Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

Visiter Chachapoyas : Kuelap, Karajia, Revash, Gocta...

Visiter Chachapoyas : Kuelap, Karajia, Revash, Gocta...

Présentation

La région Amazonas située au nord du Pérou est l'une des plus grandes du pays. Et pourtant, elle reste très méconnue des voyageurs qui viennent au Pérou par centaines de milliers chaque année.

Nous vous proposons un tour d'horizon des richesses de la zone touristique qui entoure la ville de Chachapoyas, entre les chutes de Gocta, les merveilles archéologiques et Leimebamba.

1) Visiter la ville de Chachapoyas, capitale de la région Amazonas

larry-garcia-pezo-_M3Cz2NRPCs-unsplash.jpg

En dehors de sa Plaza de Armas et de sa belle cathédrale, Chachapoyas peut aisément se visiter à pied. Le contraste est saisissant si on la compare à d'autres villes péruviennes de taille moyenne plus touristiques car à Chachapoyas, il règne une ambiance chaleureuse et authentique à laquelle nous prenons goût.

Si elle est un lieu de passage agréable, il est vrai que la ville ne présente pas d'intérêt touristique majeur autre que celui de profiter simplement de l'ambiance locale. Ses petits cafés et ses boutiques typiques raviront les voyageurs en recherche d'évasion.

2) Un trek pour rejoindre la cascade de Gocta, en pleine jungle

gocta.png

Le trek part depuis une petit village nommé Cocachimba, situé à quelques heures de route au nord de Chachapoyas. La route étant sinueuse, nous conseillons d'opter pour un cachet contre le mal des transports pour les plus sensibles d'entre vous.

Une fois arrivés à Cocachimba, 10 kilomètres de trek aller / retour nous attendent, ce qui correspond à environ 5 heures de marche. Il est possible de monter à cheval.

Le chemin serpente dans la jungle et les tout derniers kilomètres permettent de profiter d'une vue magnifique sur les chutes. Elles font partie des plus hautes du monde avec leurs 770 mètres d'altitude. Le débit est impressionnant.

Bien que le chemin soit bien tracé et qu'il soit assez difficile de se perdre, nous vous conseillons de rejoindre Gocta en étant accompagnés par un guide local.

Si vous souhaitez opter pour un lodge avec vue sur les chutes, nous vous conseillons le Gocta Lodge. En plus, vous pourrez admirer de nombreux colibris.

Du Machu Picchu à Aréquipa, du Lac Titicaca au canyon de Colca en passant par Cusco, partez en voyage au Pérou en famille et faites vivre une aventure extraordinaire à vos enfants en toute sécurité avec des guides francophones !

3) Kuelap : la forteresse des Chachapoyas

hans-luiggi-uvQmacxnfcE-unsplash.jpg

La citadelle de Kuelap est la seconde plus importante du Pérou après le Machu Picchu dans la Vallée Sacrée. Elle a été édifiée par les Chachapoyas qui en firent leur principal centre administratif entre les X et XV èmes siècles. A première vue, le site est constitué de différents cercles. Il ne compte pas moins de 355 structures circulaires et un système de canalisations très ingénieux.

Pour admirer un panorama des plus splendides, rendez-vous sur la tour de guet située au niveau du rempart ouest. La Cordillère centrale vous offre ses plus beaux paysages.

Le site compte seulement trois entrées historiques afin de contrôler les flux. La plateforme de 600 mètres carrés est entourée de fortifications atteignant par endroits les 19 mètres de hauteur.

Comment se rendre à Kuelap ?

Deux options s'offrent à vous :

  • Depuis Chachapoyas, prendre un colectivo (bus local) jusqu'à la localité de Tingo (à ne pas confondre avec Nuevo Tingo) et marcher pendant 4 heures jusqu'à atteindre le site situé en hauteur, à 3000 mètres d'altitude.

  • Sinon, prendre un bus ou un transport privé jusqu'à Nuevo Tingo et ensuite prendre le téléphérique qui dure 20 minutes et offre une vue magnifique sur la vallée.

4) Près de Cruz Pata, admirer les sarcophages de Karajia

peru-gb82c4e0b4_1280.jpg

Lors de votre séjour dans la partie Nord du Pérou et plus spécialement dans la région de Chachapoyas, ne manquez pas une excursion jusqu'aux sarcophages de Karajia. Depuis le petit village de Cruz Pata, ils sont accessibles en marchant pendant environ 30 minutes en pleine nature. Nous sommes à plus de 2000 mètres d'altitude.

Les sarcophages sont situés à environ 200 mètres depuis le pied de la falaise, ce qui est sûrement l'une des raisons pour lesquelles ils ont échappé aux nombreux pillages ayant eu lieu dans le pays.

Ils peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres 50 de hauteur et renferment ceux que l'on appellent les Purunmachacos, « les anciens morts » en dialecte chachapoyas. Ils ont une forme humaine et ont été réalisés avec plusieurs éléments trouvés en pleine nature dont notamment du bois, de la paille, de l'argile... Leurs peintures rouges sont très caractéristiques et remarquablement bien exécutées.

Ces sarcophages sont le reflet du soin et de l'importance que la civilisation chachapoyas apportait à ses défunts, c'est à dire aux momies qui y étaient introduites accompagnées de céramiques et d'autres objets funéraires. Ils auraient été construits aux alentours de 1460.

5) Visiter le musée des momies de Leymebamba et faire un détour par les mausolées de Revash

michael-brawn-lka8Sj4PQzY-unsplash (1).jpg

L'histoire des momies et le musée de Leimebamba

Tout à fait à l'extrémité de la belle vallée fertile de l'Utcubamba se trouve le petit village très pittoresque de Leymebamba, à plus le 2 200 mètres d'altitude.

1997 a été l'année qui a vu basculer la vie des habitants de ce village avec la découverte de plus de 219 momies Chachapoyas situées dans un seul et même tombeau, lui-même situé dans une falaise à plus de 10 heures de marche du village, au bord du Lac des Condors.

Ce sont des archéologues qui ont fait cette merveilleuse découverte. Les habitants ont été d'un grand soutien pour l'extraction et désormais la préservation de ce trésor inestimable.

C'est ainsi que le musée de Leymebamba permet d'observer des objets en tout genre comme des textiles, des céramiques et plus de 200 autres objets funéraires.

Les mausolées de Revash

Toujours dans le berceau de la civilisation Chachapoyas, situé à quelques kilomètres de Leymebamba se trouvent les mausolées de Revash. Sur la falaise nommée Cerro Carbon sont accrochés plusieurs mausolées en forme de petites maisons. Le site est situé à 2 800 mètres d'altitude.

Ce qui est marquant principalement dans ces mausolées sont leurs peintures de couleur ocre qui montreraient des personnes en train de danser. Leurs yeux notamment semblent s'adresser aux personnes extérieures. L'ensemble démontre une habileté fine dans le domaine des arts graphiques.

Comment se rendre à Chachapoyas ?

Le meilleur moyen de se rendre dans la ville de Chachapoyas reste le bus, depuis la ville de Chiclayo (environ 9h de route).

Il y a également 3 liaisons aériennes par semaine depuis Lima pour Chachapoyas (environ 1h20 de vol).

Quand aller à Chachapoyas ?

La région de Chachapoyas étant située dans le nord du Pérou, elle constitue une formidable alternative, encore peu connue, aux régions plus visitées du sud. Il est préférable de se rendre dans la région entre juin et août et d'éviter la saison des pluies qui a lieu entre janvier et mars.

Pour connaître les meilleures périodes pour un voyage au Pérou, retrouvez tous nos conseils pour savoir quand partir au Pérou.

C'est donc un formidable complément aux visites des régions sud du pays que l'on visite généralement entre avril et juin ou entre septembre et novembre.

peru-g86e03e2fa_1280.jpg

L'avis de Terres des Andes

La région de Chachapoyas regorge de trésors naturels et culturels. Elle est en général peu fréquentée par les voyageurs qui lui préfère les régions du sud du pays. Pourquoi ne pas passer quelques jours dans cette région isolée, accompagnés de nos guides locaux francophones hors pair ?

Des sites peu visités, des endroits exceptionnels et originaux, des balades en pleine nature, entre jungle et montagnes : la région de Chachapoyas est un joyau à ciel ouvert.

Du Machu Picchu au Lac Titicaca, découvrez nos conseils pour partir en voyage au Pérou en totale immersion. Votre circuit au Pérou vous emmènera percer les mystères de la Vallée Sacrée grâce aux secrets de ses habitants !

Circuits faisant étape à Visiter Chachapoyas : Kuelap, Karajia, Revash, Gocta...

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse