Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

La Paz

Présentation

Pendant la période coloniale, La Paz était un village plutôt tranquille… Désormais, la bouillonnante capitale bolivienne est une des villes, sinon la ville, les plus animées du pays ! Elle est située à 3 660 m d'altitude, elle est donc la capitale la plus haute du monde. L'impressionnant sommet du Nuevo Illimani surplombe la ville, il est haut de 6000 m ! Ici, cohabitent harmonieusement traders du centre-ville et Indiens aymaras des collines alentours.

Une ville fondée par les Espagnols

C'est en 1548 que le conquistador Alonso de Mendoza fonde la ville de La Paz, sous le nom de Ciudad de Nuestra Señora de La Paz. A l'époque, il s'agissait d'un point majeur où transitaient les échanges commerciaux coloniaux. Située non loin de l'altiplano, lieu d'une production agricole intense, La Paz servait de relais pour le commerce des produits agricoles mais aussi miniers.

Il paraît que Don Miguel de Cervantes de Saaverda, le célèbre créateur du personnage Don Quichote de la Mancha, aurait fait acte de candidature pour devenir maire de la ville en 1590. Celle-ci a été par ailleurs refusée.

Après la guerre d'indépendance, c'est à La Paz qu'a été instauré le premier gouvernement libre hispano-américain, en 1809. Il s'agit du Conseil protecteur des Droits de l'Homme. D'évolutions en évolutions, La Paz est devenue la capitale administrative du pays : elle concentre les pouvoirs exécutif et législatif, tandis que le pouvoir judiciaire est conféré à la ville de Sucre.

Des monuments datant de l'époque coloniale

On peut dire de la capitale qu'elle est séparée en deux parties. Dans la cité-dortoir de El Alto, on retrouve l'aéroport, mais c'est aussi le lieu de vie de nombreux paysans qui ont déserté leurs exploitations. Le centre de la ville et ses « beaux quartiers » à l'image de Florida, la Rinconada ou Aranjuez constituent l'autre partie de La Paz.

La Plaza Pedro Domingo Murillo
La place principale de la ville est un lieu central et immanquable. On y retrouve le Palais présidentiel, bel édifice de style architectural colonial, et le Congrès. C'est donc une place emblématique, connue pour concentrer les éléments les plus importants du pouvoir en Bolivie.

Le Museo Nacional del Arte
C'est une institution à La Paz ! Ce musée, créé en 1960, présente une architecture grandiose. Ne manquez pas de vous rendre dans son beau patio intérieur entouré de jolies colonnes en pierre.

Les marchés authentiques de La Paz

Si les monuments de la ville sont magnifiques en rapport avec leur histoire et leur architecture, La Paz doit une grande partie de son charme unique à la dynamique générée par l'animation de sa vie quotidienne. On se croirait dans un immense marché à ciel ouvert ! Ouvrez grand les yeux et laissez-vous charmer par les couleurs et les odeurs des étals de ces beaux marchés.

Ce n'est pas compliqué : on trouve de tout ! Chaque marché est divisé par « spécialité », par ici les légumes frais, par là le marché aux sorcières… Ce dernier doit son nom aux étranges ingrédients et substances qui y sont proposés. Des porte-bonheur aux fioles, en passant par les feuilles de coca, vous trouverez là-bas une ambiance qui promet d'être unique.

Asseyez-vous à une table dans un marché typique bolivien ! Vous rencontrerez forcément quelqu'un avec qui discuter et partager des anecdotes ! Vous serez servis comme des rois.

Dans les ruelles de La Paz avec votre guide des Nouvelles Terres…

Pendant votre escapade à La Paz, vous serez accompagnés par votre guide local francophone. Il vous emmènera visiter ses endroits secrets qu'il qualifie comme étant les plus beaux endroits de la ville. Des quartiers résidentiels au marché des sorcières, voilà de quoi être dépaysés !

Circuits faisant étape à La Paz

icone nl

Recevez nos bons plans

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse