Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Lima dans la peau d'un Liménien, entre Miraflores, Barranco et le centre historique

Présentation

Fondée au XVIè siècle par le conquistador Francisco Pizarro, Lima est depuis lors surnommée la « Ciudad de los Reyes », la cité des rois. C'était l'un des deux districts administratifs des rois de Castille, avec l'actuel Mexique. Puis, au XIXè siècle, le pays devient indépendant et Lima conserve son statut de capitale de la République du Pérou.

Lima concentre de grands bâtiments remarquables datant de l'époque coloniale, c'est en autres raisons pour cela que la ville a été classée en 1991 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. A l'origine, Lima ne se trouvait pas au bord de la mer. Au XIXè siècle, les familles les plus aisées ont déserté le centre historique pour s'installer le long de la côté Pacifique, et ainsi donner naissance aux actuels quartier de Miraflores et Barranco, parmi les plus agréables de la ville.

Saviez-vous que la ville de Lima s'étend en plein désert ? Ce serait même la plus grande ville du monde à occuper une vaste étendue désertique ! Il fait bon se promener à Lima puisque son climat est agréable toute l'année, 20° en moyenne…

Plongez au cœur de la bouillonnante Lima avec Terres des Andes aux côtés de Marco votre guide pour la journée.

 

Lima à la locale : le centre historique, ses monuments et ses spécialités culinaires

DSC_0032.JPG

Vous arriverez du quartier de Miraflores où se situe votre hôtel pour vous rendre à quelques minutes en transport en commun dans le chic centre historique de la ville de Lima.

Comme dans toutes les villes du pays, la place principale, aussi appelée Plaza Mayor, s'appelle la Place d'Armes (la Plaza de Armas). Elle dévoile toute sa splendeur et on ne voit qu'elle : c'est la Cathédrale de la ville. On la reconnaît à son style colonial et à ses trois grandes portes principales. Elle a été construite au XVIè siècle, mais il faut savoir que cet édifice revient de loin, comme de nombreux autres à Lima, il a été rénové après les tremblements de terre successifs qui ont touché la ville durant les siècles passés.
C'est dans cette cathédrale qu'a été enterré Francisco Pizarro, conquistador et fondateur de la ville de Lima.

Sur la Plaza de Armas que se trouve aussi le Palais du Gouvernement. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir la relève de la garde présidentielle…

En déambulant dans Lima, vous apprendrez que l'Université de Lima est la plus ancienne de tout le continent ! Elle date du milieu du XVIè siècle et a été construite en dehors du centre historique. Elle est notamment connue à travers toute l'Amérique Latine pour pratiquer une sélection à l'entrée qui tienne compte du niveau des étudiants et non de leur capacité financière ou non à étudier, puisque cette université et quasiment gratuite.

Revenons au centre ville : nous y trouvons le Palais Torre Tagle. Ce Palais a été pendant longtemps la résidence principale d'un marquis de la flotte royale espagnole avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui : le ministère des affaires étrangères. Son architecture est parmi les plus remarquables des monuments de Lima du fait de ses nombreuses influences venues du monde entier !

Promenez-vous dans la rue Jiron de la Union pour y admirer ses façades coloniales très colorées ! Cet endroit vaut vraiment le détour !

A Lima, vous verrez aussi apparaître sous vos yeux de voyageurs de jolies demeurent d'inspiration créole.

Le théâtre municipal, l'immeuble Rimac et la place San Martin sont des exemples de lieux où vous retrouverez une architecture typiquement française… L'hôtel Bolivar, non loin de la Plaza San Martin, l'un des plus vieux de la ville, est très célèbre car c'est ici que l'on aurait inventé la boisson apéritive locale : le Pisco Sour.

Pour ce qui est de la gastronomie, le Pérou en général et Lima en particulier ne sont pas en reste ! Vous goûterez au cœur de la capitale des plats locaux comme le ceviche et le pollo à la brasa. Le premier est une spécialité de poissons crus marinés dans du citron vert accompagné de légumes et le second est un poulet que l'on fait cuire au feu de bois, généralement accompagné de pommes de terre et de légumes frais…


La cuisine péruvienne est très variée, puisqu'elle réunit les traditions culinaires de plusieurs peuples : les asiatiques, les africains, etc. Le Pérou est une terre d'accueil et de migrations, il ne faut pas l'oublier, et cela se comprend lorsque l'on s'intéresse à sa cuisine.

 

Lima à la locale : Miraflores, où il fait bon vivre

DSC_0082.JPG

Loin du tumulte du centre-ville de Lima s'étend le quartier plus tranquille de Miraflores. Autrefois réservé au tourisme balnéaire puisqu'il se trouve le long de la côte, le district de Miraflores a multiplié au fil du temps les activités qu'il propose ! Vous trouverez des centres commerciaux et casinos par exemple. C'est devenu une véritable ville. Rendez-vous du côté des somptueux Parque Kennedy et Parque del Amor, autant d'endroits calmes où vous pourrez vous balader en toute quiétude le long de la côte Pacifique.

 

Lima à la locale : Barranco, le chic subtil et coloré

DSC_0005.JPG

C'était autrefois le quartier qui réunissait les peintres de la ville. On y retrouve toujours ce côté artistique, notamment dans ses musées mais aussi en découvrant ses façades colorées. Comme à Miraflores, son petit jardin public est à retenir, allez vous y balader, vous ne le regretterez pas !

Circuits faisant étape à Lima dans la peau d'un Liménien, entre Miraflores, Barranco et le centre historique

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse