Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Le rituel du Temazcal

Présentation

Le Temazcal fait partie de nos petites pépites. Nous vous faisons partager les secrets les mieux gardés concernant ce rituel ancestral mexicain.

Il vous permettra d'en connaître davantage sur les pratiques encore présentes au Mexique depuis des millénaires. Un bond dans le temps vous est proposé...

Après une longue randonnée à travers la jungle mexicaine à explorer de belles cascades, vivez une nouvelle expérience : le rituel du Temazcal.

Ce terme signifie « maison de vapeur » en nahualt, la langue des Dieux. Les Indiens de la civilisation mésoaméricaine utilisaient ce bain de vapeur dans des huttes traditionnelles afin de se purifier le corps et de se fortifier l'esprit.

C'est un lieu qui invite à la rencontre mais aussi au repli sur soi.

landscape-2297569_960_720.jpg

Les militaires avaient accès au Temazcal du temps des Mayas. Dans cette hutte, ils pouvaient se concentrer pleinement et entrer en réflexion sur les batailles futures à mener, sans être dérangés ni influencés par le monde extérieur.

Cette pratique médicinale consiste en différentes sessions de sudation. Le Temazcal est l'équivalent du sauna ou du hammam.

Vous entrez dans une hutte constituée de branches et de tissu, ou bien en terre ou en pierres.

Apprêtez-vous à vous relaxer dans une atmosphère humide, chaude et ...obscure.

L'objectif principal de cette pratique est de libérer les toxines présentes dans notre corps au moyen de la sudation.

Le déroulement d'une séance de Temazcal

Aujourd'hui, on effectue de nombreuses cérémonies rituelles autour du Temazcal. C'est le Temazcalero/a qui vous accompagnera durant cette cérémonie. Il exécute des danses et des chants qui nous mènent à un état second.

Cet état second n'est pas à prendre au sens péjoratif ! Nous voyageons dans une seconde dimension lorsque nous pénétrons dans le ventre d'une femme enceinte (le lieu où l'on réalise le Temazcal).

Le Temazcal ne peut durer que 52 minutes, puisque c'est toutes les 52 années solaires que se rejoignent les calendriers maya (365 jours) et lunaire (260 jours). Vous allez vite comprendre que dans ce rituel, rien n'est laissé au hasard !

- 13 pierres chaudes sont disposées au milieu de la hutte (symbolisant le nombril de la femme). Il existe 13 divinités diurnes. Or, la porte du Temazcal s'ouvrira exactement à 4 reprises lorsque vous serez à l'intérieur... toutes les 13 minutes !

- 4 ouvertures de porte car il existe 4 divinités qui permettant de réaliser un Temazcal : la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air. Sans ces 4 éléments réunis, le Temazcal n'aurait jamais existé !

On ne peut pas l'inventer !

Les bienfaits du Temazcal sont d'ordre :

  • Energétique, puisqu'il nettoie les auras et les chakras.
  • Émotionnel, en cela qu'il libère nos peurs, joies, et autres émotions enfermées dans nos corps.
  • Physique : il redonne de élasticité à la peau, nettoie le système respiratoire, nettoie le corps des toxines, détend les muscles, soulage tous types de douleurs
  • Spirituel : nous offre une nouvelle perception de nous-mêmes tout en nous reconnectant au monde naturel qui nous entoure, permet l'introspection.

Vous remonterez à la période des Mayas puisqu'il s'agit pour vous de découvrir un rituel préhispanique.

Dans cet antre, vous pénétrez symboliquement dans le ventre de la Terre Mère, la Pachamama. De quoi prendre des forces et se ressourcer en toute quiétude !

Le Temazcal invite à l'introspection et à la recherche de solutions « en interne ».

plumeria-3065712_960_720.jpg

Vous vous sentirez soulagés avec une sensation nette de légèreté et d'apaisement après avoir réalisé ce rituel ancestral.

De nombreux Temazcal ont ouverts leurs portes dans les régions touristiques de la péninsule du Yucatan et plus précisément dans les hôtels de luxe.

Terres des Andes vous propose de sortir des sentiers battus et vous emmène découvrir un Temazcal traditionnel, en pleine nature.

Cela vous permettra de vous immerger complètement dans une nature luxuriante, celle du Mexique. Vous vous reconnecterez avec les éléments.

Prolongez ce moment de détente en dégustant un thé local et des fruits après ce rituel du Temazcal.

Pour en savoir davantage sur cette pratique, rendez-vous auprès de l'équipe de Temazcalli. Leur directeur est le Maestro Tlakaelel. Il veille à la préservation des traditions chichimèques et toltèques.

Remarque importante :
Ce rituel peut être déconseillé à toute personne souffrant de troubles cardiaques, celles ayant du diabète, les femmes enceintes dans les 3 premiers mois de leur grossesse, les personnes claustrophobes et celles qui sont déshydratées.

Mexique
- L'état du Veracruz et sa côte d'émeraude

Voyages pouvant inclure l'activité Le rituel du Temazcal

icone nl

Recevez nos bons plans

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse