Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

Puerto Maldonado et l'Amazonie du sud au Pérou

Puerto Maldonado et l'Amazonie du sud au Pérou

Présentation

Puerto Maldonado est la ville la plus importante de la partie sud de l'Amazonie péruvienne. C'est le point de départ pour l'exploration de cette dernière, toujours en compagnie d'un guide, dans l'un des lodges d'écotourisme.

La ville est traversée par le rio Madre de Dios qui nous permet de nous enfoncer dans la forêt après une navigation de quelques heures. Cette partie du Pérou est de plus en plus visitée par les voyageurs et les chercheurs du monde entier. Elle offre une biodiversité incroyable et des moments de calme garantis par un écosystème préservé.

Le Parc du Manu près de Puerto Maldonado

kiyoshi-eTw2CYgQQCQ-unsplash.jpg

Le Parc du Manu est accessible en bateau depuis Puerto Maldonado. Ses 20 000 km2 renferment des trésors protégés de flore et de faune, et notamment : plus d'un million d'espèces d'insectes, 200 espèces de mammifères, plus de 1000 espèces d'oiseaux et une petite quinzaine d'espèces de singes.

Son territoire est tellement vaste qu'il s'étend même jusqu'aux sommets de plus de 4000 mètres d'altitude et se compose de forêt pluviale basse, de forêt de nuages et de plaines tropicales recouvertes de brume.

Lorsque l'on visite le Parc du Manu, on peut faire une navigation en bateau gonflable sur le fleuve, visiter les environs du lodge la nuit, se balader longuement la journée jusqu'à un mirador pour observer la canopée, se rendre dans un refuge pour animaux sauvages domestiqués illégalement puis relâchés,... Nous avons aussi l'occasion de partir à la recherche des caïmans à la nuit tombée le long du fleuve.

La Réserve de Tambopata près de Puerto Maldonado

zdenek-machacek-P4n7NQNOmFU-unsplash.jpg

La Réserve de Tambopata est située sur la rive sud du fleuve du même nom. Pour atteindre notre lodge, il nous faut parcourir quelques kilomètres pendant 1h30 de voiture et 30 minutes de bateau par la suite.

Cet endroit est surtout renommé pour la diversité de sa faune avec les singes hurleurs, les capybaras, les caïmans et les tapirs mais aussi pour ses 1 200 espèces de papillons.

Si vous souhaitez observer le ballet des perroquets qui viennent se nourrir sur un mur d'argile, la Réserve de Tambopata est l'endroit idéal. En plus de cette activité, nous pouvons prendre part à des balades guidées en pleine jungle, notamment nocturnes.

Le Lac Sandoval près de Puerto Maldonado

lilian-dibbern-dqhRSGrFq-o-unsplash.jpg

Le lac Sandoval est un havre de paix situé à quelques kilomètres de la ville de Puerto Maldonado. Les voyageurs apprécient d'y observer de nombreuses espèces animales sur un espace assez réduit. C'est le cas notamment des singes hurleurs, des tortues, des anacondas, des loutres géantes – mesurant jusqu'à deux mètres de long - qui sont en voie d'extinction et le paiche, un poisson d'eau douce pouvant atteindre les 200 kilos !

Tout autour du lac sont disposés les fameux aguajales, de grands palmiers que l'on trouve dans les régions les plus humides de la planète et dont le fruit, l'aguaje, est très apprécié par les Péruviens.

Puerto Maldonado : que voir et que faire ?

1/ Visiter la ville

Puerto Maldonado représente une halte assez appréciable en partant et en revenant de notre séjour en pleine jungle. En effet, de nombreux restaurants ont ouvert ces dernières années et la nourriture locale est excellente.

Il est agréable de se promener sur la place principale de la ville, la Plaza de Armas avec son clocher si caractéristique.

partha-narasimhan-qT6G0QzbrUo-unsplash.jpg

2/ Déguster les spécialités locales

Nous vous conseillons d'essayer le timbuche, une soupe locale à base de poissons. Ne manquez pas une dégustation de la pataraschca, une découverte gustative à n'en pas douter. Il s'agit de poisson cuit dans une feuille de bananier, un délice.

En évoquant la gastronomie typique, quoi de mieux que d'aller acheter des fruits et des légumes locaux directement sur le marché ? Ils proviennent de la jungle attenante : un vrai délice.

3/ Découvrir la forêt Amazonienne avec un guide

Il n'est pas possible de s'aventurer seul dans la forêt amazonienne, car c'est à peine si l'on oserait se rattraper à une branche tant les animaux sont nombreux. Votre guide local natif connaît la forêt comme sa poche, il aura très certainement des anecdotes à vous raconter et des espèces rares à vous montrer.

sebastien-goldberg-w5pqeNrxKU0-unsplash.jpg

Lors de vos moments libres au lodge, ne vous aventurez pas seuls dans la jungle sous peine de vous perdre. Restez dans les environs et observez les bonnes pratiques énoncées par votre guide.

Si vous souhaitez multiplier les chances d'observer des singes, caïmans, serpents, perroquets... restez silencieux lors de vos promenades guidées... !

4/ Observer le ballet des aras à Tambopata

Le réveil à 4 heures du matin en vaut largement la peine. Nous rejoignons en barque une passerelle et un petit abri en pleine jungle. Nous attendons quelques heures et, petit à petit, nous observons les perroquets se poser sur les hautes branches des arbres face à nous.

Nous prenons notre petit déjeuner en silence et savourons le spectacle fascinant de la nature. Après de longs moments de repérages et un ballet dans les arbres, les perroquets sont prêts à venir se nourrir sur le mur d'argile. Ils arrivent tous petit à petit. Leurs couleurs vives contrastent avec l'ocre de la terre et le vert des feuilles d'Amazonie.

zdenek-machacek-vIx55PnjL58-unsplash.jpg

5/ Naviguer sur le fleuve amazone

Il est possible de partir à l'exploration de la forêt amazonienne depuis Puerto Maldonado depuis le fleuve Madre de Dios. L'aventure peut durer un seul ou bien plusieurs à vous de le décider. Il est encore une fois recommandé de se faire accompagner, en plus de votre équipage, par un guide naturaliste qui saura vous expliquer les détails de la faune et de la flore locales.

Quoiqu'il en soit, chacune de vos aventures en pleine jungle seront des moments privilégiés pour naviguer sur le fleuve puisque cela est indispensable pour rejoindre les lieux de visites et les lodges. Observer les animaux et la végétation depuis le fleuve est vraiment recommandé.

Puerto Maldonado : quand partir ?

Il convient de visiter cette partie du Pérou, la forêt amazonienne, plutôt lors de la saison sèche d'avril à octobre. Lors de la saison des pluies, celles ci peuvent être très fortes même s'il s'agit surtout d'averses. Les deux saisons présentent des avantages en terme de faune et de flore.

javier-sobrado-ortega-ElWSpFdL-ZU-unsplash.jpg

Puerto Maldonado : comment y aller ?

Puerto Maldonado est située en plein milieu de la forêt mais récemment accessible par la route depuis Cusco. Cette route a d'ailleurs vocation à devenir un segment de la grande route reliant l'Océan Pacifique à l'Atlantique (encore en projet).

On y accède soit en avion depuis Lima via Cusco en 1h ou bien par la route en bus de ligne confortable depuis Cusco entre 14 et 16 heures de route (attention, lors de la saison des pluies, la route est parfois très endommagée).

marco-marques-dJ_Zl5LpPto-unsplash.jpg

Puerto Maldonado : quoi emporter dans son sac à dos ?

Nous avons dressé pour vous une liste non exhaustive d'affaires à prendre pour votre séjour dans la jungle.

  • Des pantalons longs (fluides)
  • Des t-shirts à manches longues
  • Un pull
  • Des chaussettes hautes
  • De bonnes chaussures de marche (même si des bottes vous serons prêtées)
  • Une lampe torche à tenir de préférence à la main
  • Du spray l'anti-moustique (indispensable)
  • De la crème solaire
  • Un chapeau / une casquette
  • Des jumelles peuvent être très utiles
  • Un sac à dos pratique et confortable

amazonia 2.jpg

Puerto Maldonado : nos 3 coups de cœur

- Observer la canopée depuis un mirador à la cime d'un arbre
- Admirer le ballet des perroquets qui viennent se nourrir en pleine jungle
- Naviguer sur le fleuve à la recherche des oiseaux et des capybaras, des caïmans et des loutres

Circuits faisant étape à Puerto Maldonado et l'Amazonie du sud au Pérou

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse