Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

Buenos Aires avec les habitants du quartier de la Boca

Présentation

Notre voyage solidaire en Argentine du Nord vous invite à découvrir le pays différemment, au plus près de ses habitants. A commencer par Buenos Aires, première étape de ce voyage.

Direction le quartier populaire emblématique de La Boca pour une visite hors des sentiers battus… Vous partirez en effet à la rencontre des habitants du quartier et membres de la coopérative d’Eloisa Cartonera. Ils vous accueilleront le temps d’un après-midi et vous feront découvrir ce projet artistique et social innovant et passionnant !

Le projet d’Eloisa Cartonera

Eloisa Cartonera est une coopérative d’édition qui a vu le jour en 2003 dans le quartier populaire de la Boca. Elle a été créée à l’initiative de ses habitants dont le célèbre écrivain argentin Washington Cucurto.
Le projet d’Eloisa Cartonera, c’est de produire de très beaux livres d’une façon originale, en recyclant le carton pour le transformer en couvertures que les membres de la coopérative peignent par la suite, créant ainsi des objets uniques à des prix très abordables.

La genèse du projet

Nous sommes à Buenos Aires dans les années 2000, le pays entier connait une forte crise économique. Dans le quartier de la Boca particulièrement, des centaines de personnes deviennent cartoneros et sortent la nuit tombée pour trier les poubelles et recycler le carton et le papier puisque la ville ne le fait pas. Ces personnes vendent ensuite ce qu’ils ont récolté à très bas prix aux usines de récupération.
Pour valoriser l’activité des cartoneros et rassembler les habitants du quartier autour d’un projet social et culturel, la coopérative voit petit à petit le jour.

La devise d’Eloisa Cartonera : « beaucoup plus que des livres »

La coopérative propose en effet aux cartoneros de leur acheter les plus belles pièces de leur collecte deux fois plus cher que les usines pour en faire des couvertures de livres. Puis comme l’explique Washington Cucurto : « les cartons sont coupés, pliés, peints à la main et imprimés sur une authentique machine. Chaque livre devient alors un objet unique, social et artistique ».

Certains habitants du quartier s’impliquent de plus en plus, deviennent membre de la coopérative et prennent part à cette aventure. C’est le cas de Miriam, 26 ans : « je n’avais pas lu de livres depuis le collège, mais j’étais attirée par les couleurs et les dessins». Elle explique qu’elle finit un jour par franchir la porte de la coopérative et peu à peu, se laisse convaincre de venir peindre des livres. Depuis, elle n’a pas lâché son pinceau !

Très vite, le petit local d’Eloisa Cartonera devient un lieu de vie convivial où les habitants de la Boca discutent, lisent et partagent de bons moments.

 

Eloisa Cartonera, c’est un projet que l’on aime chez Terres des Andes et que nous souhaitions partager avec vous à travers ce voyage solidaire en Argentine !

C’est exactement ce que nous aimons faire découvrir à nos voyageurs : des endroits de vie, des rencontres et des projets et initiatives géniales et innovantes portées par les habitants du pays qu’ils visiteront !

Pour en savoir plus sur la coopérative d’Eloisa Cartonera, nous vous conseillons d’aller voir leur site : cliquez-ici

Pour les hispanophones, voici une vidéo qui présente bien le projet : VOIR LA VIDEO

Le projet d’Eloisa Cartonera est une étape phare de notre voyage en Argentine : VOIR LE VOYAGE

Voyages pouvant inclure l'activité Buenos Aires avec les habitants du quartier de la Boca

icone nl

Recevez nos bons plans

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse