Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

Palcoyo, la Montagne des 7 couleurs... sans les touristes

Présentation

Palcoyo, késako ?

Il y a quelques mois de cela, nous vous faisions rêver avec de belles photos du Vinicunca, la fameuse Rainbow Mountain du Pérou, près de Cusco. Cette majestueuse montagne, même perchée à 5000 mètres d'altitude, n'est malheureusement pas épargnée par les allées et venues incessantes des touristes, venus du monde entier pour l'admirer ; un peu à l'image du mystique Machu Picchu.

Oui, mais ! Bien conscients du fait que nos voyageurs recherchent avant tout des découvertes hors des sentiers battus, nous avons à cœur de leur proposer des alternatives, autrement dit d'autres chemins à aller explorer, bien loin de la foule des touristes.

C'est à ce moment-là que la Montagne des 7 couleurs Palcoyo fait son entrée...

Non pas une montagne mais... une cordillère arc-en-ciel !

palco.png

© PROMPERÚ

Oui, vous avez bien lu : à Palcoyo, on peut admirer les différentes couleurs de la roche, se déclinant du jaune au violet, en passant par le rouge, non pas sur une montagne mais bien sur l'ensemble de la cordillère.

Ici, sous vos yeux, après une petite marche d'une heure à peine, la merveilleuse montagne Palcoyo. Juste derrière, les couleurs suivent les méandres des montagnes qui semblent s'élever jusqu'au ciel, comme autant d'arc-en-ciel... naturels ! La roche, présentant une dominante de couleur rouge, nous offre un spectacle des plus enchanteurs.

La montagne Palcoyo se découvre en une journée seulement, depuis Cusco

blaine-mckinney-kMIcitPJcyg-unsplash.jpg

Contrairement à la montagne Vinicunca, ou Rainbow Mountain, il ne vous sera pas nécessaire de vous lever aux aurores. Un réveil à 6h du matin suffira amplement pour rejoindre la région de Combapata.

Vous partirez de Cusco en voiture et vous dirigerez au sud de la ville. Sur une route asphaltée, vous traverserez de petits villages typiques du sud de Cusco jusqu'à la localité de Combapata située à 3500m d'altitude.

Puis, ce sera les chemins (un peu) tortueux des Andes que vous emprunterez : 1 heure de route sera nécessaire pour atteindre les 4500 mètres d'altitude.

Le point de départ de votre randonnée se situe à 4 750m d'altitude.

Précisément depuis ce point, vous pourrez apprécier les premières nuances de couleurs sur les montagnes ainsi qu'un ensemble remarquable de roches typiques de cet endroit.

Vous marcherez sur un sentier assez facile pendant environ 45 minutes jusqu'au point le plus haut de votre excursion situé à environ 5000 mètres. Nous admirerons en chemin les formations géologiques de la montagne Ausangate couverte de neige. C'est le sommet le plus haut des environs, à 6 380 mètres d'altitude... de quoi vous donner le tournis !

tom-winckels-H9wzF4zv3os-unsplash.jpg

Une fois que vous aurez atteint la partie supérieure de votre point de vue, vous remarquerez que la Cordillère Vilcanota se trouvera face à vous. Vous êtes donc entourés par les plus beaux sommets de la cordillère la plus célèbre d'Amérique du Sud.

Enfin, vous redescendrez pendant environ 45 minutes jusqu'au point de départ. Un bon déjeuner typique bien mérité vous attendra près d'ici.

La Montagne Palcoyo : comment éviter le soroche ou « mal aigu des montagnes » ?

palco 2.png

© PROMPERÚ

1. Évitez de « foncer tête baissée » à Palcoyo ou même au Vinicunca en début de séjour dans les Andes et au Pérou. Les différences d'altitude peuvent provoquer de forts mal de tête et un manque de souffle. Nous vous recommandons d'y aller après une période d'acclimatation à Cusco par exemple.
2. Hydratez-vous au maximum, avant, pendant et après la marche. Vous pourrez également boire du maté de coca, la tisane locale à base de feuille de coca, idéale pour faire passer le mal d'altitude en douceur.
3. Pensez à pendre de quoi grignoter pendant l'ascension afin de reprendre des forces.
4. Allez à votre rythme, même si d'autres personnes sont devant vous.
5. Prenez les cachets prescrits par votre médecin de cas échéant ou bien de l'homéopathie (à base de feuilles de coca) si vous le souhaitez.
6. Le meilleur conseil que l'on pourra vous donner c'est de suivre ceux de votre guide, natif des Andes, qui saura vous orienter afin que tout se passe le mieux possible.

Informations pratiques pour votre ascension de la montagne Palcoyo

daniil-silantev-ioYwosPYC0U-unsplash.jpg

Durée de marche : environ 2h aller / retour

Altitude maximale : 4 900 mètres

Dénivelé positif : 800 mètres

Guide accompagnateur francophone : oui

Période propice : de novembre à avril, lorsqu'il ne fait pas trop froid pour éviter la neige

Équipement nécessaire : prenez bien soin d'emporter avec vous de quoi vous couvrir à savoir vestes, blousons de montagne et bonnets, gants et écharpe. Chaussez-vous avec de bonnes chaussures de randonnée. N'oubliez pas vos bâtons de marche, sinon vous pourrez en louer.

Route empruntée depuis Cusco : la route asphaltée laisse place aux lacets des routes andines, la Montagne Palcoyo étant peu connue, elle est aussi assez difficile d'accès, vous emprunterez donc des chemins de terre

A noter : des bouteilles d'oxygène seront à votre disposition, ainsi qu'un cheval de secours si jamais la montée et/ou la descente s'avèrent trop ardues

palco3.png

© PROMPERÚ

Que voir autour de Cusco après la « nouvelle » Montagne arc-en-ciel de Palcoyo ?

paul-lequay-73FOXT1DvjI-unsplash.jpg

  • Pour les amoureux de la nature, découvrez la Vallée Sacrée des Incas, située à 2 petites heures de Cusco en voiture. De Chinchero à Pisac, en passant par Ollantaytambo, les Salines de Maras et le site de Moray, il est bien sûr possible de parcourir ses sentiers à pied avec un guide professionnel, pendant plusieurs jours.
  • Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de faire du quad, du VTT et des balades à cheval dans la Vallée Sacrée et à 30 minutes de Cusco, aux sites appelés les « 4 ruinas ».
  • Pour les grands randonneurs, le Trek du Salkantay sur 4 jours vous propose une belle alternative au Trek de l'Inca, sur-fréquenté par les touristes. Il rejoint le Machu Picchu. Il est également possible de réaliser un trek passant par le site de Choquequirao.
  • Pour les grands photographes, vous pouvez toujours rejoindre la Montagne des 7 couleurs Vinicunca à pied, sur 1 ou 2 jours, pour comprendre les différences avec la montagne Palcoyo.
  • Pour les amoureux d'histoire, ne passez pas à côté du Pont inca Q'eswachaka, à 3 petites heures de Cusco en voiture. Ce pont inscrit à l'UNESCO est fabriqué en ichu, de l'herbe poussant dans les Andes.
  • Enfin, pour les voyageurs désireux de rencontrer les locaux, suivez-nous dans les communautés andines aux quatre coins de la région de Cusco... C'est par ici !

Bon voyage à Cusco avec les guides de Terres des Andes !

theo-topolevsky-E0-D_Q2UCgg-unsplash.jpg

Pérou
- La Culture péruvienne sous un autre regard

Voyages pouvant inclure l'activité Palcoyo, la Montagne des 7 couleurs... sans les touristes

icone nl

Recevez nos bons plans

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse