Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Le Salar d'Uyuni, désert de sel en Bolivie et le Sud Lipez

Présentation

Le sud Lipez est une région aride qui se trouve à l'extrême sud de la Bolivie, à la frontière chilienne. On y trouve le célèbre Salar d'Uyni, un désert de sel à 3 658m d'altitude, qui s'étend sur une superficie totale de plus de 10 500 km².

Ici, les paysages grandioses se méritent : c'est seulement après avoir traversé l'Altiplano que vous accéderez à ce désert époustouflant.

Dans ce paysage magnifique, presque irréel, émerge la ville d'Uyuni, comme sortant de nulle part. Dans cette région, la pluie ne dépasse pas les 190 mm par an.

Vous voici à la veille d'une aventure des plus insolites.

Le Salar d'Uyuni : le plus grand désert de sel au monde avec une superficie de 10 500Km²

C'est suite à la disparation d'un lac préhistorique, près de 15 000 ans plus tôt, que s'est formée une étonnante couche de sel dans un périmètre grand de 150km par 100 km, l'équivalent de 2 départements français !

Le Salar d'Uyuni est ainsi le plus grand désert du monde. On trouve, ici et là, des îlots parsemés de cactus, dans cet immense désert de sel.

 

B Salar y clients

 

Les ressources de sel disponibles au Salar d'Uyuni sont estimées à des dizaines de milliards de tonnes… Pas de quoi s'affoler, donc, de la très faible exploitation qui est réalisée chaque année.

Il est impressionnant de constater qu'à certains endroits, la profondeur du gisement peut atteindre les 120 mètres ! Voilà des nombres gigantesques qui font de cet endroit une source de richesse infinie…

Sa blancheur étincelante et sa platitude parfaite (on y voit l’horizon à l’infini !) créent des paysages impressionnants : volcan, désert, lagunes aux teintes vertes, rouges et même turquoises...

Sans oublier les cactus géants (de 10 à 12 mètres de haut) qui se trouvent sur les quelques îlots au centre du Salar !

Le Salar d'Uyuni contient la moitié des réserves de lithium du monde !

C’est une image à ne manquer sous aucun prétexte, et probablement l’un des panoramas les plus surréalistes que l’on ait jamais vu.

Le lithium est également présent en grandes quantités dans le Salar d'Uyuni. Ce dernier contient à peu près la moitié des réserves de lithium du monde entier !

Qui a dit que désert rimait avec inoccupé ? Voici une petite colline faîte de corail, habitée par de très nombreux cactus qui grandissent d'environ un centimètre tous les ans : son nom est Incahuasi. En quechua, cela signifie "la maison de l'Inca".

Cette région n'est finalement pas si désertique que cela…

 

incahuasi_cactus_uyuni.jpeg

Un climat au Salar d'Uyuni parfois désavantageux

Le Salar d'Uyuni est totalement plat, c'est la raison pour laquelle l'eau de pluie est stockée sur les bords du salar quand, entre janvier et mars, les précipitations se font plus intenses. En 2001, le salar a été inondé sur toute sa surface et rendu impraticable.

L'eau provoque une forte réverbération des rayons du soleil et personne ne peut s'y rendre à moins d'être équipé de lunettes de soleil haute protection.

Cependant, c'est en août que le salar est totalement desséché : des pistes ont été aménagées afin de laisser circuler des 4x4 avec, à bord, des voyageurs curieux de découvrir cette étonnante partie du monde…

L’hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à -25°C

Il n'est pas rare de croiser des troupeaux de lamas ainsi que des flamants roses qui font partie intégrante du paysage de la région du Sud Lipez.

Un coin reculé, certes, en proie au déchaînement des éléments et à des conditions parfois extrêmes, mais qui propose de découvrir un endroit tellement beau et original…

 

lama-495665_960_720.jpg

Voyagez au coeur du Salar d'Uyuni avec Terres des Andes !

Les voyages en Bolivie avec Terres des Andes comprennent plusieurs jours de découverte de ce Salar avec un hébergement chez l'habitant.

En route pour une aventure hors du commun ! Votre point de départ sera la ville d'Uyuni ; vous traverserez l'immense désert de sel en 4x4 puis vous visiterez le “cimetière des trains”.

Ensuite direction Colchani, où vous vous arrêterez dans une exploitation de sel. Vous poursuivrez avec une magnifique vue sur l'hôtel de sel fait de briques de sel, fermé depuis 2001.

Enfin, vous découvrirez les îles volcaniques d’Incahuasi et du Poisson depuis lesquelles vous profiterez d'un splendide panorama sur le Salar, avec au loin le célèbre Volcan Tunupa (5400 mètres).

Vous passerez la nuit dans un refuge, avant la prochaine étape : le Sud Lípez !

 

cimetiere_des_trains.jpeg

Découvrez le Sud Lipez, une zone désertique et unique au monde

Cette région est située à 4500m d'altitude, elle se trouve à la frontière avec le Chili. Vous voilà transportés dans une région comme vous n'en avez sûrement jamais visité.

Un paysage inédit s'offre à vous. Des geysers qui atteignent les 200°, des steppes lunaires, des pierres sculptées par le vent… Des surprises à couper le souffle !

Cette région est désertique et désertée, probablement en raison des conditions climatiques assez extrêmes : l'hiver, la température peut avoisiner les -30°. Il faut se couvrir, donc. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.

 

Laguna1

De la laguna Colorada à la Laguna Verde en passant par les geysers Sol de Mañana

Connaissez-vous la Laguna Colorada de la région du Sud Lipez ? Ce sont de petits lacs qui ont des reflets de plusieurs couleurs, aux eaux contenant un mélange de souffre et de sel.

Un phénomène magique ? Presque ! Il est cependant expliqué par la présence de sédiments et algues de couleur rouge.

Les reflets offerts par ces lagunes sont vraiment exceptionnels, on est plongés dans un paysage fabuleux, unique au monde. Ce splendide coin de l’Altiplano se mérite : la vraie aventure vous y attend…

Terre extrême mais aussi pays des merveilles, cette zone est connue pour concentrer les plus beaux paysages des Andes : lacs rouges ou verts (Lagunas Verde et Colorada), rochers aux formes incongrues, pistes traversant le vaste désert blanc au pied des volcans avec des troupeaux de lamas et de flamants roses comme seule compagnie, une nature à faire rêver Dalí... D’ailleurs, l’un des déserts porte son nom !

Un voyage en Bolivie...au bout du monde

En bref, un périple inoubliable dans l’un des coins les plus reculés de notre planète, que Terres des Andes s’engage à vous faire vivre. Vous découvrirez les trésors de cette région bolivienne, en commençant par la Laguna Colorada qui vous fera rêver grâce à ses reflets ocres !

Mais aussi grâce au vol des majestueux flamants roses qui la peuplent… Vous passerez également à San Juan, petite communauté qui cultive le quinoa où vous dormirez dans un refuge.

Dès l’aube, vous arpenterez encore davantage cette étendue sauvage avec un 4x4 qui vous emmènera jusqu'aux geysers Sol de Mañana.

 

flamingos-2009559_960_720.jpg

 

Ensuite, vous traverserez le désert de Dali, jusqu'à la frontière chilienne et le Volcan Licancabur, pour arriver dans le lieu magique de la Laguna Verde !

De somptueux paysages qui n’attendent que vous…

Vous l'aurez compris, la visite du Salar d'Uyuni dans le Sud Lipez qui ponctue la grande plaine de l'altiplano vous offrira des découvertes exceptionnelles. Il s'agit d'un incontournable de votre voyage en Bolivie.

Ce trésor naturel sera l'occasion pour vous de braver les éléments, car en y accédant, vous serez transportés aussi bien mentalement que physiquement. Vous en reviendrez avec des souvenirs de rêve…

 

laguna_verde.jpg

Walter, votre guide francophone expert de la Bolivie vous parle du Salar d'Uyuni.

Walter s'est prêté au jeu des questions/réponses concernant sa vision unique du Salar d'Uyuni.

Quel est ton endroit préféré en Bolivie ?

« J'adore le Sud Lipez, avec ses lacs de couleurs au beau milieu du désert. Il y a aussi des volcans où l'on peut admirer des flamants roses. J'aime tout particulièrement la Isla del Pescado qui est sauvage avec ses cactus.
Tarabuco en Bolivie est génial aussi, on peut voir les gens en costumes traditionnels qui vont au marché tous les dimanches pour faire leurs emplettes. »

 

As-tu une anecdote dans le Salar à nous raconter ?

« J'en ai plein en réalité. Je vais vous en raconter une qui m'a beaucoup marqué.

J'accompagnais un petit groupe de voyageurs au Salar d'Uyuni. Une dame me demande subitement d'aller aux toilettes. Je lui réponds gentiment que pour le moment, il va falloir faire ses besoins derrière le 4x4, à l'abri des regards.

Cette personne n'avait jamais pris part à un voyage porté sur l'aventure et donc encore moins dans un désert. Tout en insistant, elle me fait comprendre qu'elle a besoin de toilettes avec un certain confort.

J'en étais bouche bée et les autres voyageurs ne savaient pas où se mettre... Elle a continué à insister et je l'ai finalement conduite en 4x4 à des toilettes d'une distance d'environ 30 kilomètres.

Dans le Salar avec la déshydratation, on est tenté de boire beaucoup plus que d'oridinaire et donc certaines personnes vont plus fréquemment aux toilettes. »

 

salt-flat-2614890_960_720.jpg

 

Vas-tu souvent au Salar d'Uyuni en ce moment ?

« Comme c'est l'un de mes endroits préférés, j'y vais 4 ou 5 fois dans l'année. Mon travail est cependant aléatoire et donc je suis amené à aller tantôt au Chili, tantôt en Bolivie et parfois je reste au Pérou, mon pays d'origine, avec les groupes de voyageurs. »

 

Recommanderais-tu à nos voyageurs d'aller faire des randonnées dans le sud Lipez ?

« Le Sud Lipez est un désert à part entière. Le vent et l'air très sec participent à notre déshydratation. Y aller en 4x4 est pour moi la meilleure option.

Il y a aussi bien sûr des endroits où l'on peut se promener pendant plusieurs heures ou un jour entier. Voici ceux que je recommande surtout :

  • Monter jusqu'au mirador du volcan Tunupa à 4800m d'altitude
  • Marcher dans la vallée de las Rocas à Villamar.
  • Monter sur les flancs sur volcan Oturongo à 5008m d'altitude (la randonnée est facile puisque le 4x4 nous monte jusqu'à 4500m)
  • Monter ou escalader le volcan Licancabur, plus de 9h d’ascension et de descente
  • Marcher au milieu des cactus dans le Salar d'Uyuni (3 à 4h de marche facile) »

 

uyuni_bolivia_coucher_de_soleil.jpeg

 

Merci Walter ! Et si l'aventure en plein coeur d'un désert de sel vous tente, rejoignez Walter sur les plus beaux sentiers du Sud Lipez en Bolivie !

Circuits faisant étape à Le Salar d'Uyuni, désert de sel en Bolivie et le Sud Lipez

icone nl

Recevez nos bons plans

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse