Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle
  • Guides
  • Insolite
  • Rencontres
14/03/2017

La parole à... Edison, expert en treks

Pour célébrer le lancement de notre nouveau circuit Treks dans les Andes, nous vous avons concocté une interview d’Edison, notre grand spécialiste des treks au Pérou.

Avec beaucoup d’enthousiasme, il s’est prêté au jeu et partage avec vous son expérience de guide, sa passion pour les treks et sa connaissance sans faille du terrain…

Un guide passionné par son métier et sa région natale, celle de Cusco

« Bonjour à tous, je m’appelle Edison Lopez et je suis originaire de la région de Cusco. Je suis guide accompagnateur de treks en Bolivie, en Argentine, au Chili et bien-sûr dans mon pays, le Pérou ! Avec mes huit collaborateurs, nous avons formé un collectif de guides et travaillons en étroite collaboration avec Terres des Andes depuis 3 ans maintenant. »

Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton métier de guide ?
Ce que j’aime le plus, c’est le contact avec les gens sans hésiter. J’aime leur faire découvrir le Pérou et partager avec eux la culture des Andes et de mon pays.

As-tu un endroit "secret" ou hors des sentiers battus où tu aimes emmener les voyageurs ?
Outre les endroits incontournables, nous essayons toujours d’amener les voyageurs dans des endroits différents et peu fréquentés par les touristes. Par exemple, dans la Vallée Sacrée, il y a des treks et des balades incroyables à faire. Plus qu’un endroit « secret », je parlerais d’un trek de 2 à 3 jours encore assez méconnus des touristes. On le surnomme « le balcon de la Vallée Sacrée » et ce n’est pas pour rien… Les panoramas et les paysages sont exceptionnels !

Un partage tout au long du voyage

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le déroulement des treks de Terres des Andes ?
Nos treks sont le plus souvent composés de petits groupes de voyageurs. Nous marchons en moyenne 6 heures par jour en s’adaptant bien sûr au niveau de chacun. Le midi, on fait une pause et le cuisinier qui nous accompagne nous prépare de bons petits plats pour nous donner des forces. Le soir, on s’arrête avant la tombée de la nuit.

L’équipe logistique est très efficace (tous des marcheurs rapides !) et arrive souvent avant le reste du groupe pour installer le campement. Nous avons l’habitude de partager tous ensemble un maté en fin de journée. Le soir, les voyageurs participent s’ils le veulent avec l’équipe aux différentes tâches comme la cuisine, apporter l’eau ou encore la vaisselle. Le plus souvent, les voyageurs aiment ces moments car c’est là où on va discuter, partager…

Je pense que c’est quelque chose que les gens apprécient particulièrement. C’est un peu notre « marque de fabrique de voyage » justement : partager ensemble (équipe et voyageurs) des moments simples d’échanges.

De plus, nous sommes des guides de terrain et nous connaissons la région comme notre poche ! Cela nous permet de sélectionner des endroits sympas pour monter notre campement lors des circuits treks.

Comme par exemple ?
Des endroits calmes et en pleine nature avec des vues à couper le souffle (ce qui n’est pas très difficile dans la région de Cusco !)

Nous campons également chez des paysans dans des petits villages. Comme tous les guides du collectif parlent le quechua, cela permet d’établir facilement le contact avec les habitants et ainsi favoriser les échanges avec les voyageurs.

Son petit « plus » en tant que guide ?

Chaque guide de notre collectif a sa spécialité. Certains sont passionnés de gastronomie, d’autres d’histoire… Moi ce que j’aime, c’est jouer de la musique ! Quand j’accompagne des voyageurs pendant des treks, j’emmène toujours ma « quena », une flûte typique des Andes. Je vais bien sûr jouer à des moments propices. Par exemple, lors d'une montée sportive et fatigante lors d’un trek, je vais encourager les gens et une fois en haut, nous faisons une pause à un endroit tranquille avec un super panorama et j’aime jouer pendant ces moments-là !

Retrouvez vite Edison sur les plus beaux chemins du Pérou...

Aurais-tu une anecdote en tant que guide à partager avec nous ?
J’ai beaucoup d’anecdotes à raconter bien sûr mais si je devais en choisir qu’une, ce serait celle-ci…

Il y a quelques années, j’étais en Patagonie pour accompagner un groupe lors d’un trek. Après avoir accueilli les voyageurs, je commence mon briefing pour donner des informations sur le circuit et faire connaissance avec les voyageurs. Et dans ce groupe, il y avait un monsieur que je n’oublierai jamais. C’était un monsieur très (très) âgé, il n’avait pas loin de 100 ans ! Or, les treks en Patagonie requièrent une bonne condition physique. Pour ne rien vous cacher, je me suis dit que ça allait être compliqué… et ce monsieur m’a très vite prouvé le contraire ! Il ne voulait pas de traitement de faveur, même pas qu’on l’aide à porter sa valise (qui était très lourde d’ailleurs à mon souvenir). Discrètement, nous avons bien sûr été attentifs à ce que tout se passe bien pour lui et pour le reste du groupe. Au final, tout s’est très bien passé et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il nous a tous impressionné… Je n’oublierai jamais ce Monsieur, un sacré personnage !

A ton avis, qu'est-ce qui fait la force du Pérou en tant que destination touristique ?
Je crois que c’est un peu de tout… Sa richesse culturelle, ses paysages variés et magnifiques, sa gastronomie et surtout… Les Péruviens ! Nous sommes accueillants et chaleureux et je pense que c’est ça aussi qui fait la force de notre pays.

Parle-nous un peu de gastronomie justement … un conseil aux futurs voyageurs sur un plat à ne pas manquer ?
Dans chaque région nous avons nos plats typiques, que ce soit sur la côte, en Amazonie ou encore dans les Andes. Ici dans ma région, notre plat préféré c’est le cochon d’Inde au four. C’est un repas de fêtes pour les grandes occasions comme par exemple les mariages ou les anniversaires. Néanmoins si les voyageurs sont curieux et veulent goûter lors de leur venue, pourquoi pas !

As-tu un message à faire passer aux voyageurs de Terres des Andes ?
Je dirais simplement que votre voyage ici au Pérou sera inoubliable. Avec Terres des Andes, nous construisons des circuits différents au plus près des habitants, en essayant au mieux de faire découvrir aux voyageurs une autre facette du Pérou, loin ces circuits et des agences classiques.

En découvrant le Pérou avec nous, l’expérience sera « top » comme on dit ici !

Un grand merci à Edison et retrouvez plus d’infos sur le circuit et les prochains départs ici : Treks dans les Andes
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement
icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse