Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Le Parc National Los Glaciares en Patagonie

Présentation

Bienvenue en Patagonie ! Vous voilà sur un territoire immense, aussi appelé « le Grand Sud », en raison de sa position géographique, puisqu'il est situé à l'extrême sud de l'Amérique Latine.

En réalité, la Patagonie n'est pas un pays à part entière mais bien une région géographique qui s'étend à l'ouest sur le Chili et à l'est en Argentine. La majeure partie de ce territoire se situe en fait en terre argentine, pour plus d'un million de km² de sa surface.

Vous voici arrivés dans une région quasi-désertique, comptant environ 4 habitants au km², peuplée par des métisses, descendants des mélanges entre les Sud-américains et les européens.

Par ailleurs, on doit le premier récit à propos de cette belle région sauvage à un italien du nom d'Antonio Pigafetta. Ce dernier relatait, au XVIème siècle, les excursions du navigateur Magellan.

En Patagonie, on a cette impression de se trouver au bout du monde. Les parties argentine et chilienne sont séparées par la vaste Cordillère des Andes.

Grâce à ses montagnes, ses îles et archipels, mais encore à sa pampa, ses forets, ses littoraux, sans oublier ses très célèbres glaciers, la Patagonie offre une richesse de paysages incomparable.

Nous vous proposons un petit tour d'horizon de ses glaciers, au cœur du parc national Los Glaciares, étape absolument immanquable lors de votre voyage en Patagonie

Le Parc National Los Glaciares : description

Le Parc National Los Glaciares

Au sud-ouest de la Patagonie, Terres des Andes vous propose une visite hors du commun : celle du fameux parc des Glaciers.

Ce parc s'étend sur environ 120 000 hectares et se trouve juste à la frontière chilienne, au sud-ouest de la province de Santa Cruz.

Du massif Fitz Roy au nord d’El Chaltén jusqu’au glacier Fria au sud d’El Calafate, le parc protège d’innombrables montagnes, lacs et forêts aux portes de la Cordillère des Andes méridionale couverte de neige à l’ouest et de steppe patagonique à l’est.

Il fut créé en 1937 pour préserver l’exceptionnelle étendue des glaces continentales ainsi que la faune et la flore de la forêt subantarctique andine.

Il est constitué de lacs, eux-mêmes découlant directement de la fonte des glaciers. De plus, on y rencontre des montagnes célèbres comme le Fitz Roy et le Cerro Torre, atteignant respectivement les 3 375 mètres et les 3 102 mètres.

Le parc des Glaciers doit son nom à la multitude de glaciers qui couvrent la moitié de sa superficie depuis l’immense Champ de Glace Sud de Patagonie (Campo Hielo Patagónico Sur), le plus grand de tout l’hémisphère sud après l’Antarctique.

Cette grande calotte glacière alimente 47 glaciers dont 13 qui s’écoulent sur le versant Atlantique, côté argentin. On compte également plus de 200 petits glaciers indépendants au Champ de Glace Patagonique.

Si les masses de glace s’élèvent généralement à plus de 2500m d’altitude, les glaciers de la province de Santa Cruz ont la particularité de se situer seulement entre 1500m et 200m d’altitude : une originalité (de taille!) qui permet d'avoir une vue spectaculaire, unique au monde.

glacier-530050_960_720.jpg


Le parc des Glaciers traverse également deux grands lacs, le Lac Argentin (au sud) – le plus grand d’Argentine – et le lac Viedma (au nord). Tous deux se déversent dans l'Océan Atlantique en empruntant la rivière Santa Cruz.

Toutes ces merveilles naturelles confèrent au Parc des Glaciers une réelle magie. En 1981 il a d'ailleurs été le premier des sites d'Argentine à être déclaré "Patrimoine Mondial de l'Humanité" par l’Unesco.

Le climat dans cette région est très frais, d'une moyenne de – 3°C. Il est humide et propice à la neige, avec des vents provenant du Pacifique.

Pour visiter le parc Los Glaciares, vous partirez soit du village El Calafate ou du village d'El Chalten au nord. En dehors des glaciers et des lacs Argentino et Viedma, vous pourrez également vous rendre au Lac del Desierto, moins connu, qui est en fait une lagune. La vue y est absolument superbe !

Le parc national Los Glaciares : le glacier Perito Moreno

Le parc national Los Glaciares : le glacier Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno dispose d'un front de 5 000 mètres de long et de 60 mètres de haut. Ses dimensions impressionnantes sont sans compter sa surface : 250 km² au total !

Son nom, « Moreno », signifie « expert », et provient en réalité du nom d'un explorateur qui a effectué des recherches sur cette région au XIXè siècle : Francisco Moreno.

Une particularité notable de ce fameux glacier est due au fait qu'il ne recule pas : il avance approximativement de 2 mètres par jour !

C'est l'un des plus célèbres glaciers d'Argentine car son accessibilité est commode et ses dimensions sont à couper le souffle !

On y accède en empruntant un véhicule depuis El Calafate en deux heures de route. Des randonnées sont mêmes organisées sur ce glacier… Pour les plus courageux...

Le parc national Los Glaciares : le glacier Spegazzini

Le parc national Los Glaciares : le glacier Spegazzini

Autre incontournable parmi les glaciers du sud de la Patagonie : le Spegazzini. Il est séparé entre le Chili et l'Argentine, alors que le Perito Moreno se situe exclusivement en Argentine.

Sa hauteur varie entre les 80 mètres et 125 mètres et sa longueur est de 125 kilomètres. Son nom est celui d'un botaniste italien.

Le parc national Los Glaciares : le glacier d'Upsala

DSC04876.JPG

Le nom du glacier d'Upsala vous rappellera sûrement une célèbre université américaine : celle d'Uppsala, qui a en fait financé les premières recherches liées au glacier.

Le glacier doit sa renommée internationale au fait que son front glaciaire recule rapidement, les scientifiques estiment que la cause principale de ce recul est le réchauffement climatique.

Tout près du Parc national Los Glaciares : le parc Torres del Paine au Chili

le parc Torres del Paine au Chili

Le Parc National Torres del Paine et ses 200 000 hectares est l’un des parcs naturels les plus grands et les plus visités du Chili. Avant sa création en 1959, le Parc était occupé par de vastes Estancias d’élevage de moutons.

Les sommets remarquables du parc sont les trois Tours (Torres) et les Cornes (Cuernos). Les Tours Sud, Centrale et Nord sont trois pics de granit qui s’élèvent à 2850 mètres de haut. Les Cornes sont deux magnifiques pics dont la forme fait penser aux cornes d’un énorme animal et dont l’élévation maximale est de 2600 mètres.

Fait notoire, les montagnes sont bicolores ; blanches et noires. Les roches noires ont été formées par des couches de roches sédimentaires formées par le dépôt de particules d’argile et de sable provenant du fond des océans. Les roches de couleur blanche sont le résultat de la solidification du magma.

Il y a 13 millions d’années, le magma en fusion venant des profondeurs de la terre n’a pas réussi à transpercer les roches noires jusqu’à la surface et s’est solidifié en un énorme bloc de granit d’un 1 kilomètre d’épaisseur et 10 kilomètres de large appelé laccolithe. C’est grâce à l’érosion que nous pouvons désormais voir ces fameux blocs !


Aux côtés de votre guide local francophone, Terres des Andes vous propose de partir à l'aventure, tels des explorateurs, en plein cœur de cette région glaciaire. Embarquez pour la Patagonie avec le circuit « Rencontres au bout du monde » ! Vous effectuerez une magnifique randonnée qui vous mènera jusqu'à la majestueuse montagne Fitz Roy.

Vous partirez également à la conquête du Cerro Torre, autre montagne emblématique de ce parc Los Glaciares. Vous visiterez bien évidemment le glacier Perito Moreno et en apprendrez bien davantage sur ses caractéristiques. Tout en longeant le lac Argentino, vous aurez une vue impressionnante sur les glaciers du parc. Plongez dans une expérience unique au monde, au sud de la Patagonie, terre sauvage où la nature règne en maîtresse.

glacier-1740883_960_720.jpg

Circuits faisant étape à Le Parc National Los Glaciares en Patagonie

icone nl

Recevez nos bons plans

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse