Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Le Canyon de Colca, trésor caché des Andes

Présentation

Situé au cœur des Andes, ce canyon est à 180 km au nord de l'inoubliable ville d'Arequipa, sud du Pérou. Avec un dénivelé de plus de 3200 mètres, il se trouve en 2ème position des canyons les plus profonds du monde derrière son voisin péruvien le Canyon de Cotahuasi (3 535 m) !

Bien moins célèbre que son rival nord-américain le Grand Canyon, le Colca s'étend pourtant sur une centaine de kilomètres, où ses montagnes font de ce canyon une véritable merveille de la nature. C'est tout au long de son incroyable vallée que vous pourrez randonner.

Le mirador naturel Cruz del Condor, à environ 40 km du « pueblo » de Chivay (premier village sur la route qui longe le Colca), fait partie des immanquables du Canyon et vous offrira la belle expérience d'observer les condors. Vous verrez les oiseaux (dont l'envergure est la plus grande au monde) planer dans la vallée profitant des courants ascendants, à seulement 10 mètres de vos têtes...

 

DSC_0019.JPG

 

Le Canyon de Colca : une escale incontournable pour les amoureux de la nature !

 

DSC_0045.JPG


Les sentiers bien balisés du Canyon de Colca permettent aux touristes de découvrir librement ses charmes sans avoir besoin de guide, ce qui n'est pas toujours le cas au Pérou.
Cependant, attention tout de même à ne pas errer dans l'immensité du canyon sans avoir de repères, quelques voyageurs s'y sont déjà perdus...

C'est pourquoi nous vous recommandons de très bons guides locaux francophones dans nos circuits, qui sauront vous accompagner lors de cette expérience. Connaisseurs du Colca, ils vous feront découvrir les plus beaux sentiers tout en vous donnant des explications sur les lieux, ainsi que des conseils (gestion du temps, gestion de la respiration en altitude...).

De plus, ils seront d'une aide précieuse dans la communication avec les Péruviens lors de vos rencontres. En effet, avec Terres des Andes, nous tenons à mettre en avant les rencontres, les échanges et la proximité avec les habitants lors de votre voyage.

L'un d'eux est Edison, originaire de la région de Cusco et expert en treks, qui se fera un plaisir de vous guider tout au long de cette aventure.

 

DSC_1008.JPG

 

Aussi, nous vous conseillons de partir équipés : être en possession d’un « boleto turístico » (ticket d'entrée de 70 soles, que l'on trouve facilement à Arequipa ou dans les villages aux alentours du canyon) ; de bonnes chaussures ; d’un appareil photos pour immortaliser vos souvenirs ; d'une crème solaire ; de lunettes de soleil ; de quoi se protéger d'une éventuelle insolation et bien sûr de beaucoup d’eau. Si possible, pensez à prendre une carte de la zone avant de vous lancer dans cette expédition (même accompagnés), et d'une paire de jumelles afin de mieux guetter les condors !

La descente du canyon dure environ 3 heures. Elle s’amorce par les champs de Cabanaconde, joli village perché à 3287 mètres d'altitude et point de départ de plusieurs treks.
Celui qui mène à Sangalle est probablement le plus connu et le plus court, mais pas le plus simple. En effet, il y a plus de 1000 mètres de dénivelé jusqu'au fond du canyon où le village de Sangalle (2100 m) surnommé « l'Oasis » par les randonneurs, fait guise de véritable refuge de repos avant la remontée.

 

Le Canyon de Colca : de sublimes perspectives vous attendent...

 

DSC_0052.JPG


Le village de Coporaque (3500 m), à l'entrée du Canyon de Colca, est une étape à ne pas manquer : troupeaux d'alpagas, cultures de quinoa, cascades... Terres des Andes collabore avec quatre familles quechuas, qui vous hébergeront dans leur village.

Et voici un aperçu du magnifique panoramique de la Vallée de Coporaque en compagnie de l'un de nos guides, Chocolate.

Puis, tout au long de la marche de Cabanaconde à Sangalle, de somptueux points de vue à l'état sauvage et parfois aménagés vous permettront de reprendre votre souffle face à de grandioses panoramiques sur la vallée !
Entre les milliers d'hectares de terrasses cultivées (appelées « andenes ») sculptées dans les montagnes et la rivière Río del Colca, plus en profondeur, que vous apercevrez s'épaissir au fil de la descente et qui dessine les courbes du fond des précipices. Ce cours d'eau, qui descend dans les gorges, creuse l'impressionnante formation géologique du canyon.

La plupart des villages du canyon n'étant pas reliés au réseau routier, vous croiserez sûrement de courageuses mules, seuls moyens de transport pour alimenter les populations locales en vivres et autres biens !

 

Le Canyon de Colca : "après l'effort, le réconfort !"

 

DSC_0048.JPG

 

Arrivés à l'Oasis, des familles autochtones vous accueilleront dans les quelques « lodges » aménagés pour les voyageurs, petites auberges paisibles avec piscines naturelles d'eau chaude. Parfait pour se détendre.
Et pour se réchauffer à la tombée de la nuit, vous goûterez aux fameux « caldos » andins (soupes à base de viande, de mais et de pommes de terre) ou encore à la spécialité d'Arequipa le « rocoto relleno con pastel de papa », piments farcis à la viande et aux petits légumes !
C’est à l'aube que nous conseillons l'ascension (3 à 4 heures de marche intense), entre 5h et 7h du matin lorsque la lumière du soleil levant dévoile sa profondeur et les sommets des montagnes enneigées, et où le canyon de Colca est le plus majestueux. Vous éviterez ainsi la chaleur étouffante.

 

Un regard différent sur le Canyon de Colca avec Terres des Andes

 

DSC_0003.JPG

Notre circuit « Immersion de 4 jours au cœur d’un village du Canyon de Colca »
Toujours soucieux de proposer des séjours de qualité, Terres des Andes a conçu cette extension de 4 jours pour vous faire découvrir les endroits secrets que seuls les locaux fréquentent, grâce à un guide spécialiste des régions rurales péruviennes. Avec lui, vous connaîtrez les sites incontournables ainsi que leur histoire.

Durant 3 journées, vous vivrez des moments conviviaux autour des repas et des activités de tous les jours, avec une famille locale. Costumes traditionnels, gastronomie typique, échanges avec les communautés andines... Vous vivrez « à la locale » ! Nos amis péruviens sont là pour vous accueillir, vous faire découvrir leur quotidien, répondre à vos questions, et ils le font avec sérieux et plaisir. Rappelons que la gastronomie péruvienne est l'une des plus diversifiées au monde, et la mieux réputée d'Amérique latine !

Pour avoir eu la chance de vivre quelques jours au sein d'une famille péruvienne, nous pouvons affirmer que les habitants ont véritablement enrichi notre voyage grâce à nos nombreux échanges interculturels (et inter-générationnels), et nous recommanderons toujours une telle expérience !

Bien sûr durant ce circuit, vous admirerez aussi les fameux condors des Andes, vous marcherez au sein de ruines archéologiques, vous vivrez une cérémonie traditionnelle d'offrande à la « pachamama » (la Terre mère) avec votre famille, vous découvrirez des initiatives locales de développement autour du village...

… Le canyon de Colca, ses villages et ses habitants n'auront plus de secret pour vous !

 

Quelques jours dans le Canyon de Colca avec...

Nicole P., partie en famille au Pérou, qui nous livre une partie de son carnet de voyage, lors de son passage dans l'immense canyon :

" Mardi 26 août 2014

Nous retrouvons Steven après le petit déjeuner à l'Hôtel d'AREQUIPA. Direction la gare routière où nous prenons un bus en direction de la région du COLCA. Nous sommes déposé à 4900 mètres d'altitude pour le départ de notre ballade en vélo. Sur le bord de la route, des Péruviennes en habits traditionnels vendent malgré le froid leurs écharpes, bonnets et autres étoffes en alpaca. Chacun sur son vélo, Nicole en tête, nous attaquons une descente de plus de deux heures à travers ce paysage grandiose, entre volcans, troupeaux de lamas et d'alpacas. Nous achevons notre descente en arrivant à CHIVAY, puis COPORAQUE où nous sommes chaleureusement accueillis pour le déjeuner par Amanda et Freddy.

Puis visite de COPORAQUE, l'église, la place des armes, et spectacle de danses traditionnelles offerts par les enfants du village. Dîner avec Amanda et Freddy...

Mercredi 27 août 2014

Après un réveil en fanfare par les vaches toutes proches, nous prenons le petit-déjeuner préparé par Amanda, au menu, pancakes maison à la banane !

Steven nous rejoint et nous emmène pour une randonnée dans la montage au dessus de COPORAQUE. Découverte de tombes pré-incas dont ne subsistent aujourd'hui que des ossements au milieu des cavités où étaient autrefois disposés les corps momifiés en position de foetus, face au soleil levant.

Visite du village en ruine de San Antonio et retour au village où nous déjeunons avec la famille. Nous passons l'après-midi à déambuler au milieu du coloré marché de CHIVAY, avant de rentrer en fin d'après-midi et nous réchauffer autour de la table d'Amanda et d'une bonne infusion de feuilles de coca.

Jeudi 28 août 2014

Levés aux aurores, nous embarquons dans un minibus en direction du canyon de Colca à la découverte de plus de 10.000 hectares de cultures en terrasse sur les pentes abruptes... fascinant ! Arrivée vers 9 heures à la croix des Condors afin d'assister à l'envol d'une dizaine de ces rapaces, dont l'envergure peut atteindre les 3,50 mètres. Retour du canyon par YANKE et déjeuner chez Nestor !

Visite en début d'après-midi du petit musée de YANKE consacré à l'histoire et aux traditions du Colca.

Retour à CHIVAY, petit tour de marché afin d'acheter les éléments nécessaires à la cérémonie du chaman de COPORAQUE.

Arrivés en milieu d'après-midi à COPORAQUE, nous rejoignons au dessus du village une parties des habitants ayant consacré leur journée au nettoyage des canaux d'alimentation du village et des cultures en eau de montagne.

Nous rejoignons enfin Amanda et Freddy afin d'assister en présence du chaman Fernando et de son épouse Maxi, à une cérémonie d'offrande à la terre.

Etrange et passionnant moment... Différentes offrandes dans des coquilles sont réalisées au moyen de plantes, fleurs, graisse de lama, feuille de coca et vin rouge avant d'être jetées dans le feu.

Vendredi 29 août 2014

Nous remercions Amanda et Freddy de leur accueil si chaleureux et quittons le village de COPORAQUE pour rejoindre les sources chaudes et naturelles au bord du COLCA, un moment simple en apparence mais si agréable quand on y repense...

Déjeuner à CHIVAY et départ pour PUNO..."

Merci à Nicole pour ce beau témoignage ! N'hésitez pas à nous transmettre et vos ressentis lors de vos ecapades avec Terres des Andes !

Circuits faisant étape à Le Canyon de Colca, trésor caché des Andes

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse