Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

Pourquoi visiter Mancora au Pérou ?

Pourquoi visiter Mancora au Pérou ?

Présentation

Qui n'a jamais entendu cette phrase : « ne vas pas au Pérou pour ses plages » ? Nous souhaitions vous présenter une belle destination balnéaire, située tout à fait au nord du pays, nommée Mancora.

Mancora est un petit village balnéaire, dont la renommée désormais mondiale s'est en grande partie forgée grâce aux compétitions de kite-surf et de surf. Vous ne pratiquez pas ces sports ou souhaitez vous initier ? Mancora sera l'endroit idéal.

Mancora est aussi un formidable point d'accès pour rejoindre Punta Sal et Playa Zorritos, nos plages péruviennes préférées.

Faire du surf à Mancora !

gian-luca-pilia-KxQYNqp329Y-unsplash.jpg

S'il y a bien un spot à ne pas manquer au Pérou pour les amateurs de surf, c'est Mancora ! Ses vagues légendaires permettent à ce petit village côtier d'attirer quelques unes des plus grandes compétitions internationales pendant quelques jours.

Pour les amateurs de kitesurf, c'est aussi l'endroit idéal. D'une manière générale, il est possible de simplement louer un équipement pour quelques heures et aussi de prendre des cours si vous le souhaitez. C'est peut être l'occasion de vous lancer !

L'alternative de Terres des Andes

Avec une dimension un peu moins touristique, rendez-vous un peu plus au sud, près de Trujillo à Huanchaco, un village resté très pittoresque. Il est également très réputé pour le surf.

Profiter des plages désertes de Punta Sal

PXL_20211117_192518792.jpg

A environ 30 minutes en taxi depuis le petit centre de Mancora, sur une route désertique, se trouve Punta Sal. Ce minuscule village est beaucoup moins touristique que Mancora et plus tranquille. Ses plages immenses de sable blanc sont donc souvent désertes. Seuls quelques hôtels (plutôt haut de gamme) et un ou deux restaurants se sont installés ici. On trouve aussi une supérette dans le village.

Les vagues de Punta Sal sont en général moins déchaînées que celles de Mancora et plus propices à la baignade. Nous vous recommandons une excursion à la journée pour profiter de l'ambiance balnéaire de cet endroit reculé.

Séjourner dans un bungalow en bambou

puerto bamboo mancora.jpg

L'offre d'hébergements ne manque pas à Mancora, qui a l'habitude d'accueillir des touristes venus du monde entier, notamment lors des compétitions de surf. Parmi celles-ci, nous en avons retenu une : des bungalow construits en bambou, un peu à l'écart du village et des plages.

Les propriétaires de ces bungalows, au charme naturel et original, œuvrent pour la préservation des ressources naturelles locales. C'est un endroit calme, hors du temps, où l'on peut même admirer les étoiles. Il est possible de rejoindre le centre du village et les plages aisément à pied.

Observer les baleines à Mancora !

todd-cravens-QnBrjY-nFUs-unsplash.jpg

Si nous déconseillons formellement d'aller nager avec les tortues, nous vous recommandons cependant, si vous êtes à Mancora à la bonne saison, d'aller observer les baleines. Entre juillet et octobre, ces mammifères marins longent les côtes d'Amérique du Sud avec leurs petits.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même parfois les observer depuis le rivage : soyez patients !

La sortie dure environ 3 heures, il faut se lever tôt pour un départ à 6h du matin depuis le port Los Organos. Une activité incontournable à faire avec vos enfants lors d'un voyage en famille au Pérou !

Rencontrer les pêcheurs de Cabo Blanco

cassiano-psomas-C6aNNakl7ok-unsplash.jpg

Il est vrai que les eaux de Cabo Blanco, un petit village au sud de Mancora, sont particulièrement riches en poisson. On raconte même qu'il serait possible d'en pêcher tout au long de l'année et que cet endroit serait unique au monde pour cela. A Cabo Blanco, on pêche le marlin, l'espadon et même le thon.

C'est l'occasion d'aller y faire un tour pour rencontrer les pêcheurs du coin... à l'image du célèbre auteur américain Ernest Hemingway qui y fit un séjour d'un mois environ en 1956.

Faire un tour au marché et déguster un délicieux ceviche frais

payson-scott-QbVuN17sSQE-unsplash.jpg

Le marché de Mancora se trouve au centre du village, non loin de la place principale. Si vous avez un moment libre entre deux excursions ou sessions de surf, nous vous conseillons d'aller y faire un petit tour.

Les marchés péruviens sont tous remarquables et constituent un lieu de rencontre privilégié. Il serait dommage de louper le petit marché de Mancora et ses étals de fruits et légumes locaux.

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi y déguster un délicieux ceviche, le plat emblématique de la côte péruvienne à base de poisson fraîchement pêché, mariné dans du jus de citron vert.

Comment aller à Mancora ?

mancora-1697426_1280.jpg

Il est possible de prendre un bus de nuit ou de jour depuis Chiclayo, le trajet dure 7 heures. Attention : les arrivées des bus de nuit se font généralement assez tôt dans la matinée.

Depuis Lima, le trajet dure 22 heures. Nous vous conseillons donc, si votre emploi du temps le permet, de vous arrêter quelques jours à Trujillo et à Chiclayo pour admirer d'autres merveilles péruviennes.

Quand aller à Mancora ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire à Mancora, à savoir observer les baleines ou non. Nous vous conseillons de rejoindre cette ville du nord du Pérou prioritairement aux mois de janvier à mai. Les températures extérieures et de l'eau sont nettement plus élevées à cette période.

Il est possible de voyager tout au long de l'année à Mancora avec de bonnes conditions climatiques et d'adapter par exemple sa pratique du surf en mettant une combinaison lors des mois où l'eau est plus fraîche (de juillet à novembre).

Pour connaître les meilleures périodes pour un voyage au Pérou, retrouvez tous nos conseils pour savoir quand partir au Pérou.

Le coup de cœur de notre guide et ami Raul à Mancora : la plage de los Zorritos

sunset-1990242_1280.jpg

Si vous discutez de Mancora avec Raul, notre guide local originaire de la région de Cusco, il ne se passera pas beaucoup de temps avant qu'il n'évoque son coup de cœur pour la Paya Zorritos. Celle-ci est située au nord de Mancora. L'eau turquoise, les plages de sable blanc, le hamac avec vue sur l'océan...

Pour s'y rendre, il convient de prendre un taxi depuis Mancora. La plage et située à quelques heures de route plus au nord, en direction de la frontière avec l’Équateur. Elle peut être un joli point d'arrêt si vous comptez prolonger votre séjour en direction de l’Équateur.

Prolongez votre séjour dans le nord du Pérou à Mancora avec Terres des Andes ! 

Consultez nous pour ajouter une extension de quelques jours dans la région de Mancora lors de votre séjour dans le nord du pays.

Du Machu Picchu au Lac Titicaca, découvrez nos conseils pour partir en voyage au Pérou en totale immersion. Votre circuit au Pérou vous emmènera percer les mystères de la Vallée Sacrée grâce aux secrets de ses habitants !

Circuits faisant étape à Pourquoi visiter Mancora au Pérou ?

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse