Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

On vous dit tout sur nous...

Qui est derrière Terres des Andes / Les Nouvelles Terres ?

D'un voyage entre amis... à des séjours chez leurs amis !

Au commencement, il y a une amitié, guidée par une envie commune de voyages, de rencontres, de partage. Nous sommes en 2007, Paul et Romain prennent un aller simple pour le nord de l'Argentine, où ils logeront chez une cousine de Romain. C'est ici, sur le territoire ancestral des gauchos, que la magie opère... « Simplement, loin des auberges de jeunesse ou des hôtels dans lesquels on rencontre toujours les mêmes voyageurs. »

Au fil des Andes, de pays en pays, de rencontres en rencontres, Paul et Romain s'installent un temps en tant que professeurs de Français au sein de l'ONG Enfants des Andes, à Nasca, au Pérou. Bien vite, l'idée d'associer des voyageurs européens à ce projet péruvien grandit et prend forme.

Ce n'est qu'à leur retour de voyage qu'ils créent Terres des Andes, une agence de voyage associative et inédite, hors des sentiers battus, plaçant au centre du voyage les guides et les communautés locales rencontrés sur leur chemin. En 2010, l'association Terres des Andes devient une SCOP, une Société Coopérative et Participative, suivant le même fil conducteur ; l'Humain, au premier plan.

Quelques années plus tard, c'est lors d'un voyage en famille de près d'une année sur le continent asiatique que Romain rencontre ceux qui deviendront leurs « amis du bout du monde » ; des guides, des associations, des communautés locales... Les Nouvelles Terres était née.

Leurs secrets vous sont donc maintenant dévoilés : du temps accordé aux rencontres, surtout, à l'envie de se découvrir autour d'un Maté que l'on partage ou bien d'échanger à propos de nos familles ; de s'enrichir auprès de l'Autre, tout simplement.

Capture du 2021-01-12 11-54-20.png

Et puis, l'équipe s'est agrandie...

Ce sont ses études de langues qui ont mis Mélanie sur le chemin de Paul, à Montpellier. Il faut dire que Mélanie avait déjà pas mal voyagé, rencontré des Balinais, des Sri-Lankais, mais aussi des Thaïlandais et... des Seychellois ! C'est donc tout naturellement qu'elle partait avec son sac à dos rencontrer les Péruviens : « J'ai travaillé quelques semaines auprès de Ronny et des guides à Cusco, cela m'a permis d'avoir une idée plus précise de ce qui se jouait sur le terrain. »

Forte de cette expérience, de ses rencontres avec les communautés de la Vallée Sacrée et du Lac Titicaca et de ses vagabondages au Machu Picchu et dans la forêt amazonienne, Mélanie a définitivement intégré l'équipe de Terres des Andes / Les Nouvelles Terres. A l'écrit comme à l'oral, sa grande passion pour le voyage couplée à son enthousiasme communicatif pour les rencontres rallongent bien souvent les temps d'échange...

melanie tda lnt.png 

Une devise : des voyages équitables et solidaires

En accord avec les valeurs des voyages qu’elle propose, Terres des Andes est une agence labellisée « tourisme équitable et solidaire » par le réseau national du tourisme équitable et solidaire, l'ATES, notamment grâce à ses engagements dans la co-construction de ses voyages avec des représentants locaux ou encore la juste rémunération des guides et des familles d’accueil.

Par ailleurs, un pourcentage du coût du voyage finance un Fonds de développement utilisé pour appuyer des projets de développement locaux, tel que le soutien à l’amélioration des conditions de vie de nombreuses familles par exemple à Urubamba, dans la Vallée Sacrée, au Pérou.

Capture d e cran 2016 06 16 a 10.44.30

 

Soutien à l'économie du pays

Les revenus du tourisme permettent le développement économique des territoires que vous visitez. Près de 30 % du prix d'un voyage bénéficie directement à l'économie péruvienne : prestataires locaux, transports, hébergements, services touristiques, restauration...

 

Soutien aux projets de développement local

Votre voyage est un levier pour le développement économique des communautés. Plus de 10 % des revenus générés contribuent directement aux projets de développement local, comme la construction de maisons d'accueil pour enfants en situation difficile au Pérou, ou des programmes de conservation de la biodiversité en Equateur.

 

Fonds de développement

Pour chaque voyageur, nous prélevons 5 % du prix du voyage (hors billet d'avion) afin d'alimenter un fonds de développement. Ce fonds est destiné par exemple au Pérou à soutenir les projets portés par l'ONG Enfants des Andes : construction du centre d'accueil pour enfants à Nasca, bibliothèque à Tingo Maria..., les projets de certaines communautés indigènes du lac Titicaca ou de la Vallée Sacrée des Incas.


Le premier prix du Commerce Equitable au Concours Ekilibre 2013

 prix commerce equitable

 Terres des Andes a reçu le premier prix du Commerce équitable des mains du Ministre de l'Economie Sociale et Solidaire, en novembre 2013. Terres des Andes a aussi été invitée à accompagner le Ministre lors de son déplacement officiel au Pérou en début d'année 2014.

Ce prix représente une véritable reconnaissance du travail effectué avec les communautés locales et les habitants.

Cliquez ici pour plus d'infos sur le prix décerné à Terres des Andes

 

Les Palmes du Tourisme Durable, lauréat en 2017 !

Terres des Andes a reçu fin 2017 la Palme du Tourisme Durable, dans la catégorie "Voyage". Cette palme récompense le travail de l'agence dans la co-construction des programmes avec les habitants.

Palmes Tourisme Durable

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les Palmes

 

De nouvelles destinations, ici et ailleurs

Nous créons des voyages qui favorisent la rencontre avec l'autre, le plus souvent par l'intermédiaire d'un guide local passionné et passionnant. Vous serez accueilli dans chaque pays que vous visiterez à la manière locale. Voici de quoi vous promettre une immersion forte et des souvenirs inoubliables…

Découvrez le Costa Rica et ses habitants : vous vivrez une expérience unique, découvrirez une nature à couper le souffle dans un des plus beaux pays de notre planète, échangez avec les habitants qui ont tant à vous faire partager…

Partez au Pérou, en dehors des circuits classiques, visitez l'Amazonie à bord du Selva Viva, un authentique bateau en bois et partez à la rencontre des communautés locales, vivant près du fleuve Amazone, dont les secrets vous fascineront...

Évadez-vous… En Equateur : L'Equateur authentique vous ouvre ses portes. Rendez-vous dans les plus beaux endroits du pays, les volcans Cotopaxi et Quilotoa, visitez la capitale Quito, rencontrez les communautés locales du côté d'Ibarra et même dans la célèbre forêt des nuages !

Pour les voyageurs qui préfèrent partir en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et même chez nous, en France, rendez-vous chez Les Nouvelles Terres ! Des voyages chez l'habitant, toujours auprès de nos guides préférés !

icone nl

Recevez nos bons plans

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse