairement fermé]

Caraz est le lieu de départ idéal pour les excursions d'une journée aux lagunes citées plus haut qui peuvent se réaliser à cheval et même en VTT pour certains itinéraires.

Du Machu Picchu au Lac Titicaca en passant par Cusco, découvrez nos conseils pour partir en voyage au Pérou en totale immersion. Votre circuit au Pérou vous emmènera percer les mystères de la Vallée Sacrée grâce aux secrets de ses habitants !

ophelie-authier-X0SMdQSQwzc-unsplash.jpg

Le site de Chavin de Huantar

La culture pré-inca de Chavin fût très importante depuis sa création vers 1200 av. J-C à son déclin environ 1000 ans plus tard. Son importance était telle que ses sculptures symboliques ont influencé l'histoire de l'art de toute la partie centrale du Pérou.

Aujourd'hui, on peut observer sur le site classé à l'UNESCO et située à plus de 3 100 mètres d'altitude un temple imposant nommé le Castillo avec sa grande cour. La culture Chavin se distingue avant tout par ses sculptures des Dieux de l'époque : pumas, jaguars, serpents et autres condors ornent les abords des maisons et des lieux de cultes.

Nous pouvons y admirer une stèle de 4,50 mètres de hauteur appelée Lanzon de Chavin avec ses riches sculptures.

wojciech-then-DijA5f0voGQ-unsplash.jpg

______________________________________________________________________________________________

Les séismes dévastateurs dans la région

Trois séismes dévastateurs ont sévi dans la région de Huaraz et du Callejon de Huaylas. Le premier en 1941, le second en 1962 et le dernier en 1970. Ces séismes ont été tellement forts qu'ils ont fait à chaque reprise plusieurs milliers de victimes et le dernier a décimé plus de la moitié des habitants de Huaraz et détruit une grande partie de la ville.
Les restes de la ville ensevelie sont visibles au campo santo (cimetière).

______________________________________________________________________________________________

Quand partir à Huaraz ?

Programmez votre séjour dans la région de Huaraz lors de la saison sèche de mai à septembre. Évitez les mois de décembre, janvier et février qui sont les mois les plus humides au Pérou. La saison sèche n'est cependant pas toujours synonyme de sols secs dans une région où seule la nature commande, puisque les habitants ont déjà vu de la neige au mois de juin...

Que prendre comme équipement pour faire un trek à Huaraz ?

andrew-ly-bQl2kRQyUE8-unsplash.jpg

Emportez avec vous tout le matériel nécessaire pour réaliser un trek en haute montagne. Renseignez vous à l'avance de savoir si votre itinéraire comporte des passages d'alpinisme. Auquel cas, le matériel n'est pas le même. Voyez également si vous pouvez louer des affaires sur place auprès de votre guide local.

Voici les principales affaires à ne pas oublier pour réaliser un trek en toute sécurité :

  • Une tente imperméable (encore plus si vous partez en saison humide)
  • Un bon sac de couchage
  • Un sac à dos avec sa housse de pluie
  • Des chaussures de marche techniques (chaussures de randonnée nécessitant ou non des crampons en fonction de la saison et du trek choisi)
  • Des pantalons imperméables
  • Des pantalons de sous-vêtements techniques chauds
  • Des chaussettes techniques de randonnée
  • Des t-shirts techniques (manches longues)
  • Polaires
  • Une veste imperméable technique de haute montagne
  • Un coupe-vent
  • Une lampe frontale
  • Des accessoires pour faire une toilette rapide (lingettes etc)
  • Des purificateurs d'eau ou gourdes à filtre
  • Du matériel pour l'alpinisme (piolets, crampons, etc)
  • Des gants
  • Des lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau de randonnée

D'une manière générale, votre matériel risque d'être mouillé et constamment humide lors du trek. Prenez en considération des conditions climatiques changeantes pour ne pas être pris au dépourvu.

L'avis de Walter, notre guide péruvien expert en treks

Capture_d___e__cran_2017-02-09_a___21.07.07.jpg

A quand remonte ton dernier trek dans la Cordillère Blanche ?

Mon dernier trek dans la Cordillera Blanca date d'avant la pandémie, mais je vais dans cette belle région aussi pour faire des excursions vers les lacs et les points de vue des montagnes, depuis la Cordillera Negra.

Quel est le tout premier conseil que tu donnerais aux voyageurs avant de faire un trek dans la Cordillère Blanche ?

Je recommande de faire un à deux jours de randonnée ou balades à plus de 3 000 mètres d’altitude pour s'acclimater à l'altitude.

Quel est ton meilleur souvenir dans la région de Huaraz ?

Mes meilleurs souvenirs dans la Cordillera Blanca sont : de magnifiques lacs bleus sur fond de neige perpétuelle et l'accompagnement de l'équipe de cuisiniers et de muletiers avec qui nous avons échangé de nombreuses aventures et expériences

kristjan-kotar--h15p84GY5k-unsplash.jpg

Quelle est la principale qualité qu'un guide met en avant lors de ces treks ?

Il existe de nombreuses qualités d'un guide de trekking en montagne où l'on dépasse les plus de 4.000 mètres d'altitude. 1. être un leader, 2. esprit d'équipe, 3. patience. 4 Empathie

Est-ce que ces treks dans la Cordillère Blanche sont accessibles à tout le monde ? Y compris aux familles avec enfants ?

Elle n'est pas nécessairement accessible à tout le monde, mais elle est accessible à toutes les personnes qui ont une bonne condition physique et une bonne santé. Aussi parce qu'il existe plusieurs options de treks, depuis quelques jours à plus d'une semaine de marche. De nos jours, il existe des options de refuge ou de lodges pour passer les nuits pendant les randonnées.

Faut-il avoir des bases d'alpinisme pour faire un trek dans la Cordillère Blanche ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en alpinisme pour faire le trekking. Il s'agit de randonnée en altitude le long d'un sentier balisé.

Quel est l'équipement à ne surtout pas oublier pour faire un tel trek ?

Des vêtements de montagne, de bonnes chaussures, un sac de couchage, des lunettes de soleil, de la crème solaire, un chapeau, des vestes imperméables, des gants

Circuits faisant étape à Que faire à Huaraz dans la Cordillère Blanche ?

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse