Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle
  • Guides
  • Rencontres

28/02/2017

La parole à... Walter, guide et accompagnateur d'expéditions

La série d'autoportraits de nos guides péruviens continue !

C'est au tour de Walter, excellent narrateur et guide accompagnateur d'expérience. Dans cet article, il nous raconte son parcours et les raisons pour lesquelles il aime son son métier de guide ou comme il le dit si bien son "loisir professionnel".

Son terrain de prédilection ? L'ensemble de la zone andine du Pérou à l'Argentine en passant par la Bolivie et le Chili...

 

La parole est donc à Walter :

Je m’appelle Walter, un prénom qui peut paraître étrange pour les Andes, mais qui est en réalité très commun ici. Je me sens plus proche des peuples andins que des métisses, aimant plus que tout parler en quechua avec les populations rurales et avec mes amis muletiers, assistants et propriétaires des maisons où nous séjournons chez l’habitant.


Alors que je suivais mes études universitaires en 1999, j’ai décidé de me joindre à une équipe de professionnels du tourisme, au sein de laquelle je me suis fait de très bons amis. J’y ai en effet rencontré des personnes humaines, passionnées et solidaires. Je suis ainsi entré dans une agence de voyages où j’ai travaillé dans tous les secteurs. J’y ai appris à connaître le monde du tourisme, le travail d’équipe et les exigences européennes.

J’ai appris beaucoup de mon travail de guidage sur le terrain, notamment grâce à mes amis du milieu. Puis j’ai eu l’opportunité de partir en expéditions en tant qu’assistant et de faire des reconnaissances d’itinéraires dans tout le Pérou, ainsi qu’en Bolivie, au Chili et en Argentine. Par la suite, je suis devenu chef d’expéditions, guide professionnel et accompagnateur dans ces mêmes pays.


J’ai aimé et appris à comprendre la culture et les habitudes de mes clients selon leur pays d’origine. Cela est très important pour moi puisque c’est la clé des bonnes relations et de la convivialité entre nous, et donc d’un séjour (de plusieurs semaines parfois) inoubliable. Cela sans oublier le partage de notre culture ancestrale, dans le respect de nos coutumes, traditions et formes d’existence.

Je considère mon travail comme un « loisir professionnel », à travers lequel coule naturellement mon savoir et mon empathie pour le genre humain, sentiment indispensable pour partager mes connaissances et répondre aux préoccupations des cultures locales et étrangères, pour faire découvrir la culture quechua et les sites préservés par le nature, pour créer des rencontres inoubliables entre nos visiteurs et la population locale et pour faire apprécier les petits détails de la vie quotidienne.


Après toutes ces années, le plus important pour moi est de partager mon expérience avec mes clients, grâce à notre agence que nous avons créée mes amis guides et moi. Aujourd’hui, après plus de 15 ans d’amitié, nous sommes associés pour faire vivre notre entreprise, que nous voulons responsable dans le domaine social et écologique.

Un grand merci à Walter d'avoir joué le jeu et de partager avec nous son parcours dans cet article !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Recevez nos bons plans

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse