Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Avis de Nicole et Jacky B - Pérou

" Plein les yeux au Pérou et en Bolivie ! "
"Nous revenons la tête pleine de très bons souvenirs de ces deux voyages au Pérou et en Bolivie. Au Pérou, les moments forts on été notre rencontre avec Edgar, un guide très chaleureux et sympathique. On retient aussi un moment magnifique lors de ses explications au pont de l'inca réalisé en cordes. On a adoré rencontré des familles avec lesquelles on a beaucoup partagé tout au long du séjour, comme à Coporaque dans le Canyon du Colca, où l'on garde un très beau souvenir. Notre rencontre avec Balbino à Paramis et la préparation des galettes de quinoa nous ont également beaucoup marqué et nous avons beaucoup rigolé. A Raqchi, nous avons rencontré des familles de potiers qui nous ont fait partager leur savoir-faire, un très beau moment également.

Nous sommes partis en Bolivie alors que ce n'était pas prévu (nous souhaitions aller dans le nord du Pérou mais nous n'avons pas pu à cause des inondations) et nous avons été très agréablement surpris par les étendues immenses de ce beau pays comme le Salar d'Uyuni. Nous regrettons le mauvais temps lors de notre traversée de la « route de la mort » nous amenant jusqu'à Coroico, mais la végétation était dense et c'était agréable à voir. Le guide en Bolivie, qui s'appelait Edgar aussi, a été très agréable et nous avons appris beaucoup de choses grâce à lui. Notre voyage au Pérou a été la réalisation d'un rêve et c'est pour ça que nous l'avons préparé longuement avec Romain avant de partir, pour être le plus possible en contact avec les habitants… Et nous n'avons pas été déçus, bien au contraire ! "


De retour de leur voyage au Pérou et en Bolivie, j'ai rencontré Nicole partie avec son mari, Jacky, explorer les plus beaux recoins de ce pays, de février à avril 2017.

Nous avons longuement échangé sur les souvenirs les plus agréables auxquels elle pense régulièrement depuis leur retour en France, autour d'un bon repas. J'ai découvert une femme passionnée par l'art, élément omniprésent dans sa vie, qu'elle a retrouvé avec beaucoup d'enthousiasme lors de ses voyages au Pérou et en Bolivie. D'ailleurs, les souvenirs de leur voyage passent aussi par là : des peintures péruviennes aux couleurs chatoyantes côtoient désormais chez elle des statuettes boliviennes peintes à la main.

Tout voyage commence par un rêve…

Nicole m'invite à m'asseoir à côté d'elle pour que l'on regarde ensemble quelques unes de ses très très très nombreuses photos réalisées au Pérou et en Bolivie. C'est l'occasion pour elle de me rappeler que ce beau voyage de deux mois a été co-construit avec l'aide de Romain, qui l'a suivie dans ses idées et ses envies en l'orientant vers un circuit sur mesure et adapté.

Un voyage de deux mois au Pérou, c'était la concrétisation du rêve de Nicole, voyage dans lequel Jacky l'a suivie très volontiers. Ces deux grands voyageurs ont donc réalisé de très belles photos de leur escapade au bout du monde.

De Raqchi à Cusco : des rencontres marquantes

Nicole commence par consulter un petit carnet personnel sur lequel elle a noté jour par jour leurs excursions. Nous commençons par ses photos de Raqchi, qu'elle tenait à me montrer car elle a été marquée par la gentillesse de leurs hôtes sur place, aux côtés desquels Jacky et elle se sont exercés à la poterie. Ils ont également dansé une bonne partie de la nuit avec les habitants de ce charmant village au fin fond du Pérou.

Se succèdent sous mes yeux des photos incroyablement belles et expressives, des portraits de femmes jeunes et plus âgées aux défilés lors des carnavals de Cusco… Le Pérou, c'est avant tout des couleurs merveilleuses, des sourires chaleureux, on ne s'y ennuie jamais !

Nicole me montre quelques unes des photos dont elle est fière et c'est l'occasion pour nous de revenir sur d'autres rencontres qui l'ont marquée. Parmi celles-ci, elle évoque leur rencontre avec Balbino de la communauté de Paramis au Lac Titicaca et leur merveilleuse randonnée sur les hauteurs de la péninsule, l'un des plus beaux panoramas de leur voyage selon elle.

Aux côtés d'Edgar, leur guide et ami

Puis, on discute aussi de leur randonnée dans le canyon du Colca toujours accompagnés par Edgar, leur guide qui est désormais devenu leur ami, puisqu'il a été présent avec nos voyageurs pour traverser beaucoup de chemins péruviens. Nicole me parle de leur complicité et de la manière qu'il avait de parler avec passion de ses ancêtres, les incas, comme lors que leur visite du Pont de l'Inca, près de Cusco. Elle me montre une vidéo sur laquelle Edgar tisse des herbes pour leur expliquer comment le pont a été construit.

La Bolivie, une surprise de plus…

Ce que Nicole et Jacky auraient souhaité, c'est de poursuivre ce beau voyage par la découverte du nord du Pérou, dont les routes étaient inaccessibles depuis les très fortes inondations qui ont ravagé la région de part en part. C'est donc en Bolivie qu'ils ont décidé de prolonger le plaisir…

Malgré quelques petits inconvénients auxquels tout voyageur doit faire face au cours de ses déplacements en avion, Jacky et Nicole ont passé un très bon séjour en Bolivie, comme en témoignent les incroyables photos du Salar d'Uyuni qui défilent sous mes yeux. Nicole m'en parle avec beaucoup de passion, Jacky aussi lorsque je le verrai plus tard.

Ils parlent de la Bolivie comme étant très différente du Pérou et donc incomparable avec celui-ci. Parmi leurs excursions les plus mémorables, Tarabuco a constitué une belle surprise. Ils ont parcouru ce village de tisserands hors des sentiers battus, en décidant de s'éloigner du « marché à touristes » pour entrer dans des lieux préservés et donc plus authentiques. Ils n'ont pas regretté de sortir des lieux les plus fréquentés.


En bref, le contact avec les péruviens et les boliviens a été ce qui a le plus marqué Jacky et Nicole. Ils reviennent plein de souvenirs à partager avec leur familles et leurs amis, et puis il y a ce qui ne peut pas se raconter : les mouvements, les couleurs, la joie quotidienne de se lever pour vivre de nouvelles aventures, les odeurs, les sensations en général qui ont rendu ce voyage magique…

Mélanie Geneste
Notre note pour ce voyage :

Autres avis pour la même destination

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse