Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Sucre

Présentation

Il n'est pas rare de voir à Sucre des petites pancartes sur lesquelles on peut lire « Sucre, donde nacio Bolivia » (« Sucre, là où est née la Bolivie »). Si La Paz concentre les principaux aspects du pouvoir et une dynamique à elle seule, la belle ville coloniale de Sucre n'est certainement pas en reste ! Surnommée la « ville blanche », on retrouve à Sucre une myriade d'édifices tout de blanc vêtus qui vous surprendront par leur divine beauté. Cette cité coloniale de 250 000 habitants est perchée à 2790 mètres d’altitude. Située dans le sud-ouest de la Bolivie, elle fait partie du département de Chuquisaca et contrairement au froid que l’on peut sentir dans la région de l’Altiplano, Sucre bénéficie d’un climat doux. Aujourd’hui capitale constitutionnelle de la Bolivie, c’est une ville où il fait bon vivre ! Sa richesse culturelle et son extraordinaire patrimoine historique lui ont d’ailleurs permis d’être inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.

L'histoire d'une ville pas comme les autres

La ville a vu le jour en 1538 grâce aux Espagnols. Elle a toujours été un lieu stratégique, surtout en ce qui concerne la partie Est du pays. De toutes les villes boliviennes, Sucre fut la première à devenir indépendante, et ce, en grande partie grâce au Général Antonio José de Sucre et à Simon Bolivar.

On retrouve à Sucre, la « ville blanche », un style architectural colonial, bien que la plupart de ses constructions sont empreintes d'un style typiquement bolivien. Le mélange des deux styles créé alors de magnifiques bâtisses, desquelles émanent une couleur blanche qui contraste nettement avec le bleu du ciel. De toute beauté.

Sucre et ses bâtiments religieux

Le centre historique de Sucre se dessine autour de monuments à vocation religieuse. Il y en a un bon nombre. Ces constructions témoignent de l'attachement à la religion de la part des Espagnols, puisque leur édification coïncide avec le début du règne de ces derniers. Au XVIè siècle donc, on édifia les églises Saint Lazare, Saint François, Saint Dominique et aussi la Cathédrale Métropolitaine.

La Casa de la Libertad, quant à elle, fut construite en 1621. C'est un lieu très cher aux boliviens, puisqu'il est considéré comme étant celui où se sont déroulés des événements clés de l'indépendance du pays.

On retrouve également à Sucre des bâtiments plus modernes, du XVIIIè et XIXè siècles, dont les beaux patios viennent tout droit des traditions architecturales de l'Espagne.

Jetez un œil à l'Oratorio de San Felipe de Neri, qui témoigne d'une richesse architecturale hors du commun. Rendez-vous au couvent La Recoleta et au monastère San Felipe, afin de profiter d'une vue panoramique sur toute la ville. Ne manquez pas la quiétude du Parc Simon Bolivar, c'est un lieu unique qui concentre des trésors de verdure et dans lequel vous pourrez vos ressourcer.

Une ville où il fait bon vivre !

Aucun gratte-ciel à l’horizon, mais des maisons coloniales basses et blanches aux façades bien conservées et des parcs arborés, qui constituent le charme de cette importante ville bolivienne. Son incroyable architecture fait qu’on la surnomme la “cité blanche”. Sucre est aussi la capitale de l’art baroque d'Amérique latine : elle comprend de nombreux édifices publics et religieux ainsi qu’une dizaine de musées qui s’articulent autour du thème du baroque bolivien. Baladez-vous dans les rues de Sucre, et vous en oublierez tout le reste. Il est très agréable de flâner à Sucre, d'aller à la rencontre de ses habitants. A chaque détour, vous pourrez visiter un édifice grandiose. Il y a tant de merveilles à découvrir ! Architecturalement, la ville est parmi les plus belles du pays !

 

Terres des Andes vous proposent plusieurs circuits faisant escale à Sucre, dont le plus connu “Chez nos amis boliviens” ! Avec une nuit chez l'habitant au sein d'une famille bolivienne dans le village de J'alqa, tout près de Sucre, vous découvrirez les techniques ancestrales de tissage ainsi que leurs coutumes.

Circuits faisant étape à Sucre

icone nl

Recevez nos bons plans

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse