Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Qu'est ce que la Montagne des 7 couleurs ou arc en ciel au Pérou ?

Présentation

La montagne Vinicunca, aussi appelée Rainbow mountain « in english » et Montaña de los Siete Colores « en español », c'est une magnifique montagne arc-en-ciel se trouvant au Pérou dans la région de Cusco et qui culmine à plus de 5000 mètres d'altitude.

Alors oui, ce magnifique spectacle de la nature se mérite !

Pourquoi ces 7 couleurs ?

En réalité, ce qui permet le fait qu'autant de couleurs se côtoient à cet endroit précis, c'est l'accumulation formée par des couches de sédiments depuis des siècles et des siècles.

Impressionnant, non ?

Voyons un peu…

  • le souffre qui offre la couleur jaune,
  • l'oxyde de fer permet d'obtenir la couleur rouge
  • le sulfate de cuivre pour la couleur verte

Un somptueux mélange qui offre un véritable jeu de couleurs des plus magnifiques.

Une envie soudaine de sortir des sentiers battus du Machu Picchu par exemple ? Go !

DSC_0360.JPG

Pourquoi aller au Vinicunca, la "Montagne arc en ciel" au Pérou ?

Bon, c'est sûr : la découverte de cette merveilleuse montagne est surtout réservée aux personnes ayant une très bonne condition physique

Car même l'ascension à cheval peut être éprouvante… Et surtout : le manque d'oxygène est flagrant et se ressent dès le point de départ, à 4000 mètres d'altitude et quelques. Prudence, donc…

montagne 7 couleurs

Mais le spectacle en vaut largement la chandelle ! Pour les amoureux de géologie ou de nature en général, vos voeux seront exaucés et vous en redemanderez même !

Les paysages sont à couper le souffle, la luminosité, même par présence de nuages, est elle aussi très impressionnante.

Pour votre voyage au Pérou, sortez des circuits classiques donc, et allez jeter un œil à une nature encore un peu préservée du tourisme de masse, ce qui est fort appréciable.

Vous aimez les grands espaces, les randonnées en montagne, les défis en général ? Ne reculez pas devant cette escapade nature, vous ne le regretterez pas !

DSC_0390.JPG

Faire de votre ascension au Vinicunca, la montagne des 7 couleurs, un projet solidaire

Comme vous le savez peut-être déjà, ce qui nous tient à coeur chez Terres des Andes, c'est la redistribution de nos bénéfices à des associations locales afin de permettre aux habitants péruviens de mieux vivre au quotidien.

Cette belle visite a été promue par l'Etat péruvien seulement depuis 2016 dans l'espoir de voir se reverser l'argent qu'elle engendre directement aux acteurs locaux du tourisme.

Mais pas seulement... Les habitants des villages que vous rencontrerez lors de votre trek ou de votre journée sont également impliqués dans ce cercle vertueux.

C'est ainsi que les habitants des communautés locales de Osefina et Chillca on décidé d'ouvrir des établissements de tourisme qui servent à vous accueillir avant et/ou après votre ascension. 

Dans l'objectif d'un tourisme solidaire, il est important de se préoccuper du bien être des populations que vous rencontrez sur votre chemin : les propriétaires des chevaux, les personnes qui vous acceuillent chez elles pour les repas, pour la nuit, etc.

Votre guide vous sensibilisera à ces questions si vous lui demandez.

Par ailleurs, nous vous rappelons qu'un pourcentage du prix de votre circuit au Pérou est directement reversé à des communautés locales

Comment réaliser l'ascension jusqu'au Vinicunca au Pérou ?

Bienvenue à Cusco, 3400m d'altitude en plein cœur des Andes péruviennes, où désormais dans la rue, on ne vous propose plus seulement des excursions pour le Machu Picchu, mais bien également pour la Rainbow mountain !

Vous n'aurez donc aucun problème depuis Cusco pour trouver une agence locale proposant des excursions pour la montagne arc-en-ciel.

Quand vous aurez choisi votre programme, deux options de « grimpette » s'offrent à vous, à choisir exclusivement une fois arrivés sur place.

rainbow moutain

Vous pourrez décider de réaliser la randonnée de 2h30 à 3h seulement à pied, ou bien vous pourrez à tout moment (au début, au milieu, à la fin) choisir de monter en selle sur un cheval proposé à la location par les habitants locaux, que vous réglerez sur place.

Remarque : lorsque le sentier se fait trop mauvais ou la pente trop abrupte, le propriétaire du cheval vous demandera de descendre et de monter à pied. Cela évite que le cheval ne se fatigue trop... Parce qu'il fait plusieurs allers/retours dans la même journée !

Durant votre ascension, vous serez amenés à payer l'entrée du site de quelques soles seulement au moment de passer les portes du bâtiment de « contrôle ». S'en suit une dernière grande montée et vous voici arrivés au sommet du monde !

Une fois au sommet, vous pourrez décider de monter 200 mètres plus haut pour profiter d'une vue encore plus vaste sur la Vallée rouge à votre droite et bien sûr la montagne arc-en ciel en face. 200m plus haut, c'est aussi l'endroit idéal pour prendre vos photos !

Pour ce qui est du petit déjeuner et du déjeuner, pas de panique : tout est compris ! Vous petit déjeunerez et déjeunerez dans une maison d'habitants juste avant d'arriver au point de départ de la randonnée. Ce dernier est situé à 20 minutes de route du dernier village.

 

DSC_0373.JPG

La Montagne des 7 couleurs ou arc en ciel : Infos pratiques et astuces

- Il vous sera proposé un retour par la Vallée rouge (« el Valle Rojo ») pour 10 soles supplémentaires (3 EUR) sur votre journée entière (4h de marche au lieu de trois)

- La distance par rapport a Cusco est de 2h30 de mini-bus environ

- Vous pourrez choisir entre différents circuits organisés : celui à la journée seulement, choisi par la plupart des visiteurs (il est "costaud", il faut se lever à 3h du matin et le retour se fait tard en fonction des embouteillages à Cusco, mais il est faisable) ou bien celui s'étalant sur deux jours (nuit en refuge)

- Le prix pour une journée dans à peu près toutes les agences locales à Cusco : 80 soles (22 EUR)

- Le prix d'une location de cheval sur place : 50 soles aller (14 EUR) et 70 soles aller/retour (20 EUR).

Attention : certains propriétaires de chevaux ne font pas l'aller/retour mais seulement l'aller.

Demandez bien ce que vous souhaitez avant de partir. N'hésitez pas à demander à votre guide de vous aider !

DSC_0354.JPG

 

vinicunca perou

La Montagne des 7 couleurs : et après ? Que voir d'autre dans la région de Cusco ?

En voyant ces photos, nous sommes comme vous : une fois arrivés à Cusco, nous n'avons qu'une envie, fanchir les quelques kilomètres qui nous séparent désormais de ce paradis de géologie !

Oui, mais après ? Que peut-on voir à Cusco et ses environs une fois réalisé le trek de la Montagne aux 7 couleurs ?

Tout d'abord, à Cusco, vous pouvez consacrer une journée entière à la visite de la ville.

L'ancienne capitale du monde Inca vous réserve bien des surprises. Vous verrez comme il est agréable de déambuler dans ses rues d'une autre époque !

N'oubliez pas de visiter le quartier de San Blas, peut-être le plus typique de la ville. C'est à Cusco que nous vous proposons une étape extraordinaire : la préparation d'un repas chez votre guide... qui deviendra, nous en sommes sûrs, votre ami !

peru-2753954_960_720.jpg

Autour de Cusco, nous vous invitons à prendre une seconde journée pour visiter les ruines incas de Sacsayhuaman, Puca Pucara, Q'enqo et Tambomachay.

La première raison est que la balade, même à pied, vaut vraiment le coup !

Ces ruines sont encastrées sur des collines situées en haut de Cusco : non contents d'avoir une vue panoramique sur toute la vallée de Cusco, vous profiterez également d'un écrin de verdure à quelques pas de la ville... et vous rencontrerez des lamas qui broutent paisiblement dans des champs.

lama-2388025_960_720.jpg

A quelques kilomètres de Cusco, rendez-vous dans la mythique Vallée Sacrée des Incas !

On y visite les sites majeurs construits par les Incas afin d'organiser leur vie quotidienne. Etonnement garanti : on replonge des siècles en arrière !

A ne pas manquer : une visite de Moray et des salines de Maras en quad, puis de Pisac, ses ruines et son marché inca coloré, et enfin Ollantaytambo et sa forteresse en hauteur.

- Certes un peu moins connu, Cusco est un endroit privilégié pour réaliser de magnifiques randonnées dans la Cordillère des Andes qui mènent par exemple à la Vallée Sacrée.

L'itinéraire ? Vous partirez jusqu'au village de Tinki puis arriverez aux villages d'Urcos et Ocongate. C'est la communauté Upis qui vous accueillera.

En face, la cordillère de Vilcanota. Pas de doute, vous êtes bien dans un paysage caractéristique de la "puna".

Cette option est très intéressante et valorisante pour ceux qui ont le temps de faire de la randonnée afin d'admirer de la plus belle manière les paysages enchanteurs des Andes !

lama-143877_960_720.jpg

Pérou
- La Vallée Sacrée des Incas

Voyages pouvant inclure l'activité Qu'est ce que la Montagne des 7 couleurs ou arc en ciel au Pérou ?

icone nl

Recevez nos bons plans

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse