Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

La coopérative de Nuevo Horizonte

Présentation

La coopérative de Nuevo Horizonte est une communauté d'hommes et de femmes dont d'ex-guerilleros retournés, qui se sont regroupés pour mener à bien des projets d'utilité sociale visant le développement local et l'amélioration du quotidien des membres de la communauté.

 

Genèse du projet

En 1996, suite à la signature du traité de paix proclamant la fin de la guerre civile qui ravage le Guatemala depuis les années 60, des familles d'anciens combattants décident de se rassembler et d'allier leurs forces et leur détermination pour créer une coopérative dans l'optique d'un avenir meilleur.

En 1998, plus de 130 familles s'installent -ou se réinstallent- définitivement dans la la région de Petén au nord du pays et forment la coopérative agricole de Nuevo Horizonte. Il fallut alors faire face à des enjeux de taille pour développer la coopérative, tant en termes d'infrastructures (construction de logements, eau potable, électricité) que de viabilité économique et sociale pour assurer la réintégration totale des ex-guerilleros et améliorer le quotidien de l'ensemble de la communauté.

 

Présentation de la coopérative

Aujourd'hui, la coopérative de Nuevo Horizonte compte près de 500 personnes dont une centaine de membres actifs.

Située dans une zone rurale, elle s'étale sur près de 900 hectares, en pleine nature. A titre indicatif, les pâturages et les cultures recouvrent près de 70 % de sa superficie. L'agriculture est donc son activité première et tout est fait pour que la pratique de celle-ci soit pérenne et durable : mise en place d'un système diversifié de production et de commercialisation, système d'irrigation et fertilisation organique etc.

La coopérative tend à se développer et des projets collectifs sont mis en œuvre comme par exemple la pisciculture, la reforestation, l'élevage bovin ou encore la construction d'un magasin communal au sein même de la communauté. Les bénéfices engendrés par ces activités sont ensuite répartis équitablement entre les membres de la communauté.

Toujours dans cette optique de diversification, la coopérative de Nuevo Horizonte est à l'initiative d'un projet de tourisme solidaire et accueille depuis quelques années des voyageurs.

 

Développement d'une offre de tourisme solidaire

Le projet de tourisme solidaire pensé et mis en place a un double objectif : celui de participer au développement durable de la coopérative de Nuevo Horizonte et de réaliser un devoir de mémoire quant à l'histoire politique du pays, comme en témoigne un membre de la communauté :

 

« les années que nous avons vécues dans la jungle nous ont laissé des empreintes indélébiles et aujourd'hui, par le biais notamment du tourisme solidaire, nous sommes prêts à vivre avec et à démontrer qu'une communauté qui a connu tant d'obstacles à surmonter peut s'en sortir et aller de l'avant ».

 

En immersion au sein de la communauté de Nuevo Horizonte, les voyageurs sont en effet invités à partager le quotidien des habitants et à découvrir à leurs côtés la coopérative et leur histoire. C'est définitivement un moment fort fait de rencontres et d'échanges que les membres de la communauté de Nuevo Horizonte proposent de vivre à travers cette expérience de tourisme solidaire.

 

Conseil : Les grandes étapes de la guerre civile au Guatemala et les origines du mouvement révolutionnaire sont très bien expliquées (en français) sur le site de la coopérative de Nuevo Horizonte. Cet article vous aidera à mieux comprendre l'histoire du pays mais aussi de la coopérative et de ses membres. Nous vous invitons vivement à le lire en CLIQUANT ICI

 


 

Aller au Guatemala... 

En 2015, notre agence a fait découvrir le Guatemala à quelques voyageurs et tous ont rencontré la communauté de Nuevo Horizonte. Leurs voyages ont alimenté un fonds de développement dont une partie a été reversée à la communauté pour soutenir leurs projets.

 

 

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse