Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

La Communauté de San Clemente, près d'Ibarra

Présentation

Le tourisme communautaire dans la communauté est né en 2002, grâce à la volonté des familles du village de s'organiser entre elles afin d'accueillir des voyageurs chez elles. Pour cela, elles ont donc développé des structures pour accueillir les visiteurs.
Ce qui est important pour cette communauté indigène Karanki, c'est la « cohabitation » avec les voyageurs, ce qui implique bien sûr une idée d'échange culturel réciproque. Le respect est une valeur chère à la communauté de San Clemente en Equateur. Ses membres initieront les voyageurs à leurx travaux quotidiens, ils les sensibiliseront également à leur vie en pleine nature, qu'ils préservent au maximum. Ces familles hôtes ont conservé leur mode de vie traditionnel depuis des siècles.

De plus, un autre pilier de cette communauté rurale est l'importance donnée à l'éducation. Il est essentiel pour les jeunes de savoir perpétrer les traditions de leurs ancêtres, comme une sorte de relais entre les générations. Une importance primordiale est accordée à l'usage juste et raisonné des nouvelles technologies, tout en éduquant les jeunes générations à la langue quechua, faisant partie intégrante de l'identité de la communauté.
A San Clemente, la Pacha Mama est vénérée et respectée. Il s'agit de la Terre Mère, sans laquelle nous ne pourrions vivre. Les membres de la communauté veillent au respect de l'environnement et de la nature qui leur offre chaque jour de quoi se nourrir, mais qui abrite également les sites qui les alimentent en eau.

A la fin du mois de Juin, San Clemente fête l'Inti Raymi, la fête du Soleil. Cette fête est suivie de danses traditionnelles réalisées pendant plusieurs jours par les familles. Il est coutume de cuire beaucoup de pain lors de cette fête, afin de l'emmener au cimetière de la paroisse. Lors de la venue de visiteurs pendant cette fête, ces derniers participent aussi bien aux préparatifs qu'à la fête en elle-même ! Une chance incroyable !

Les activités proposées aux visiteurs lors de sa venue à San Clemente sont : une meilleure connaissance des plantes cultivées dans les jardins des familles, qui sont des plantes traditionnelles incas comme la quinua, des piments, la noix andine, le maïs, etc. Des promenades aux alentours sont également proposées à cheval ou en vélo, et une ascension originale du volcan Imbabura à 4600m d'altitude avec une belle visite au lac Culbiche à 3800m d'altitude.

Equateur - Le Parc national Cotopaxi et le volcan Quilotoa en Equateur : des paradis naturels à quelques kilomètres de Quito

Voyages pouvant inclure l'activité La Communauté de San Clemente, près d'Ibarra

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse