Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Uxmal

Présentation

Uxmal est une antique cité maya située dans le Yucatán au Mexique, au sud de Mérida. On y découvre de nombreux édifices comme la renommée pyramide du Devin ou la maison des Tortues. Celle-ci est entièrement dédiée au dieu de la Pluie, le dénommé Chaac.

Les statues et motifs que l'on retrouve sur le site d'Uxmal sont à l'effigie de celui qui, d'une seule frappe à travers les nuages, réussit à déclencher le tonnerre et la pluie selon la légende maya.

Uxmal est classé au Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO depuis 1996.

 

Uxmal et son architecture unique

 

Découvrez une architecture de style Puuc, marquée par des découpes nettes dans la pierre. Le quadrilatère des Nonnes (Cuadrángulo de las Monjas) ainsi que le palais du Gouverneur (palacio del Governador) sont particulièrement représentatifs de ce type d'architecture.

Uxmal a été construite en l'an 700 de notre ère, on y comptait jusqu'à 25 000 habitants lors de son apogée. De plus, le nom d'Uxmal signifie « construite trois fois ».

L'astronomie a joué un rôle primordial lors de la construction du site : c'était un élément central guidant la vie quotidienne des Mayas.

Le style choisi pour la construction de ces édifices est typique de la région Puuc du nord-ouest du Yucatán. Regardez en hauteur : vous remarquerez que la partie supérieure de chaque monument est plus travaillée que la partie inférieure.

Le nom « Puuc » est donné à l'ensemble de montagnes de taille moyenne présente dans le Yucatan. La « ruta Puuc » est formée par différentes villes comme Xlapak ou Kabah, dont Uxmal fait partie.

 

Uxmal : belle cité en pleine jungle yucatèque

 

L'ambiance à Uxmal est atypique : vous vous retrouvez en plein milieu d'une jungle dense. D'ailleurs, les pyramides et temples de couleur rosée contrastent avec le vert très prononcé d'une nature omniprésente. Il n'est pas rare de croiser un ou deux iguanes se promenant à travers le site classé...

La région aride d'Uxmal souffre d'un manque cruel d'eau et ce depuis les premières périodes de l'installation des mayas, c'est la raison pour laquelle ils vouaient un culte à Chaac, le dieu de l'eau.

On aime Uxmal pour son isolement total et pour le nombre limité de touristes chaque jour pouvant pénétrer dans cet univers rempli d'histoire.

 

Comment se rendre à Uxmal ?

 

- Depuis Mérida, vous pourrez emprunter un bus de ligne qui vous conduira à Uxmal, il y en a dès 6h du matin

- Depuis la ville de Campeche, même chose : des bus de ligne pendant environ 2h30 de trajet depuis 6h du matin

Circuits faisant étape à Uxmal

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse