Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

Que voir et que faire à Mérida ?

Que voir et que faire à Mérida ?

Présentation

Jadis nommée T'Ho, Mérida était déjà le centre principal de la région du temps des Mayas. L'actuelle Mérida a été fondée sur les ruines de cette ancienne cité maya par les indigènes gouvernés jadis par Francisco de Montejo fils, un conquistador, ainsi que les riches propriétaires des haciendas voisines.

On retrouve par exemple quelques pierres sculptées par les Mayas sur la façade de la cathédrale principale de la ville.

Mérida, c'est le cœur et la capitale du Yucatan au Mexique. Sa vie culturelle bouillonne, tant dans ses rues colorées que dans ses salles de spectacles. A Mérida, les habitants font vivre la culture yucatèque à tous les coins de rue. Ce qui en fait, au même titre que Tulum, une escale incontournable lors de votre voyage au Mexique.

 

Sommaire de l'article

Que voir à Mérida ?
Une visite du Musée d'Art Contemporain
Un week-end à Mérida : le festival d’artisanat, de danse et de musique : la Noche Mexicana !
Visiter le Musée d'Anthropologie et d'Histoire
Déguster les spécialités locales !
Visiter le Barrio de Santiago et son temple
Visiter le Palacio de la Musica pour voyager en musique
Découvrir l'artisanat yucatèque et ses couleurs chatoyantes
Une visite au Musée du Monde maya

Que faire au départ de Mérida ?
Se rendre à Celestun
Visiter le site d'Uxmal
Ne pas manquer Kabah
Une escale à Dzibilchaltun
En pleine nature à Rio Lagartos
Un séjour farniente à Holbox

Comment se rendre à Mérida ?

Quand voyager à Mérida ?

 

Que voir à Mérida ?

Musées, batiments coloniaux, monuments, cénotes...découvrez notre guide pour tout voir à Mérida et aux alentours

Rendez-vous dans le zocalo, l'hyper-centre de la ville. Vous y observerez l'une des plus anciennes cathédrales du continent datant de 1541.

Une visite du Musée d'Art Contemporain

Ce musée est le seul sur la péninsule du Yucatan à s'intéresser aux œuvres d'art contemporaines et modernes. Il renouvelle tous les trois mois ses collections temporaires logées dans quinze salles au total. Le MACAY occupe un édifice colonial aux dimensions impressionnantes. La vue sur les extérieurs de la ville vaut le détour également. Ses patios intérieurs sont très bien mis en valeur.

qsdsqdsf.jpg

Un week-end à Mérida : le festival d’artisanat, de danse et de musique : la Noche Mexicana !

La culture vivante de Mérida se déploie de toutes ses ailes les samedis et dimanches soir autour de la Gran Plaza et du Paseo de Montejo. Au programme, danseurs, musiciens, magiciens, orchestres,... tout ce qui permet de passer un beau moment lors de votre voyage à Mérida.

La Noche Mexicana, c'est aussi de nombreux stands vendant de la nourriture locale et notamment des desserts succulents comme les marquesitas. Vous pourrez également acheter des produits artisanaux.

Cet événement est l'occasion de rencontrer les locaux et d'échanger avec eux, en plein cœur de Mérida !

dfdfsf.jpg

Visiter le Musée d'Anthropologie et d'Histoire

Pour une plongée au temps des Mayas, ce musée vous offrira de nombreuses explications en anglais. Les pièces de ce musée sont conservées dans le Palacio Canton, un édifice remarquable datant de l'époque coloniale. C'est un endroit à ne pas manquer si l'on veut en savoir plus sur l'histoire des Mayas et à compléter par la visite des sites archéologiques aux alentours de Mérida.

fghdg.jpg

Déguster les spécialités locales !

Tous les voyageurs vous le diront : dans le Yucatan, on mange bien ! La ville de Mérida étant la capitale, nous y trouvons toutes sortes de délicieux plats concoctés avec amour...

Parmi les plats que l'on ne peut pas louper, on retrouve les carnitas, les tacos à la viande (et les quesadillas, au fromage), le fameux ceviche (originaire du Pérou mais que l'on cuisine ici aussi), un plat de poisson cru mariné dans du citron, les gorditas (qui portent bien leur nom), des galettes aux haricots rouges ou fromage.

dsdqsd.jpg

Bien sûr, nous pouvons déguster le fameux guacamole, un must de la cuisine mexicaine, les huevos rancheros, que l'on sert généralement au petit déjeuner (œufs avec de la tortilla, des tomates et de la sauce piquante). Vous pouvez aussi trouver du pollo ou de la cochinita pibil, c'est une spécialité du coin : de la viande marinée avec des oignons grillés, de l'achiote (une sauce aux graines) et du jus de citron.

Pour accompagner le tout, vous prendrez bien un peu de mezcal ou de la tequila, qui sont délicieux mélangés en cocktails. Si vous ne consommez pas d'alcool, une rafraîchissante Agua de Jamaica ravira vos papilles, c'est une eau à base de fleurs d'hibiscus assez amère.

Visiter le Barrio de Santiago et son temple

dfsfssdcc.jpg

Ce quartier est le premier que les conquistadors espagnols ont découvert de l'ancienne cité de T'Ho. L'église est remarquable et caractéristique du style local. Nous pouvons aussi nous attarder dans le parc et sur le marché Santos Degollado, un endroit privilégié par les locaux qui viennent s'y rencontrer, faire leurs courses et discuter de tout et de rien.

Visiter le Palacio de la Musica pour voyager en musique

sdfsdfsd.jpg

Pour les amateurs de musique et même ceux qui le sont moins, ce vaste espace très moderne est un endroit à ne pas manquer si l'on a du temps à Mérida. A la fois musée interactif et salle de spectacle, on peut y découvrir tous les aspects de la musique moderne et plus ancienne du pays. Une large place est donnée à la musique populaire et donc traditionnelle.

Nous en saurons davantage sur les artistes mexicains, les musiciens, interprètes et chanteurs et nous saurons nous orienter dans l'histoire de la musique mexicaine grâce à cette visite.

Découvrir l'artisanat yucatèque et ses couleurs chatoyantes

dfdsfsdq.jpg

Des incomparables sombreros aux hamacs finement tissés, en passant par les vêtements typiques, les liqueurs locales et même les bijoux en filigrane, l'artisanat yucatèque est immensément riche et varié. Nous découvrons avec bonheur les huipiles, ces robes traditionnelles brodées de mille couleurs portées par les femmes. Chez les hommes, on retrouve les guayaberas, des chemises de coton finement brodées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les chapeaux Jipijapa (dont le savoir faire provient d’Équateur), rendez-vous dans le petit village de Becal pour connaître les secrets de leur fabrication.

Une visite au Musée du Monde maya

dfd.jpg

Le Grand musée du Monde maya retrace l'histoire depuis le monde préhispanique à l'époque coloniale à travers plus de 1000 pièces exposées. Parmi elles, des tissus, éléments religieux, objets divers qui retracent la vie des Mayas. Nous pouvons entre autres y admirer de magnifiques objets d'ornements, d'offrandes en terre cuite ou bien en céramique.

Ce musée permet de mieux appréhender la culture maya d'hier et d'aujourd'hui et donne un éclairage nécessaire et complémentaire à nos visites dans cette région du monde.

Que faire au départ de Mérida ?

Si la ville de Mérida en elle-même propose une large palette d'activités et de sorties, il y a des visites à ne pas manquer au départ de la capitale yucatèque, en dehors du mythique et incontournable Chichen Itza. Que l'on soit plutôt sites archéologiques ou plages de sable blanc, il y en aura pour tous les goûts ! On vous recommande par exemple de visiter Izamal, connue par beaucoup comme la ville jaune du Mexique, qui se situe à 70km de Mérida.

Se rendre à Celestun

dfsdfsc.jpg

Ce rendez-vous, situé à seulement une heure de Mérida, est à ne pas manquer. Celestun est une réserve naturelle de biosphère protégée réunissant environ 300 espèces d'oiseaux, des tortues, des crocodiles et même des ratons laveur !

Avis aux familles et aux amateurs d'animaux, aux photographes d'un jour ou de toujours, vous serez comblés par cette visite ! Les 80 000 hectares d'espace protégé abritent quatre types de mangroves différents.

Programmer une visite assez tôt le matin permet d'éviter les fortes affluences et de profiter librement de l'observation des flamants roses (à marée basse), de se rendre dans les salines de couleur rose de Charcas et même de faire une balade en kayak !

Visiter le site d'Uxmal

uxmal.jpg

Uxmal est une cité maya édifiée en l'an 700. Jusqu'à 25 000 habitants ont vécu ici lors de son apogée. Le nom signifie « construite trois fois ».

Elle est dotée d'une architecture de style Puuc, marquée par des découpes nettes dans la pierre. Le quadrilatère des Nonnes (Cuadrángulo de las Monjas) et le palais du Gouverneur (palacio del Governador) en sont les exemples parfaits.

On apprécie de visiter ce monument pour son isolement total et pour le nombre limité de touristes chaque jour pouvant pénétrer dans cet univers rempli d'histoire. Situé en pleine jungle, en plein milieu de nulle part, ce décor est appréciable lorsque l'on sort de Mérida.

Ne pas manquer Kabah

kabah.jpg

Le long de la route Puuc, situé à une vingtaine de kilomètres de sa grande sœur Uxmal, la cité maya de Kabah est la seconde plus grande de la région. L'imposant Palais des Masques, aussi nommé 2C6 ou bien Codz Poop dispose d'une façade richement ornée de pierres en forme de masques « à long nez » qui représenterait le dieu Chaac.

Kabah serait en fait une extension de Uxmal, mais les historiens ne sont pas catégoriques sur le sujet. Cette cité à l'environnement aride du nord du Yucatan est à visiter, car son architecture et ses vestiges sont très riches en enseignements.

Une escale à Dzibilchaltun

Découvert dans les années 1950, le site de Dzibilchaltun se compose d'un temple, d'un sacbé (chemin surélevé construit par les Mayas), d'un cenote, d'une église et d'un musée. Le Temple des sept poupées abritait sept statues lors de sa découverte. Le site se compose aussi d'une chapelle coloniale dont le style contraste avec celui du temple.

Il est possible de se baigner dans le cenote attenant.

En pleine nature à Rio Lagartos

dqddz.jpg

Rio Lagartos est une réserve de biosphère reliée à l'océan par une rivière. Nous vous conseillons de partir à la découverte de cet endroit magique en bateau. Ce bras de mer regorge d'espèces d'oiseaux, plus de 400, notamment les flamants roses et les pélicans.
Le contraste de couleurs entre leurs plumages et le bleu de l'eau est exceptionnel. Ce lieu est encore préservé du tourisme de masse. Si vous le souhaitez, vous pourrez profiter d'un moment de baignade au paradis des oiseaux.

Un séjour farniente à Holbox... mais pas que !

sdfsfzsdf.jpg

Holbox est une île située au large de la péninsule, accessible uniquement en bateau. C'est l'endroit farniente par excellence, où le temps semble avoir suspendu son vol. Holbox est plus préservée que certains autres endroits du Yucatan et ainsi appréciée des voyageurs souhaitant se sentir « seuls au monde ».

holbox.jpg

Un détour par le village principal est conseillé car les fresques de street-art y sont magnifiques. A Holbox, nous n'avons plus qu'à nous laisser porter par le clapotis des vagues et à siroter un bon cocktail sur la plage.

Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de faire du kitesurf mais aussi, pour toute la famille, de faire des excursions en bateau et de se baigner dans un cenote et d'observer un spectacle (100% naturel) de bioluminescence !

Comment se rendre à Mérida ?

Le meilleur moyen pour se déplacer dans la péninsule du Yucatan reste la voiture de location à votre arrivée à Cancun. Le trajet entre Cancun et Mérida est d'environ 3h45. Des compagnies de bus de ligne réalisent aussi le trajet régulièrement (comptez une petite heure de plus).

zerzerzer.jpg

Quand voyager à Mérida ?

Comme pour toute la péninsule du Yucatan, il fait chaud toute l'année à Mérida avec une moyenne de 31°C. Si vous le pouvez, évitez la saison des pluies de juillet à septembre et privilégiez les mois de janvier à mai puis de novembre et décembre.

Circuits faisant étape à Que voir et que faire à Mérida ?

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse