Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

Santa Lucia en Equateur : un lieu magique pour amateurs de nature !

Présentation

Santa Lucia est située au nord de Quito, dans le "Bosque Nublado", qui signifie "Forêt nuageuse". C'est une réserve naturelle qui compte plus de 400 espèces d'oiseaux différentes, dont une grande partie sont endémiques de la zone.

 

Conservation de la biodiversité et gestion communautaire

Santa Lucia est une organisation communautaire constituée par des familles de paysans qui gèrent leurs propres ressources. L’organisation a pour objectif de conserver et protéger la forêt tropicale, et générer des revenus durables pour les populations locales.
Pour atteindre ces objectifs, la communauté Santa Lucia s’est concentrée depuis quelques années sur plusieurs projets : l’écotourisme, la reforestation, la veille écologique. Un éco-lodge a ainsi été construit au sommet du Bosque Nublado et fonctionne de façon écologique avec des douches chaudes au gaz, des sanitaires au compost, pas d’électricité, la mise en place d’une agriculture biologique et le recyclage des déchets...

Activités proposées et hébergements

Si vous allez faire un tour à Santa Lucia, vous serez logés dans des cabanes en bois tout confort, avec d'immenses baies vitrées, idéales pour l'observation de la forêt primaire et des oiseaux présents dans ce lieu magique...
Au programme : balades ou marches plus soutenues dans la forêt primaire avec un guide naturaliste, délicieuse cuisine traditionnelle, observation d'oiseaux au-dessus de la mer de nuages !

 

Témoignage d’Anne, une voyageuse partie avec Terres des Andes à la découverte de l’Equateur. Elle nous raconte sa journée d’eco-volontariat à Santa Lucia, ce lieu magique en pleine nature … au-dessus des nuages.

En décembre dernier, Anne est partie avec Terres des Andes en Equateur. Lors de ce voyage, elle a participé au projet de conservation de la biodiversité dans l’eco-lodge de la communauté de Santa Lucia, un endroit exceptionnel au-dessus des nuages en plein cœur de la forêt équatoriale.

Elle a souhaité partager avec vous une page de son journal de bord où elle raconte en toute simplicité le déroulement de sa journée d’éco-volontariat au sein de la communauté de Santa Lucia… Bon voyage !

« Lever 6h30, petit déjeuner, et départ à la plantation de café et bananes de Santa Lucia. Mission : mettre de l'abono (engrais) sur chacun des 800 pieds de café qui ont été plantés il y a moins d'un an, lors d'un projet de volontariat. 34 sacs de compost ont été montés de Nanegal par des mules. Nous sommes deux à faire ce travail, les autres s'occupent de la plantation de bananes et enlèvent les mauvaises herbes qui nuisent à la bonne croissance des plants … qui sont déjà bien grands et qui produisent de délicieuses bananes!

Avec Eugenio, on passe donc la journée à tirer les sacs de compost dans toute la plantation et à les vider sur les plants. Il faut bien mettre l'engrais autour de chaque plant, m'explique Eugenio, car si on en met sur les feuilles, ça les brule. Autour du plant, avec la pluie, les racines sont bien imprégnées d'engrais et c'est bien plus efficace. C'est un travail difficile, mais intéressant et ça me plait.

On déjeune sur l'herbe avec Eugenio, Milton et Wilter d'un panier repas préparé par Marcella, la cuisinière. Le repas est très bon et apprécié de tous. Vers 15h, nous avons écoulé tous les sacs. Il manque 251 pieds de café, nous devrons descendre d'autres sacs qui sont au lodge.

Nous rentrons donc à Santa Lucia vers 16h, le retour est difficile car ça monte et nous sommes fatigués (surtout moi!). Arrivée, douche, avec la vue sur la montagne, toujours aussi beau… Marcella nous prépare un thé, on dîne, et je discute avec elle, qui a mon âge. On a des vies très différentes mais le courant passe bien et elle m'invite à Nanegal le 21 Décembre pour le spectacle de Noël de l'école où vont ses enfants. Elle me dit qu'après elle me montrera la cascade qui est proche du village. Un beau programme qui m’attend … je vais me coucher, fatiguée … mais heureuse ! »

 

Y aller ?
Suivez le lien !

Equateur
- Le Parc national Cotopaxi et le volcan Quilotoa en Equateur : des paradis naturels à quelques kilomètres de Quito

Voyages pouvant inclure l'activité Santa Lucia en Equateur : un lieu magique pour amateurs de nature !

icone nl

Recevez nos bons plans

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse