Présentation
À quelques petits kilomètres de Barichara, dans le Vereda de Guayabal en plein cœur de la région du Santander, vous partirez à la rencontre de Dora. Cette Colombienne amoureuse de son territoire et de ses richesses a eu l'idée, quelques années auparavant, de fonder un projet solidaire et rural autour des plantations d'ananas.
Dora et sa communauté dans le Santander
Quelle belle idée me direz-vous ! Avec les autres personnes de sa commune, Dora incite les femmes à travailler à la fabrication de papier avec les fibres d'ananas recyclées. Cela ne s'arrête pas là ! Ces petites mains bricoleuses créent aussi de nombreux objets artisanaux en terre cuite que vous aurez tout à loisir de découvrir : des pots de fleurs aux tuiles, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs !
Le climat des Andes du nord de la Colombie est propice à la culture de l'ananas. Les chemins sont accidentés et la terre de couleur ocre. Les arbres gigantesques font concurrence aux nombreux cactus que l'on croise au bord des routes et dans les jardins.
Chez Dora, on dort dans une petite maison pensée pour l'accueil des voyageurs. Avec son fils, ils vivent dans leur propre maison. Il est également possible de se rendre chez sa mère ou bien son frère qui vivent tout près.
Une envie de dépaysement en Colombie ? C'est par ici !
- Le Santander et le Nord de Bogota : Bucaramanga, Barichara, Leyva...