Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

L'envoûtante Tulum au Mexique dans le Yucatan

Présentation

Un rendez-vous incontournable de votre voyage en plein cœur du Yucatan, à partir des plages bondées de Playa del Carmen : la majestueuse ville de Tulum.

On y retrouve les eaux chaudes des caraïbes qui font rêver plus d'un voyageur, des décors de carte postale, une authenticité comme on les aime… !


L'origine du nom de Tulum est due au mot maya signifiant « barrière », en référence aux murailles qui protégeaient jadis la ville et qui aujourd'hui participent de la beauté du paysage local.

Tulum : la merveille de la « Riviera maya »

tulum.jpg

 

A l'origine, Tulum était une forteresse habitant des Mayas, un peuple de commerçants, elle a d'ailleurs longtemps conservé sa position stratégique propice au commerce.

En réalité, c'est surtout à partir de l'an 1250 que Tulum revêt une grande importance en matière d'échanges commerciaux.


Au cours du XXè siècle, après la conquête de la ville par les Espagnols puis leur abandon de celle-ci, Tulum a accueilli de nombreuses offrandes faîtes par les habitants des environs : c'est un centre religieux important.


Ses deux murailles impressionnantes témoignent d'un passé de ville fortifiée. Des ruines de Tulum se dégage un édifice des plus imposants : le Castillo, dont un des murs surplombe la falaise de la côte caraïbe.


Ce qui fait la magie de cette cité côtière s'étendant sur environ 5 kilomètres, c'est qu'elle domine l'une des plus belles plages du pays.

Tulum est devenue, durant les dernières années, la nouvelle destination à la mode du Yucatan ou la « Riviera maya ». Elle garde cependant tout son charme et est très loin de ressembler à Cancun et ses hordes de touristes qui dénaturent un peu le paysage.


A Tulum, vous profiterez d'un cadre à couper le souffle et cela commencera par les « palapas » sur la plage, de petites cabanes en osier disposant de tout le confort nécessaire pour s'installer en toute quiétude.

Tulum : paradis de nature du Yucatan

tulum2.jpg

 

Tulum est une cité exceptionnelle puisque, mis à part ses origines mayas qui font de son site archéologique un passage obligé, elle est édifiée sur un promontoire rocheux qui met en lumière le contraste entre des constructions de pierres foncées et le blanc immaculé de sa plage.


Située entre la jungle et le sable fin, Tulum ravira les amoureux de nature car celle dernière est incroyablement bien conservée.

Les eaux turquoises des caraïbes vous accueilleront pour une baignade infiniment délectable !

Tulum : une ville écoresponsable

La ville de Tulum, qui n'est plus considérée comme un village depuis longtemps, n'a pas oublié de se préoccuper du développement durable.

Sa position géographique l'éloigne de tout axe routier principal et des villes aux alentours, c'est pour cela qu'elle fut privée d'eau et d'électricité jusqu'à il y a peu d'années.

Grâce à l'installation de quelques panneaux solaires, de générateurs électriques près des cabanes, la ville de Tulum est désormais auto-suffisante en ce qui concerne sa production d'électricité.

Cela n'enlève rien au charme sauvage de cette belle cité balnéaire. Si l'on souhaite y déambuler dans la nuit, ce sera sans compter les générateurs qui s'éteignent vers minuit.

A cette prouesse écologique s'ajoute le fait que les constructions à Tulum respectent toutes la même règle : elle ne doivent pas dépasser la taille des palmiers, et ainsi se fondre dans le paysage.

Cela est d'autant plus appréciable, car lorsque l'on se trouve sur la plage, on a l'impression d'être immergé en pleine jungle.

Que manger et que faire à Tulum ?

Tulum_a_mettre_sur_article_Yucatan.jpg

 

Votre séjour à Tulum sera l'occasion de partir en exploration des lieux secrets, de petits restaurants cachés dans la jungle ayant un charme fou.

Vous pourrez y déguster un ceviche mexicain, une salade à base de fruits de mer citronnée et rafraîchissante, le tout en profitant d'une vue spectaculaire sur la côte caraïbe.

Dégutez également une délicieuse sopa de lima, une soupe à base de poulet avec du citron et de la tortilla. Le porc aux oranges amères, poc chuc, est original et savoureux.

Et n'oubliez pas les indispensables : le bon guacamole, les tamales (semoule de maïs enroulée dans une feuille de bananier accompagné de viande) et les sopes (gros tacos ouvert).

Les boissons au Yucatan à consommer avec (ou sans) modération : le horchada (du lait extrait du riz), le Xtabentun (de l'alcool avec du miel), la Tequila et les bières mexicaines à l'image des très célèbres Sol ou Corona... qui revetent un aspect bien différent lorsqu'on les consomme les pieds dans le sable...

Une envie de shopping ? Les belles petites boutiques de mode vous permettront de réaliser quelques achats originaux et locaux, tout en gardant les pieds dans le sable. C'est un atout charme de Tulum supplémentaire…

Des envies de plongée ? Rendez-vous dans la Réserve de Xel Ha, un paradis pour admirer les poissons. On dit que c'est un des plus beaux aquariums à ciel ouvert du monde…

Une escapade nature incontournable quand vous vous trouvez à Tulum.

Tulum : infos pratiques

- Tulum se trouve à 70 km de Playa del Carmen

- Si vous souhaitez prolonger l'aventure, sachez que Tulum est située près du site archéologique de Coba, un autre incontournable de vos aventures mexicaines…

Pour aller plus loin, autour de Tulum

Une visite de la Réserve de Biosphère Sian Ka'an

 sea-1264568_960_720.jpg

 

Cette dernière s'étend tout de même sur près d'un tiers de la côte du Yucatan en longeant la mer des Caraïbes ! Elle a été inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987.

On aime cet endroit tout particulièrement parce que ses habitants prônent le développement durable.

La Réserve de Sian Ka'an est située à seulement 3 kilomètres au sud de Tulum. On s'y rend à pied ou plutôt en voiture en empruntant une route en terre.

Vous aurez même la possibilité d'y séjourner, au niveau de la Punta Allen qui concentre la majorité des habitants (environ 2000 dans la Réserve), les hébergements et les restaurants. Cette dernière est longue de 35 kilomètres : c'est une langue de terre avançant sur la mer.

Dans la Réserve, tout est conçu autour du respect de l'environnement : les énergies éolienne et solaire sont récupérées, ainsi que l'eau de pluie. On prend en charge les déchets de manière différenciée.

grey-bird-on-bare-thorny-shrub-3937027_960_720.jpg

Lors de votre découverte de la Réserve, vous serez forcément sensibilisés à la nécessaire préservation d'un écosystème menacé par le tourisme de masse. Cet endroit vous propose justement de sortir des sentiers battus.

Une visite approfondie de la Réserve Sian Ka'an est tout-à-fait possible, elle propose différents thèmes :

  • Une escapade dans les sites mayas alentours
  • Le partage d'un moment avec les pêcheurs locaux : idéal pour rencontrer les habitants de la Réserve !
  • Nager au coeur de la nature dans un cenote
  • Des randonnées pour apercevoir quelques un des oiseaux de la Réserve, il y en a 350 espèces actuellement
  • Des balades le long des canaux serpentant dans le parc et dans les lagons paradisiaques

Réservez-vous quelques moments privilégiés et dédiés à un détour par cette incroyable Réserve de Biosphère éloignée de tout mouvement touristique de masse. Vous ne le regretterez pas !

 

Qu'en est-il des tortues mexicaines ?

sea-turtle-356125_960_720.jpg

 

La péninsule du Yucatan est, depuis quelques années, un lieu prisé par le tourisme. Les voyageurs du monde entier y affluent en nombre.

Mais alors, dans ce va-et-vient perpétuel des baigneurs et des chaises longues sur la plage, qu'adviennent les premiers occupants des lieux : les tortues marines ?

Elles sont l'emblème de la côte mexicaine et répondent aux doux noms de caouanne, verte, de Kemp, olivâtre, imbriquée et luth.

Voici les 6 espèces de tortues présentes dans le Yucatan à l'heure actuelle. Dans le monde entier, on ne compte que 7 espèces au total. Je vous laisse faire le calcul...

Le tourisme de masse n'est pas sans freiner la course folle de la reproduction et de la préservation de ces tortues, puisqu'elles sont toutes menacées et quelques unes sont en voie d'extinction ; bien que le gouvernement ait interdit la consommation d'oeufs et de viande de tortue. Certaines habitudes perdurent néanmoins...

Arrêtons donc le massacre... Un tourisme plus raisonné est de mise ! Lors de votre séjour dans le Yucatan, il vous sera bien entendu possible de participer à la longue marche de la préservation de cet animal marin :

  • En participant à des programmes de préservation et d'éducation : plongée ludique libre ou sous-marine.
  • En participant à la protection des oeufs, certains hôtels sensibilisés à la cause animale proposent ce service.
  • En prenant part à des sorties nocturnes lors de la ponte des femelles et même à l'accompagnement de bébés venant de naître dans l'Océan.

Pas mal, non ? Tout cela est possible en petits groupes évidemment, de manière à ne pas brusquer et apeurer les tortues. Finalement, vous serez sensibilisés à la nécessaire protection de cet animal dans le Yucatan. Un moyen merveilleux d'allier tourisme balnéaire et... respect de l'environnement local ! Chapeau !

 

people-412419_960_720.jpg

Circuits faisant étape à L'envoûtante Tulum au Mexique dans le Yucatan

icone nl

Recevez nos bons plans

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse