Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Le Centro Nanta à Sucre, Bolivie

Présentation

Centro Nanta est un centre d’accueil et de soutien éducatif pour les enfants et adolescents vivant et travaillant dans la rue. Ce centre, géré par une ONG bolivienne, intervient dans la ville de Sucre depuis l’année 2000 comme Soupe Populaire et depuis 2003 comme Centre Educatif alternatif.

Cette institution apporte ainsi son soutien à la population locale dans différents domaines et touche aujourd’hui près de 200 personnes. Les enfants qui se rendent au centre sont appelés les NATs (Niños, Niñas y Adolescentes Trabajadores). Ils travaillent comme cireurs de chaussures, nettoient les tombes du cimetière, portent les bagages à la gare routière, lavent et gardent les voitures, vendent des journaux, des sacs en plastiques ou encore des sodas ou des empanadas (viennoiseries). La plupart proviennent de familles issues de la campagne à très faibles revenus, qui viennent d'émigrer en ville. Bon nombre de ces familles sont incomplètes et en crise. Les NAT's se voient obligés de travailler afin de répondre à leurs propres besoins ainsi qu'à ceux de leurs familles. Quelques uns ont quitté leur famille pour cause de chômage ou de problèmes d'alcool et de violence. L'âge des NAT's varie entre 6 et 18 ans; la majorité se situant entre 10 et 13 ans.

Environ 200 NATs bénéficient du centre de façon irrégulière et ils sont entre 30 et 40 à venir chaque jour pour recourir aux services qui leur sont proposés :

- L'alimentation à travers une soupe populaire qui sert déjeuner et goûter 6 jours / semaine aux enfants qui en ont besoin, qu'ils soient ou non résidents du centre

- La santé à travers l’hygiène (mise à disposition d'un service de douche jusqu’à 2 fois par semaine), l’Infirmerie (prise en charge des traitements à apporter à diverses maladies ainsi que des vaccinations et du programme de prévention sanitaires), les soins dentaires et ophtalmologiques en centre médical en fonction de la gravité des affections relevées

- Le soutien et l'aide à la formation et à l’éducation : le centre a pour ambition de traiter l’ensemble de la problématique scolaire comme l’inscription, les difficultés d’apprentissage, la remise à niveau, le soutien et le renforcement dans certaines matières par le biais du soutien scolaire. Elle est à coeur de lutter contre l'absentéisme à l'école et la mise en échec scolaire.

- L'hébergement : l'association propose également un hébergement (dortoir) aux enfants dormant dans la rue

Mais aussi l'accès à la culture, au sport et à des filières de professionnalisation grâce à des partenariats avec des entreprises de la région.

Bolivie - Sucre

Voyages pouvant inclure l'activité Le Centro Nanta à Sucre, Bolivie

icone nl

Recevez nos bons plans

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse