Pas d'enregistrements
JOUR 01 : ARRIVÉE A SANTA CRUZ DE LA SIERRA
De l'aéroport, vous êtes transférés à votre hôtel. Reste de la journée libre pour une bonne acclimatation. Bienvenue à Santa Cruz !
Lors d'une balade dans la ville, vous pourrez apprécier les différences architecturales qui la composent. N'oubliez pas de vous rendre à la fameuse Basilica menor, promenez-vous sur la Plaza 24 de Septiembre, visitez l’Église San Lorenzo...
Vous pourrez ainsi vous imprégner de l'atmosphère unique au cœur des plaines orientales de Bolivie.
Soirée et nuit à Santa Cruz
Repas : Libres Hébergement : Hôtel El Arenal (ou similaire) à Santa Cruz Transport : Véhicule privé avec chauffeur en espagnol
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 02 : VOL SANTA CRUZ – SUCRE – VISITE DE LA VILLE BLANCHE
Transfert à l’aéroport et vol pour Sucre. Sucre est considérée comme étant le joyau d'art baroque et de la Renaissance en Bolivie.
C’est la plus européenne des villes de Bolivie et sans doute l'une des plus belles d'Amérique latine, fondée sur ordre de Francisco Pizarro en 1538 pour devenir la résidence et le centre de la bourgeoisie espagnole. D'un point de vue architectural, Sucre est restée identique à ce qu'elle était à l'époque coloniale, ce qui fait son charme.
Vous visitez le centre historique ainsi que le Musée ASUR, où est installé le siège d'un centre d'étude anthropologique et de développement ethnique. Vous visitez également le Couvent franciscain de La Recoleta, qui a été construit en 1601 au pied du « Cerro Churuquella ». Il s’agit d’un lieu dédié à la sérénité au beau milieu de la nature, où l’on apprécie la présence de jardins aux roses et géraniums en fleur.
Reste de la journée libre pour apprécier la ville en toute liberté et se reposer. Soirée et nuit à Sucre.
Repas : Libres Hébergement : Hôtel La Selenita (ou similaire) à Sucre Transport : Véhicule privé / Avion / A pied Encadrement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 03 : SUCRE – CHEMIN DE L’INCA – MARAGUA – EMPREINTES DE DINOSAURES
Aujourd’hui, depuis la ville de Sucre, vous partez en excursion pour admirer le fameux « Cratère » de Maragua. Le véhicule vous laisse avant d’arriver pour pouvoir commencer un magnifique trek pour rejoindre Maragua.
Vous empruntez le chemin inca, restauré en grande partie. Vous admirez de belles formations géologiques. Les roches blanches surmontent des roches rouges friables, on dirait que la limite entre ces deux parties de roche est tranchée au couteau. Il s’agit en fait d’une accumulation de roches depuis des dizaines de millions d’années, depuis la période du Jurassique !
Tout au long de votre trek, vous vous arrêtez pour contempler différents pans de roches, aux érosions d’une grande diversité. Vous passez non loin de cascades, qui rendent l’endroit encore plus charmant et unique. Après le pique-nique, vous continuez votre chemin qui vous mène à Maragua.
Plus tard, vous atteignez enfin le bord du « cratère » de Maragua. Le « cratère » de Maragua n’en n’est pas réellement un, malgré son nom et sa forme : cette formation géologique est due au mouvement des plaques tectoniques.
Vous passez la soirée sur place : admirer un coucher de soleil dans ce lieu magique est une aventure hors du commun. Les dégradés de couleurs sont magnifiques !
Repas : Déjeuner compris (sous forme de pique-nique), dîner libre Hébergement : Hôtel La Selenita (ou similaire) à Sucre Transport : Véhicule privé / A pied Encadrement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 04 : SUCRE – POTOSÍ LA VILLE IMPÉRIALE - VISITE DES MINES D’ARGENT (150 km route)
Dès le matin, transfert vers la ville de Potosí en véhicule privé. Vous partez pour visiter les mines d'argent qui ont fait jadis la grandeur de la ville, et qui sont encore en activité. Vous pénétrez dans ses galeries avec un mineur expérimenté afin d’observer l'extraction du minerai, qui se réalise encore de manière très traditionnelle. Ce mineur vous explique les facettes de son métier.
Repas : Déjeuner compris, dîner libre Hébergement : Hôtel Colonial (ou similaire) à Potosí Transport : Véhicule privé / A pied Encadrement : Guide en espagnol ou anglais
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 05 : POTOSÍ – VISITE DE LA MAISON DE LA MONNAIE – UYUNI
Ce matin, vous visitez la fameuse Casa de la Moneda de Potosí. Cet endroit est l’un des premiers en Amérique du Sud où l’on frappait les pièces de monnaie pour la couronne espagnole mais aussi pour certains pays d’Europe. Ce musée dispose d’une grande et belle collection de pièces datant de l’époque coloniale jusqu’à la proclamation de la République de Bolivie. Cet endroit à l’architecture coloniale est des plus intéressants : vous y admirez une belle collection de tableaux de l’école de Potosí, combinée à l’exposition de la machinerie de l’époque. Vous visitez ensuite le centre historique de Potosí en admirant ses belles façades coloniales. Dans l’après-midi, vous partez pour Uyuni.
Soirée et nuit dans la petit ville d'Uyuni.
Repas : Libres Hébergement : Hôtel Samay Wasi (ou similaire) à Uyuni Transport : Véhicule privé / A pied Encadrement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 06 : LE GRAND SALAR D'UYUNI – LAGUNA COLORADA
Le matin, départ de l'hôtel en 4x4, pour vous aventurer sur la plus vaste étendue désertique de sel au monde, avec une surface de plus de 12.000 km2. L'impression de rouler sur une telle immensité de sel est indescriptible, car le ciel se fond avec l'horizon. Arrivée dans l'après-midi à Laguna Colorada dont vous admirerez les teintes rouges et le vol des colonies de flamants roses. Une très belle journée nature.
En fin de journée, vous arriverez au refuge en plein coeur du Salar pour y passer la soirée et réaliser vos plus belles photos. Nuit dans un refuge.
Repas : Déjeuner et dîner compris Hébergement : Refuge Transport : Véhicule privé 4x4 Encadrement : Chauffeur hispanophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 07 : LACS, VOLCANS ET DÉSERT : LAGUNA COLORADA – SAN JUAN
Vous partez à nouveau avec vos 4x4, pour avancer plus loin dans le désert. Après la découverte des geysers de Sol de Mañana, vous traversez le Désert de Dali, jusqu'au pied de l'imposant Volcan Licancabur, limitrophe entre la Bolivie et le Chili. Il s ́agit d 'un cône parfait, aux pieds duquel s'étend la merveilleuse Laguna Verde (Lagune Verte) qui doit sa couleur à la quantité d'arsenic présente dans ses eaux.
Le sud Lipez est une zone sauvage éloignée de tout où vous pouvez certainement observer les guanacos, l'un des camélidés sauvages d’Amérique du sud. Vous resterez en admiration face aux couleurs pastel qui s'étaleront devant vos yeux, comme le tableau d'un grand peintre.
En fin de journée, vous rejoindrez votre refuge pour y passer la nuit.
Repas : Déjeuner et dîner compris Hébergement : Refuge Transport : Véhicule privé 4x4 Encadrement : Chauffeur hispanophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 08 : SAN JUAN - UYUNI
Apres un court déplacement vous arrivez à Uyuni. Vous vous arrêtez en plein cœur du Salar, sur l'Ile d'Incahuasi d ́origine volcanique et recouvertes de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées qui furent probablement les premières traces de vie sur la Terre). Traversée du désert le plus grand du monde pour rejoindre Uyuni.
Soirée et nuit à l'hotel d'Uyuni.
Repas : Déjeuner compris et dîner libre Hébergement : Hôtel Samay Wasi (ou similaire) à Uyuni Transport : Véhicule privé 4x4 Encadrement : Chauffeur hispanophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 09 : VOL UYUNI – LA PAZ, CAPITALE PLUS HAUTE DU MONDE - VISITE
Transfert à l’aéroport de Uyuni, et vol pour La Paz. A votre arrivée, départ avec un guide de la région pour visiter La Paz; une ville aux visages multiples et aux marchés colorés, où la Place San Francisco constitue le Centre Historique. L'autre facette de la ville, plus coloniale, vous la découvrez sur la Place Murillo, avec la Cathédrale, le Palais Législatif et le Palais du Gouvernement.
Ensuite, vous prenez le téléphérique construit récemment pour avoir, pendant le trajet, une vue panoramique de la ville. On arrive directement au quartier d’ « El Alto » un grand plateau peuplé par les migrants de l’Altiplano. C’est ici que l'on trouve le vrai "marché aux sorcières" où sont exhibées sur des tissus colorés des plantes aux vertus magiques et une multitude de produits destinés à porter chance.
Dans l’après-midi, direction la Vallée de la Lune, en dehors de la ville. Cette région est impressionnante par rapport à ses reliefs qui font penser à un grand désert de stalagmites : cela est dû à l’érosion de la roche de la montagne.
Nuit dans un hôtel confortable à La Paz.
Repas : Libres Hébergement : Hôtel Rendez-vous (ou similaire) à La Paz Transport : Véhicule privé / Avion / A pied / Téléphérique Encadrement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 10 : LA PAZ - COPACABANA
Vous prenez le bus de ligne de La Paz jusqu’à Copacabana. Visite de Copacabana qui est une petite ville où il est possible de visiter le Sanctuaire de la Vierge Morena, aussi connue sous le nom de la Candelaria qui est considérée comme étant la seule vierge indienne de la Bolivie.
Son visage, sculpté par Tito Yupanqui, représente les traits caractéristiques des Incas. C ́est la raison pour laquelle les habitantes du pays l ́appellent la Vierge Morena. Pour observer la mythique vue de Copacabana, vous pouvez monter à pied jusqu’à El Calvario, une construction placée sur une colline, se situant au milieu de la ville de Copacabana.
Soirée libre et nuit à l'hôtel.
Repas : Libres Hébergement : Hôtel La Cupúla (ou similaire) à Copacabana Transport : Bus de ligne Encadrement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 11 : COPACABANA – ISLA DEL SOL – SANTIAGO DE OKOLA : RENCONTRE ET PARTAGE
La Isla del Sol est connue comme étant le centre cérémonial le plus important de la région du lac Titicaca, et pour être le berceau de la civilisation Inca.
Vous faites une randonnée de 3h en direction de la partie sud de l’île, où les jardins de l’Ile sont cultivés en terrasses datant de l’époque pré-inca. Hormis quelques "grimpettes" conjuguées à une altitude de 4000 m environ, cette marche ne présente aucune difficulté, et s'adresse donc à tout marcheur avec une condition physique normale.
Plus tard, vous vous rendez en bateau à Santiago de Okola, petit village authentique de paysans aymaras, situé sur la rive nord du lac Titicaca, toujours du côté bolivien. L'endroit ne connait pas des flux touristiques, et est idéal pour partager un moment de vie quotidienne avec les personnes qui y habitent.
Soirée ensemble : un beau moment de partage dans un cadre fabuleux. Nuit chez l'habitant.
Repas : Déjeuner libre, dîner compris Hébergement : Chez l’habitant à Santiago de Okola Transport : Bateau / A pied Encadrement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chez l'habitant
JOUR 12 : SANTIAGO DE OKOLA
Demi-journée consacrée à une petite randonnée pour monter sur la colline qui domine la villa, connue sous le nom du Dragon Dormant. La vue depuis le sommet est spectaculaire. Nous avons une vue à 360 degrés sur le lac et les environs. Si la vue est dégagée, vous pouvez observer la Cordillère Royale et la Isla del Sol juste en face.
La communauté locale qui vous accueille est composée d’environ 80 familles vivant essentiellement de l’élevage et l’agriculture. Vous avez l’occasion de découvrir leurs coutumes, et pouvez visiter l’école et le centre agroalimentaire où ils développent de nombreuses cultures andines : pommes de terre, quinoa, blé, fève, etc. Vous découvrez avec les habitants les différentes utilisations des plantes médicinales natives ainsi que le mode de fabrication des tissages traditionnels.
Nouvelle soirée de partage et nuit chez l'habitant.
Repas : Déjeuner et dîner compris Hébergement : Chez l’habitant à Santiago de Okola Transport : A pied Encadrement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chez l'habitant
JOUR 13 : SANTIAGO DE OKOLA – LA PAZ
Vous faites vos adieux avec vos hôtes. Transfert de Santiago de Okola jusqu’à la capitale Bolivienne en véhicule privé. Installation à votre hôtel.
Soirée libre dans la capitale bolivienne. Nuit dans un bel hôtel.
Repas : Libres Hébergement : Hôtel Rendez-vous (ou similaire) a La Paz Transport : Véhicule privé Encadrement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 14 : VOL VERS LA FORET AMAZONIENNE (La Paz – Rurrenabaque)
Le matin, transfert à l'aéroport pour prendre le vol en direction de la ville de Rurrenabaque. En route, vous avez une très belle vue sur les sommets de la cordillère Royale culminant à plus de 6000 m.
Puis, plus bas, en continuant, vous trouvez un climat tropical et une végétation luxuriante. Bienvenue à Rurrenabaque ! Profitez de l’ambiance de la ville au bord de la forêt amazonienne et de ses façades toutes plus colorées les unes que les autres.
Accueil et transfert dans un hôtel confortable qui est situé au bord du Parc National de Madidi.
Reste de la journée libre pour profiter à votre rythme d'un paysage extraordinaire.
Nuit dans un bel hôtel.
Repas : Libres Hébergement : Hôtel Oriental (ou similaire) à Rurrenabaque Transport : Véhicule privé / Avion Encadrement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 15 : PARC NATIONAL MADIDI
Tôt le matin, vous partez en pirogue à moteur sur la rivière du Tuichi qui permet d'accéder au parc national Madidi. Tout au long de votre descente, vous observez une faune tropicale abondante.
Après 5 heures et demi de navigation, vous arrivez à l'Ecolodge. Dans l'après-midi vous partez à pied à la rencontre d’une communauté indigène. Vous profitez de paysages incroyables comme ceux du Canyon de Bala.
Dans l'après-midi, vous visitez la forêt de bambous, un lieu privilégié pour animaux d'observation tels que les cochons sauvages, les tortues, les singes écureuils, entre autres. Les arbres gigantesques qui poussent dans cette forêt tropicale vous surprennent. Retour au lodge pour le dîner puis départ à la découverte des espèces nocturnes dans la soirée.
Nuit au lodge en plein coeur de la jungle. Une expérience inimitable d'immersion !
Repas : Déjeuner et dîner compris Hébergement : Lodge à Madidi Transport : Pirogue / A pied Encadrement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 16 : PARC NATIONAL MADIDI
Le concert bruyant des singes hurleurs et une variété d’oiseaux souhaitent la bienvenue au nouveau jour. Après un bon petit déjeuner, vous pouvez en apprendre un peu plus sur la culture, construction de divers métiers tels que bagues, éventails, utilisation d’arcs, etc.
Dans l’après-midi, après le déjeuner, vous prenez votre matériel de camping (moustiquaire, matelas, sac de couchage) pour passer votre première nuit au fond de la jungle. Au cours de la visite, il vous faut environ 5 heures de marche tranquille. Vous pouvez observer, divers oiseaux, tels que toucans, aras, penelopes, singes Hurleurs, singes araignées et une variété de plantes supérieures.
La nuit après le dîner, vous pouvez faire une courte promenade de nuit (fortement recommandée).
Repas : Déjeuner et dîner compris Hébergement : Lodge à Madidi Transport : Pirogue / A pied Encadrement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 17 : PARC NATIONAL MADIDI
Petit déjeuner à 7h30. Ensuite, vous faites un circuit dans les environs du refuge "Patujusal" afin d'observer les singes araignées et continuer à vous surprendre de la biodiversité des plantes et des insectes.
Retour au refuge pour déjeuner. Dans l'après-midi, vous rejoignez votre refuge "Arenalito". Mais avant d'arriver, vous pouvez observer depuis le sommet de la montagne, les aras spectaculaires, les perroquets,...
Vue sur le parc national de Madidi et le magnifique coucher de soleil. Dîner et repos.
Repas : Déjeuner et dîner compris Hébergement : Lodge à Madidi Transport : Pirogue / A pied Encadrement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 18 : PARC NATIONAL MADIDI
Aux environs de 8h00, vous prenez le petit déjeuner, et allez récupérer vos sacs à dos. Vous passez ensuite à la rivière Tuichi, où vous allez construire un rafting rustique (transport rustique des indigènes d’Amazonie) pour descendre la rivière environ 2 heures jusqu’à votre éco-lodge "Mashaquipe" où vous prendrez votre dernier déjeuner dans la jungle, pour revenir plus tard à Rurrenabaque (aux alentours de 16h00). Soirée et nuit à Rurrenabaque
Repas : Libres Hébergement : Hôtel Oriental (ou similaire) à Rurrenabaque Transport : Pirogue / Véhicule privé Encadrement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 19 : VOL RURRENABAQUE – SANTA CRUZ
Transfert à l’aéroport de Rurrenabaque où vous prenez votre vol pour Santa Cruz.
Nuit à l'hôtel à Santa Cruz.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
JOUR 20 : VOL INTERNATIONAL
Connexion avec votre vol international et retour.
JOUR 21 : ARRIVÉE EN EUROPE