Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Les communautés de Llachon et de Paramis sur la presqu'île de Capachica

Présentation

Descriptif des communautés de Llachon et Paramis sur les rives du Lac Titicaca

 

L'esprit de l'escale de deux jours au bord du Lac Titicaca lors du circuit de Terres des Andes intitulé « Chez nos amis », c'est avant tout de faire découvrir aux voyageurs toute l'authenticité préservée par les communautés locales. Les voyageurs sortiront des sentiers battus que représentent les îles d'Uros qui accueillent énormément de touristes chaque jour en allant chez les familles de Llachon et de Paramis.
Les deux communautés de Paramis et de Llachon réunissent environ 35 familles chacune.
Whalter est le président de la communauté de Paramis et Mirardo est celui de Llachon. Le nombre de familles impliquées dans l'activité de tourisme : 7 à Llachon et 8 à Paramis.

 

Quelles sont les activités proposées aux voyageurs a Capachica ?

 

Les familles de Llachon et Paramis proposent l'hébergement, la préparation et la prise de repas à base de produits locaux, des balades en bateau à voiles, de la pêche sur le lac, des balades dans les alentours de la communauté, du canoë kayak à Llachon. A Paramis, les familles proposent l'hébergement, la préparation et prise de repas à base de produits typiques et locaux, une activité de cuisine avec du quinoa biologique, mais aussi la découverte de plantes médicinales locales et bien sûr, la pêche sur le lac.

Au total, en 2015 et 2016, les bénéfices récoltés par Llachon et Paramis grâce à la venue des 274 voyageurs de Terres des Andes sont de 11 540,88 euros.

A quoi sert cet argent ?

 

Les bénéfices réalisés grâce à la venue de voyageurs sur la presqu'île de Capachica visent à l'amélioration du niveau de vie et aussi de l'accueil des voyageurs.
Cela a permis la création de marchés artisanaux à Capachica. Cela permet de faire prendre conscience aux visiteurs de l'importance de la consommation locale en totale opposition avec le fait de donner de l'argent. Il s'agit d'une récupération des activités culturelles qui ont lieu au sein des communautés : c'est le cas de la pêche à Llachon.
De plus, des investissements ont été réalisés dans les sanitaires et dans le système de fosses sceptiques.
Enfin, des investissements on permis d'acheter des meubles : des lits en bois et des couvertures.

Dans la communauté de Paramis, Terres des Andes a mis en place un micro crédit de 3000 soles pour la communauté de Capachica et l'amélioration des infrastructures au sein de la communauté. Aucune garantie n'est prise pour le remboursement de ses crédits à part celui de développer l'activité de tourisme. Les remboursements se font par des services d'accompagnement sur l'accueil de prochains groupes.

 

Suivi et évaluation des communautés

 

25 visites en 2015 et 30 en 2016 en moyenne ont été réalisées par les guides locaux. 1 visite par an est réalisée depuis 2008 par les fondateurs de Terres des Andes.

 

Les formations réalisées dans les communautés de Paramis et Llachon

 

À Llachon comme à Paramis, l'accent est tout d'abord mis sur l'hygiène, pour adopter de bonnes attitudes quotidiennes. Ces formations sur l'hygiène se font régulièrement. Puis, des formations sur l'interculturalité et les effets du tourisme sont également mises en place, ainsi que sur la connaissance de la culture de l'autre.
D'une manière générale, on sensibilise et oriente aussi les formations sur l'utilisation des produits locaux.
Les formations mises en place dans les mois à venir concernent les systèmes comptables sur des supports informatiques.

 

Envie de rencontrer les membres des communautés de la péninsule de Capachica sur le Lac Titicaca au Pérou ? C'est par ici !

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse