Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

Les lignes de Nazca au Pérou

Les lignes de Nazca au Pérou

Présentation

La province de Nazca se trouve dans la pampa du sud du Pérou. Elle doit son nom à une civilisation qui la peupla entre -100 et 700 après J.C, les Nazcas.

C'est une région aride entourée de part et d'autre par la Cordillère des Andes et par l'Océan Pacifique.

Pour observer les fameuses lignes de nazca, il faut se rendre dans les plaines de Palpa, nazca, Socos et El Ingenio.

Nazca : un site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Les lignes de nazca, aussi appelées géoglyphes de nazca, sont classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1994.

Ce sont des dessins, comme autant de lignes tracées sur le sol étant situés dans le désert de nazca. Ces signes peuvent parfois représenter une simple ligne qui s'étend sur des kilomètres.

Ce qui impressionne, c'est surtout l'enchevêtrement des lignes qui semblent ne jamais prendre fin. On peut également apercevoir des spirales et des ellipses.

La plupart de ces figures représentent cependant des hommes ou des animaux, dessinés de façon plutôt originale, qui se détachent d'un sol de couleur grise. Le site s'étend sur plus de 500 km².

Les scientifiques à l’œuvre pour percer les mystères des lignes de nazca

les mystères des lignes de nazca

De nombreux mystères non élucidés pèsent encore autour du site des lignes de nazca.

Les scientifiques ne cessent d'étudier le sol désertique de la zone et d'y découvrir de nouvelles pyramides et motifs qui sont autant de témoignages de la civilisation disparue du peuple nazca.

Leurs fouilles archéologiques permettent aussi de récolter des habits et poteries funéraires aux motifs ornementaux très colorés et riches de sens. Voilà une des clés du mystère qui entoure le site de nazca !

Les jarres et autres récipients en terre cuite ont été peintes avant le tracé des lignes, témoignant de la culture de ce peuple.

On retrouve sur ces poteries les mêmes animaux et dessins que dans le désert !

Le fameux épaulard (un orque) par exemple, a une place centrale dans toutes ces réalisations artistiques.

L'araignée et le singe aussi sont présents partout : ils représentent respectivement la chute de la pluie et le fleuve sacré Amazone.

Se dessinent aussi clairement, surtout dans les plaines de San José et Jumana, des singes, condors, colibris,...

De multiples interprétations des archéologues sur le peuple nazca

 peuple nazca

Ces lignes et signes sont l’œuvre du peuple nazca. Ils vous étonneront par leur quantité et leur situation géographique !

Quant aux interprétations, certains archéologues à l'image de Maria Reiche expliquent leur présence comme étant un point de départ pour étudier l'astronomie, une sorte de calendrier géant utile pour l'agriculture.

Les travaux de Maria Reiche sur le sujet peuvent répondre à certaines interrogations, mais également en susciter de nouvelles.

Cette archéologue passionnée a consacré une grande partie de sa vie à essayer de comprendre le fonctionnement des tracés des lignes de nazca.

Pour d'autres, il s'agit d'un hommage rendu à la nature et à ses richesses, à travers un art plutôt chamanique et des figures anthropomorphiques.

Pour d'autres encore, l'araignée géante dessinée sur le sol serait un point de rendez-vous de plusieurs communautés pré-inca, au moment duquel elles pouvaient se livrer à certains rituels.

Cette hypothèse n'est pas à écarter, puisque le peuple de nazca est étudié comme faisant partie d'un ensemble partageant le même ancêtre.

Volonté des habitants d'envoyer des messages aux Dieux ?

On peut penser aussi que la volonté des habitants de la région était avant tout d'envoyer des messages à leur Dieu, de façon à ce que celui-ci les protège et leur permette d'avoir un sol fertile tout au long de l'année.

D'ailleurs, on remarque que ces lignes nous emmènent jusqu'à des montagnes et sources sacrées dans la culture du peuple nazca…

Finalement, on constate que toutes les interprétations sont liées : elles nous apportent davantage de connaissances sur les significations réelles de ces géoglyphes de nazca.

Une chose est sûre : il convient de préserver au maximum ces œuvres issues de ce peuple pré-inca afin de pouvoir continuer à les observer dans le futur et de permettre aux scientifiques d'aller toujours plus loin dans leurs explorations surprenantes…

C'est le dur travail que sont encore en train d'entreprendre les archéologues venus du monde entier et en particulier de France, d'Italie, d'Allemagne,...

Découvrez les lignes de nazca vues du ciel durant votre voyage au Pérou !

Du Machu Picchu au Lac Titicaca, découvrez nos conseils pour voyager au Pérou en totale immersion et percer les mystères de la Vallée Sacrée grâce aux secrets de ses habitants !

lignes de nazca vues du ciel

La meilleure manière de se rendre compte des imposants tracés de cette civilisation nazca c'est bien entendu d'aller faire un petit tour… dans les airs !

Vu du ciel, le site s'offrira à vous dans toute sa magnificence. Les pilotes des avions de tourisme sont, pour la plupart, issus du centre de langues de l'ONG Enfants des Andes de nazca.

L'épanouissement de l'individu en contexte professionnel est un élément clé de l'apprentissage dans ce centre.

C'est pourquoi les pilotes maîtrisent le Français et l'Anglais. Ce sont deux langues considérées comme indispensables pour guider et orienter les voyageurs à travers la région de nazca.

Pour ceux qui préfèrent rester au sol, du haut du mirador de Llipata se trouvant sur la Panamericana Sur, vous pourrez observer le fameux calendrier solaire : une famille, un pélican, un renard...

photo-1539278586186-d7d78a33185b.jpeg

Que voir autour des lignes de nazca au Pérou ?

Les célèbres lignes de nazca attirent les voyageurs du monde entier, délaissant les autres sites touristiques de la région.

Et comme nous trouvons cela un peu dommage, nous vous en offrons une petite liste à garder sous la main... Au cas où...

Pour en savoir davantage sur la civilisation mère de la région de nazca...

huanca-2396637_960_720.jpg

  • L'aqueduc de Cantalloc fait partie de la série d'aqueducs d'Ocongolla. Ces étonnantes spirales creusées dans le sol sont le résultat de l'ingénierie des nazca souhaitant irriguer leurs champs.

    Ils sont encore en activité aujourd'hui, plus d'un siècle après leur création, et leurs différents canaux captent l'eau dans le sous-sol. 

Pour s'y rendre : à 5 kilomètres au Sud de nazca, sur la route menant à Cahuachi.

  • Le site archéologique de Cahuachi est un ancien centre cérémoniel composé de plusieurs pyramides dont une, plus imposante, au centre.

    Vous remarquerez sûrement que ces constructions d'un autre temps sont orientées vers les géoglyphes. Comme souvent pour les nazca, cela n'est pas dû au hasard : il s'agit d'un lieu où les pélerins se réunissaient pour consulter les oracles.

Pour s'y rendre : pas de visite "interne" possible, seul un chemin contourne le site. S'y rendre en 4x4 est le plus recommandé, aux heures où le soleil est le plus haut dans le ciel, ce site semble émerger de nulle part au beau milieu du désert ...

  • Le Musée Antonini permet d'y voir un peu plus clair sur le mode de vie des nazca. En parcourant ses 7 salles, vous retracerez les différents lieux de vie des nazca afin de comprendre leurs procédés ingénieux.

    Le grand + de ce musée : on y observe des poteries et des tissus résultant de fouilles archéologiques fructueuses. A ne manquer sous aucun prétexte !

Pour s'y rendre : Avenida de la Cultura, 600.

cliff-3642904_960_720.jpg

  • Découvrir le désert de nazca jusqu'à la côte Pacifique en moto. Vous apprécierez d'autant plus les paysages arides et les immenses étendues des environs.

    Nous vous conseillons vivement la visite de la Réserve Pampas Galleras et ses troupeaux de vigognes, l'animal du Pérou par excellence.
  • Un trekking au Cerro Blanco, des dunes de sable, est également une très bonne idée pour profiter des plus beaux paysages péruviens... en prenant de la hauteur !

    2076 mètres de pur bonheur vous mènent à un endroit propice aux activités ludiques comme le surf sur sable, le deltaplane... Comptez tout de même 3 bonnes heures pour arriver au sommet. 

morocco-123978_960_720.jpg

  • Pour ceux qui se laissent le temps de découvrir la région de nazca, n'oubliez pas de filer vers la belle ville d'Andamarca dans la région d'Ayacucho, dans la sierra.

    Connaissez-vous la tradition des Danzantes de Tijeras (danseurs de ciseaux) ? Les danseurs sont vêtus de costumes traditionnels faits à la main dans les environs. Ils dansent pour chasser le diable en faisant s'entrechoquer une paire de ciseaux dans leur main droite.

    Un spectacle absolument original et très typique, à admirer lors de la fête de l'eau d'Andamarca, du 14 au 26 août de chaque année. Cette fête se nomme Yaku Raymi

La région de nazca comporte à elle seule de très nombreuses richesses. Accessible depuis Lima, elle représente une halte en dehors des sentiers battus pour les visiteurs qui osent s'y aventurer.

Circuits faisant étape à Les lignes de Nazca au Pérou

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse