Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

La coopérative de Nuevo Horizonte

Présentation

Nuevo Horizonte est une coopérative agricole ayant permis à d'ex guérilleros de retrouver un équilibre social, économique et culturel, et ce grâce à des activités comme l'agriculture et le tourisme solidaire.

En 1996, suite à la signature du traité de paix proclamant la fin de la guerre civile qui ravage le Guatemala depuis les années 1960, des familles d'anciens combattants décident de se rassembler et d'allier leurs forces et leur détermination pour créer une coopérative dans l'optique d'un avenir meilleur.

En 1998, plus de 130 familles s'installent -ou se réinstallent- définitivement dans la région du Petén au nord du Guatemala, non loin de Santa Ana. Elles forment la coopérative agricole de Nuevo Horizonte.

A l’époque, les efforts de chacun sont mobilisés afin de faire face à des enjeux de taille. Il s’agit de développer les activités de la coopérative, tant en termes d'infrastructures (construction de logements, eau potable, électricité) que de viabilité économique et sociale pour assurer la réintégration totale des ex-guérilleros et améliorer le quotidien de l'ensemble de la communauté.

 

MERMELADAS_21.jpg

 

Nuevo Horizonte : des membres au service d'un environnement naturel fertile

 

 centro_Nuevo_Horizonte.jpg

C'est dans cette région faite de collines et de vallées à la végétation très dense que s'organise la coopérative constituée de 483 personnes. Il y a quasiment autant de femmes que d’hommes afin que chacun puisse apporter les compétences qui lui sont propres.

La coopérative couvre tout de même près de 900 hectares dont 141 de forêt naturelle et 145 de reforestation. La majeure partie de cette superficie est occupée par la culture, pour 271 hectares de terres au total.

Dans cette communauté, on vit principalement de l’agriculture, de l’élevage, d’un peu de commerce de produits artisanaux, et, depuis peu, du tourisme solidaire. Elle tend vers le bien être social qui passe le respect des droits de chacun et la solidarité entre tous les membres.

Nuevo Horizonte dispose de sa propre école, répondant au principe de « Escuela Popular » et comprenant différentes règles fondamentales de développement de l’enfant à travers une éducation respectueuse.

 

Nuevo Horizonte : du développement social au tourisme solidaire

 N.H.LouisBocknerPhotos-2100425_con_menor_tamaÃo1.jpg

 

Ces dernières années, la coopérative a concrétisé un projet de tourisme solidaire. Ce type de tourisme invite les voyageurs à venir découvrir les activités réalisées par les membres et à plonger dans leur quotidien. Le projet de tourisme solidaire mis en place a un double objectif : celui de participer au développement durable de la coopérative de Nuevo Horizonte et de réaliser un devoir de mémoire quant à l'histoire politique du pays, comme en témoigne un membre de la communauté :

« Les années que nous avons vécues dans la jungle nous ont laissé des empreintes indélébiles et aujourd'hui, par le biais notamment du tourisme solidaire, nous sommes prêts à vivre avec et à démontrer qu'une communauté qui a connu tant d'obstacles à surmonter peut s'en sortir et aller de l'avant. »

En 2016, de nouvelles activités ont vu le jour dans le prolongement de celles déjà proposées depuis les débuts du tourisme solidaire à Nuevo Horizonte. Parmi les différents projets mis en place, on retrouve des randonnées à cheval qui favorisent la découverte des environs de la coopérative. Une large place est donnée à la reforestation de la zone, mais aussi à la création d'un musée en lien avec les anciens combattants.

De plus, l’histoire de la guérilla sera largement contée et illustrée par les habitants de Nuevo Horizonte, qui ont à cœur de faire partager leur histoire singulière et captivante. Les grandes étapes de la guerre civile au Guatemala et les origines du mouvement révolutionnaire sont très bien expliquées (en français) sur le site de la coopérative de Nuevo Horizonte.

 

N.H.LouisBocknerPhotos-2040148_con_menor_tamaÃo1.jpg

 

Au sein même de la coopérative, les voyageurs participeront pleinement aux activités de ses membres. Au programme, vous pourrez visiter une réserve naturelle et admirer sa faune et sa flore. Vous pourrez aussi assister certains membres lors de leurs travaux agricoles. Bien entendu, toutes les installations de Nuevo Horizonte vous seront accessibles et en particulier la grange aux poules et la pisciculture.

Rien de tel, pour les amateurs de pêche, que de se rendre à la lagune O´quevix dont une partie appartient à la coopérative. Des tours en barque y sont proposés.

 

Nuevo Horizonte : les nouveaux projets sociaux et solidaires

 

Escuela_basica_NH1.jpg

 

C’est ainsi que les fonds de développement mis en place par Terres des Andes ont permis de récolter 1500€ en 2016 qui ont été directement reversés à la coopérative guatémaltèque. En 2019, ce même fonds de développement permet de concéder 1900€ à Nuevo Horizonte.

Le nouveau projet qui anime la coopérative Nuevo Horizonte ? Un restaurant nommé « El Bosque » qui rassemblera tous les membres autour de la préparation et de la dégustation de plats locaux, mais aussi les voyageurs qui prendront part à des repas guatémaltèques hauts en couleurs. De plus, Nuevo Horizonte construira des toilettes séparées et équipées au sein même de ce restaurant.

Les autres projets qui tiennent à cœur aux membres de la coopérative sont d’origine agricole et commerciale, à l’image du développement de la vente des productions de miel, confitures et œufs sur les marchés locaux.

 

Rencontrez les membres de la coopérative de Nuevo Horizonte et participez vous aussi à la création de leurs projets de développement lors de votre voyage au Guatemala avec Terres des Andes !

icone nl

Recevez nos bons plans

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse