Pas d'enregistrements
Bienvenue au Pérou, à Lima, sa capitale et plus grande ville ! Nous viendrons vous chercher à l'aéroport pour vous transférer jusqu'à votre hôtel.
Repas : Libres Hébergement : Hôtel Transport : Véhicule privé Accompagnement : Guide francophone
Jour 2 : Visite de Lima – vol pour Arequipa
Vous partirez de l’hôtel pour une visite guidée de la capitale péruvienne. Au programme, visite du centre-ville où se trouve actuellement la Place d’Armes (Grand Place), le Palais Présidentiel et La Cathédrale, construite au XVIIème siècle.
Ce centre historique a été classé par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l´Humanité en 1991, grâce à la diversité de ses styles architecturaux.
En effet, Lima est devenue au fil des siècles un réel patrimoine d'expression artistique. Vous pourrez donc apprécier des bâtiments néo-classiques d’inspiration française, comme ceux de la Place San Martín, mais aussi des bâtiments d’Art Nouveau et d’Art Déco.
Pour le déjeuner, vous aurez la chance de goûter un « Pollo a la brasa » dans un restaurant local. Puis vous serez transférés à l’aéroport de Lima pour prendre votre vol vers Arequipa. A votre arrivée, vous serez accompagnés jusqu’à votre hôtel.
Repas : Déjeuner compris, dîner libre Hébergement : Hôtel Transport : Véhicule privé / Avion Accompagnement : Guide francophone
Aujourd'hui, vous visiterez Arequipa hors des sentiers battus et comprendrez très vite le surnom de la seconde ville plus peuplée du Pérou. Son architecture est réalisée en "sillar", une pierre blanche d'origine volcanique. D'ailleurs, si vous prenez de la hauteur, vous observerez au loin tous les volcans qui entourent la ville...
Durant votre visite guidée, vous pourrez admirer le Couvent de Santa Catalina. Il s’étend sur 20 000 m2, ce qui lui vaut sont surnom de "ville dans la ville". Ses couleurs vives ainsi que ses nombreux oliviers, ses fontaines et les plantes grasses qui décorent ce couvent vous laisseront de très beaux souvenirs.
Après-midi libre pour flâner dans les rues de la ville blanche ou faire quelques visites supplémentaires autour de la Place d'Armes.
EN OPTION : Vous pourrez visiter le Musée Santuarios Andinos , dans lequel vous découvrirez les rites religieux incas ainsi que l’histoire de Juanita, une jeune fille sacrifiée aux dieux et retrouvée congelée sur le volcan Ampato en 1995. L’entrée devra être payée sur place et s’élèvera à environ 6,50 euros (24 soles) par personne. Il vous faudra aussi donner un pourboire au guide du musée, à hauteur de 3 euros par personne.
Repas : Libres Hébergement : Hôtel Transport : A pied Accompagnement : Guide francophone
Jour 4 : Arequipa - Capachica
Depuis Arequipa, nous nous rendrons à Puno et nous traverserons la chaîne des Andes, composée de montagnes colorées, de ruisseaux ça et là, de troupeaux d'alpagas... un paysage des plus merveilleux.
En arrivant à Juliaca, nous prendrons un bus local pour nous rendre au coeur de la Péninsule reculée de Capachica, au bord du Lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde. Vous serez accueillis par vos hôtes pour le dîner. Nuit chez l’habitant.
Repas : Déjeuner libre (veuillez prévoir un déjeuner dans le bus avant votre départ car le bus fournit seulement une légère collation), dîner compris Hébergement : Chez l’habitant à Llachón / à Paramis Transport : Véhicule privé / Bus de ligne dans lequel vous devez payer une de 3 soles (environ 90 centimes d’euros) / Bus local de Juliaca à Capachica Encadrement : Guide local francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 5 : Péninsule de Capachica
Dans la matinée, vous aurez l'occasion de faire une balade en bateau à voile pour profiter des eaux paisibles du lac.
Ensuite, vous pourrez randonner à travers les cultures sur des chemins en pavés, pour découvrir les différentes plantations typiques de Andes et notamment les plantes médicinales locales.
Vous marcherez jusqu’à atteindre une crête qui vous offrira une vue sur toute la baie de Capachica, les Iles Taquile et Amantani. Si le ciel est dégagé, vous pourrez même voir la Cordillère Royale, chaîne de montagnes boliviennes.
Ensuite, les habitants du lac vous proposeront de participer à leur vie quotidienne en allant pêcher, en faisant une activité agricole, ou en jouant au volley tous ensemble.
Enfin, vous retournerez vers la péninsule pour apprécier la vue du crépuscule sur le lac, moment chaleureux que vous partagerez à vos hôtes, qui vous proposerons de goûter à une infusion locale, ou encore de vous habiller avec la tenue traditionnelle de la région.
Repas : Déjeuner et dîner compris Hébergement : Nuit chez l’habitant sur la péninsule de Capachica Encadrement : Guide local francophone Transport : Bateau
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 6: Péninsule de Capachica – Juliaca – Cusco
Vous partirez tôt le matin en direction de Juliaca pour y prendre un bus et rejoindre Cusco. Vous traverserez de nouveau la région de l’Altiplano. Vous passerez par le Col de La Raya qui culmine à 4 300 mètres d’altitude. C’est la limite entre la région de Puno et celle de Cusco.
Vous profiterez d’une très belle vue sur les hautes montagnes andines, puis continuerez la route au cœur de ce paysage verdoyant.
Après un voyage de 7 heures, arrivée et installation à votre hôtel au cœur de Cusco.
Transport : Bus de ligne dans lequel vous devrez payer une taxe d'environ 30 centimes d'euros (1 sol) Repas : Déjeuner et diner libres (Veuillez prévoir un déjeuner dans le bus avant votre départ car le bus fournit seulement une légère collation.) Hébergement : Nuit à l’hôtel à Cusco Encadrement : Assistance francophone
Jour 7: Cusco – Pisac - Lamay – Humasbamba
Depuis Cusco, nous partirons le matin pour nous rendre au village de Pisac, connue pour son marché haut en couleurs ! Ici, vous aurez l'occasion d'admirer des produits artisanaux et des tableaux colorés. Vous serez agréablement surpris par les nombreuses couleurs des tissus.
Nous nous dirigerons ensuite vers le complexe archéologique de Pisac, l'une des plus imposantes cités Inca de la Vallée Sacrée. Situé au-dessus du village du même nom, ce site vous fera bénéficier d’une vue superbe sur la vallée qui s'étend en contrebas. Les ruines de ce site sont entourées d’un système d’agriculture propre à la culture inca : ce sont des terrasses sur les flancs de montagnes.
Dans la partie haute du site, les temples, l’observatoire astronomique ainsi que les fontaines très bien conservées démontrent les différentes fonctions de ce site pour le peuple inca.
Puis nous ferons route vers la Communauté Amaru qui nous accueillera en nous montrant les traditions ancestrales de la culture inca, telle que l’agriculture.
Plus tard, nous dégusterons un plat typique qui s’appelle la Pachamanca, au sein du Parc de la pomme de terre. Ce parc a été créé dans le but de perpétuer les traditions et techniques d’agriculture autochtones qui tendaient à disparaître.
En partant en direction de Humasbamba, village où nous passerons la nuit, nous ferons un arrêt à Lamay, ville du cochon d’inde, où vous pourrez déguster le fameux « cuy ». (a payer sur place en fonction du nombre de personnes).
Repas : Déjeuner et dîner compris Hébergement : Nuit chez l’habitant à Humasbamba Encadrement : Guide accompagnateur francophone
Jour 8 : Humasbamba – Moray - Maras – Chinchero
Vous partirez pour Moray, un site archéologique en forme de terrasses circulaires. Ces dernières représentaient auparavant un système de culture complexe dans lequel chaque terrasse offrait un climat différent aux cultures, qui pouvaient ainsi se renforcer. Ils ont pu cultiver plus de 250 espèces végétales différentes grâce à ce système expérimental.
Vous vous dirigerez ensuite vers mines de sel de Maras dans la matinée. Ces dernières sont constituées de plus de 4000 bassins de sel, exploités depuis des centaines d’années et alimentés par une source hypersaline datant de millions d’années. Ces bassins aux teintes variant entre le blanc et le brun et entourés par les Andes vous offriront un paysage remarquable !
Vous visiterez le village de Chinchero et ses ruines, avant de partir en véhicule privé pour les environs de Chinchero où vous passerez la nuit, chez l’habitant. Lors de notre arrivée à Chinchero, vous participerez à une activité avec vos hôtes (activité choisie par l’association pour respecter leur organisation).
EN OPTION : Vous pourrez visiter l’église de Chinchero pour 2 dollars
Repas : Déjeuner libre, dîner chez l’habitant Hébergement : Nuit chez l’habitant Encadrement : Guide accompagnateur francophone
Jour 9 : Humasbamba – Ollantaytambo - Aguas Calientes
Vous partirez le matin en direction d’Ollantaytambo, forteresse inca aux différents rôles : militaire, politique et religieux. Ce fut un lieu de résistance contre les conquistadors et également la dernière ville habitée par les populations Incas. En visitant les ruines, vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère de ce lieu majeur dans l’histoire du Pérou, et admirer la vue sur les montagnes environnantes.
Vous déjeunerez ensuite dans un restaurant local puis vous partirez en train pour Aguas Calientes, village de départ pour le Machu Picchu.
Repas : Déjeuner compris, dîner libre Hébergement : Nuit à l’hôtel à Aguas Calientes Encadrement : Guide local francophone Transport : Train et bus
Jour 10 : Machu Picchu – Cusco
En ce jour, vous prendrez un bus qui vous mènera au Machu Picchu, situé entre la région des Andes, la "sierra" et la région Amazonienne, la "selva".
Vous découvrirez la « Ville perdue des Incas », une réalisation architecturale exceptionnelle qui vous éblouira étant donné l’atmosphère mystique qui s’en dégage. Élue « Merveille du Monde Moderne » en 2007, la citadelle est restée intacte, car elle n’a pas subi l’invasion des conquistadors, contrairement à d’autres édifices incas. Votre guide vous partagera ses connaissances sur l’origine de ce lieu et les rôles qu’il occupait.
Vous pourrez vous balader dans la citadelle pour y découvrir les édifices religieux, les anciennes habitations ou encore les terrasses de culture ancestrales.
Transport : Train et bus Repas : Déjeuner et diner libres Hébergement : Nuit à l’hôtel à Cusco Encadrement : Guide local francophone
Jour 11 : Cusco : Expérience culinaire et Coricancha
Heureux de vous faire découvrir sa ville, votre guide mettra tout en œuvre pour que vous vous sentiez comme chez vous et que vous découvriez le Cusco des Péruviens, avec les Péruviens.
Vous visiterez le Marché Central, marché local et artisanal, ou vous pourrez apprécier la diversité des produits, les couleurs et les saveurs. Vous vivrez ensuite une expérience culinaire dans un restaurant local, ou bien lors d’un évènement traditionnel ou encore dans un lieu propice soigneusement choisi par votre guide, expérience qui ravira vos papilles.
Vous dégusterez et partagerez un repas traditionnel délicieux. Vous aurez également l’occasion d’apprendre à préparer l’apéritif local par excellence, le Pisco Sour !
Votre guide vous fournira des commentaires sur l'histoire, la culture et la cuisine du Pérou pendant votre dégustation : un moment très particulier !
Dans l’après-midi, vous visiterez le Monastère de Santo Domingo construit sur le temple inca de Qoricancha.
Repas : Déjeuner « surprise » avec votre guide, dîner libre Hébergement : Nuit à l’hôtel à Cusco Encadrement : Guide local francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 12 : Cusco - Puerto Maldonado : aventure dans la jungle péruvienne
Pour cette étape, votre valise restera au bureau de notre agence à Puerto Maldonado, vous ne pourrez emporter qu'un sac de 35 litres maximum.
Arrivée à Puerto Maldonado. Accueil et réception à l’aéroport, puis transfert jusqu’au port principal.
Début de votre séjour en bateau à moteur durant lequel vous passerez environ 1 heure à contempler de magnifiques paysages pour vous rendre en direction du Lodge.
Vous naviguerez sur la rivière Madre de Dios, en plein cœur de l’Amazonie, entourés de la faune et de la flore de la foret tropicale.
Suite à cette première virée, vous arrivés au lodge pour vous installer dans votre bungalow. Votre déjeuner vous attendra dans la salle à manger de la maison principale.
Dans l'après-midi, vous effectuerez votre première balade dans les bois en compagnie de votre guide. Ce dernier vous expliquera l'histoire des arbres tropicaux et autres plantes médicinales. Tout autour de vous, vous pourrez observer une nature verdoyante à couper le souffle. Vous apprendrez à connaître l’immense biodiversité environnante : des arbres géants, des palmiers marcheurs ou palmiers à échasses, des ficus aurea (figuier étrangleur) et rechercherez les animaux de la région tout en étant bercés par les multiples sons de dame nature.
Puis, vous retournerez au bungalow pour un peu de repos.
Avant le dîner, avec votre guide, vous parcourrez quelques sentiers et observerez la tombée de la nuit au milieu de la forêt.
Vous pourrez par la suite découvrir quelques animaux vivants la nuit.
De retour au lodge vous pourrez voir des documentaires sur la réserve écologique Taricaya, ses projets et bien plus encore pendant que l’on vous sert le diner.
Apres le dîner, vous pourrez aller vous reposer dans votre bungalow ou alors rester avec le staff et d’autres voyageurs pour discuter et partager vos expériences autour d’une boisson fraîche.
Hébergement : Bungalows au Lodge Repas : Déjeuner et diner compris Accompagnement : Guide anglophone ou francophone
Jour 13 : Randonnée dans la jungle et visite d'une réserve animalière
En ce jour, le petit déjeuner vous sera servi entre 7h00 et 8h00. Après avoir goûté aux succulents fruits tropicaux de la région, vous commencerez le circuit à travers plusieurs sentiers entourés d’énormes arbres de près de 300 ans tout en analysant la faune et la flore.
Puis, vous arriverez aux premières plateformes surélevées situées à 13 et 25 mètres de hauteur sur les branches d’un renacal (arbres aux multitudes de branches) dont l’accès est facilité par un pont suspendu. Tout en traversant cette plateforme, vous découvrirez cet arbre curieux et sa faune environnante.
En arrivant à la réserve Taricaya, vous découvrirez le Canopy, une nouvelle plateforme encore plus haute située sur un arbre de la foret. A 45 mètres de hauteur sur la coupe d’un Fromager ancien (un immense arbre connu également sous le nom Arbre a kapok), elle est reliée à un pont suspendu de 90 mètres de long.
Soyez attentifs à la faune de ce secteur : guacamayos, toucans et d’autres familles d’oiseaux, son écosystème est vraiment magique.
Par la suite, vous poursuivrez votre excursion dans la réserve jusqu’au centre de secours ou vous observerez différentes espèces d’animaux tropicales telles que des jaguars, pumas, atèles (famille de singes), singes hurleurs, puma jaguarondi (petit chat sauvage), guacamayo, chiens des buissons, tapirs, tortues, etc. N’hésitez pas à faire un arrêt à la papillonnerai avant de retourner au Lodge pour déjeuner.
Après le déjeuner vous ferez une balade de 30 minutes à travers la forêt jusqu’à une parcelle agricole et visiterez le projet de reboisement de caobas, cèdres, cacao, café et de différentes plantes tropicales. Vous aurez également l’occasion de connaître les plages artificielles du projet de repeuplement des tortues Taricaya.
Suite à cela, vous retraverserez différents sentiers et ferez un arrêt dans un atelier où l'on travaille le caoba et apprendrez que l’usage de ce bois est une alternative économique et écologique pour les communautés locales.
A votre arrivée au Lodge vous pourrez vous reposer avant de terminer la dernière activité de la journée : la recherche de caïmans en bateau à moteur à la lueur de la lune. A l’aide d’une lanterne, vous tenter d’apercevoir le caïman blanc et le caïman noir qui se reposent au bord de la rivière.
Puis vous retournerez au Lodge pour le diner et passer la nuit. Au bar du Lodge, vous pourrez déguster le délicieux et célèbre Pisco Sour ou d’autres types de boissons.
Hébergement : Bungalows au Lodge Repas : Déjeuner et diner compris Accompagnement : Guide anglophone ou francophone
Jour 14 : Hasta luego Amazonia !
En ce jour, vous vous réveillerez à la lueur du lever de soleil et prendrez votre petit déjeuner vers 07h00 avant de partir en bateau à moteur jusqu’à Puerto Maldonado.
Vous partirez du Lodge en bateau à moteur vers 8h et direz au revoir à l’Amazonie durant ce trajet en bateau d’à peu près 1 heure et demie.
Vous rejoindrez le port principal ou vous attendra votre transfert à l’aéroport pour votre vol jusqu’à Lima.
A Lima, transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre pour profiter de la capitale à votre rythme.
Hébergement : hôtel à Lima
Accompagnement : assistance francophone
Repas : petit déjeuner compris
Transports : bateau, avion et véhicule privé
Jour 15 : Lima et vol international
Transfert à l'aéroport de Lima en fonction de votre horaire de vol international.
Enregistrement
Repas : Libres
Transport : véhicule privé
Accompagnement : assistance francophone