Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle
Tourisme équitable et solidaire

Tourisme équitable et solidaire

Le label de l'ATES

ATES : S'engager, c'est bien. Le prouver, c'est mieux !

 

Le label Garantie Tourisme Equitable et Solidaire de l'ATES est le fruit d'un travail d'évaluation systématique des pratiques des opérateurs et de leurs partenaires.

L’objectif est de prouver aux clients que chaque voyage labellisé est bien conforme aux engagements pris dans la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire fondée par l’ATES. Avec ce label, le réseau améliore l’information du voyageur mais aussi la transparence nécessaire à un tourisme plus responsable !

ates

 

 

Beaucoup d’acteurs se revendiquent aujourd’hui du tourisme responsable, équitable, solidaire … Mais qui fait quoi ?  Quel est l’impact de leur activité dans les destinations ? La place des communautés d’accueil ? Le tourisme dit responsable a-t-il un meilleur impact dans les territoires visités que le tourisme traditionnel ? 

Pour répondre à ces questions et promouvoir une forme exigeante de tourisme équitable, l’ATES a mis en place, depuis 2012, un système de garantie du tourisme équitable et solidaire reposant sur un processus d’évaluation innovant et rigoureux, les Evaluations Internes Croisées. 

Ce système est assis sur les 5 valeurs primordiales du tourisme équitable : la transparence, la confiance, le progrès, la qualité et l’échange. 

 

 

Pourquoi garantir le Tourisme Equitable et Solidaire ? 

 

Pour le voyageur 

Assurer la qualité du voyage depuis la prise de contact avec l’organisateur jusqu’à son retour en France. 

Garantir le respect des engagements pris par les membres de l’ATES. 

 

Pour les partenaires dans les destinations 

Garantir le respect du droit du travail pour les per-sonnes impliquées dans le tourisme. 

Garantir un engagement mutuel entre partenaires du Nord et des destinations. 

Favoriser un impact économique en respectant les particularités culturelles, l’environnement naturel et l’équilibre social dans les destinations. 

 

Pour les organisateurs de voyage 

Garantir une gestion responsable des structures en matière d’emploi, de formation des salariés. 

Inscrire les pratiques professionnelles dans les principes du développement durable. 

 

Pour tous 

Instaurer un cercle vertueux du tourisme permis par la richesse de la rencontre, le respect des cultures de chacun et un développement plus harmonieux dans les territoires. 

dona isabel 

 

 

Une méthode structurée et participative.

La garantie ATES repose sur une grille de 56 critères et un processus d’évaluation participatif et innovant. 

 

La grille de critères 

Les membres sont évalués à partir d’un échantillon de 1 à 5 destinations et sur une base de 56 critères, répartis en critères prioritaires et critères de progrès, organisés en 3 champs d’application: 

- La gestion de la structure 

- La gestion de l’activité touristique 

- La gestion des partenariats 

 

L’évaluation 

Les groupes évaluateurs sont constitués de membres de l’ATES qui évaluent leurs pairs sur la base de la grille de critères illustrée par des indicateurs objectifs (documents fournis par la structure évaluées tels que les conventions de partenariats, les questionnaires de satisfaction des voyageurs ou encore les contrats de travail du personnel impliqué dans le séjour). 

 

Des exigences affirmées 

L’exigence de transparence que l’ATES s’impose n’a rien à envier à un système de certi-ication par un évaluateur externe. Il en va de la crédibilité et de l’image du réseau. Les évaluateurs ont ainsi reçu une formation sur les questions d’évaluation et de garantie dans le tourisme. 

Pour allier exigence mutuelle entre voyagistes et accompagnement du progrès des pratiques, les membres de l’ATES s’engagent à respecter dans un premier temps un minimum de 80% des critères prioritaires par champ d’application et d’atteindre à terme 100% des critères, au moyen d’un contrat d’objectifs suivi. 

 

 

L’intégralité des critères, ainsi que la Charte du Tourisme équitable et solidaire sont disponibles sur le site internet de l'ATES : http://www.tourismesolidaire.org/label/processus-d-evaluation

guitares

 

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse