Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Monteverde, dans la forêt de nuages au Costa Rica

Présentation

Le Costa Rica est célèbre à travers le monde entier pour la richesse de sa faune et sa flore qui confèrent au pays un charme envoûtant pour les amateurs de nature. Et pour cause, le Costa Rica englobe à lui seul de 6 % de la biodiversité de la planète. L'Institut National de Biodiversité lutte chaque jour pour la préservation de la faune et flore chères au pays, puisqu'il est composé pur 25 % de son territoire de réserves et parcs nationaux protégés. Par ailleurs, dans cet immense territoire grandeur nature, on découvre chaque année quelques 150 espèces végétales et animales nouvelles, dont certaines endémiques, ce qui fait la fierté du pays !

Au Costa Rica, il y a quelques années, il a été décidé de fermer les parcs animaliers et de relâcher les 400 animaux auparavant prisonniers, de façon à enrichir la biodiversité du pays. De plus, le pays jouit de zones climatiques distinctes, ce qui lui permet de conserver de nombreuses variétés de plantes mais aussi d'animaux, à l'image des côtes du pays. La côte caraïbe est humide et la pacifique est plus sèche. Au centre, on trouve un relief élevé et une végétation sèche. En outre, le Costa Rica dispose de belles cascades, à l'image de San Luis dans la forêt de nuages de Monteverde, qui permettent le développement d'une faune singulière : les fameuses grenouilles, des papillons, des colibris, etc.

Monteverde, à 1 440 mètres au dessus du niveau de la mer : un paradis sur terre

Bienvenue dans le poumon du Costa Rica ! Monteverde est une réserve naturelle qui constitue un monde à part entière, dominant les côtes du pays. Monteverde, c'est un ensemble vivant liant l'individu à la nature, étant composé de forêts de nuages qui plongent parfois la réserve tropicale dans le brouillard, de plantations de café, de quelques mammifères comme des singes. On y rencontre les populations locales, souriantes et aimables, comme lors d'un passage à Santa Elena, petit bourg pittoresque aux restaurants savoureux et boutiques artisanales.

Monteverde, c'est un paradis dans lequel la nature s'épanouit pleinement. Ceci est rendu possible grâce aux nuages qui stagnent sur cette partie du pays et qui contiennent une humidité vitale aux espèces animales et végétales du lieu. Tout un système est formé depuis les hauteurs jusqu'au sol et au sous-sol de la forêt, par un ingénieux système de goutte à goutte qui part de la cime des arbres et rentre dans le sol pour approvisionner l'endroit en eau. Tout cela participe du maintien d'un écosystème complexe et de grande envergure, abritant plus de 100 espèces de mammifères, 400 espèces d'oiseaux, des dizaines de milliers d'espèces d'insectes, mais aussi bien sûr plus de 2 500 variétés de plantes, dont 420 variétés d'orchidées.

Explorer cette forêt sauvage le long de sentiers prévus pour se balader, rendez-vous dans la canopée pour y apprécier son environnement à part entière ! La forêt de nuages (« el bosque nuboso ») du Costa Rica dispose de mille ressources qui charmeront les amoureux de la nature.

La communauté de Monteverde : entre artisanat et conservation des ressources

La cuisine, dans la forêt tropicale de Monteverde, est prioritairement végétarienne. On met à l'honneur les ressources naturelles et on cultive de succulents fruits et légumes afin de les vendre au marché qui a lieu tous les samedis matins. Ce sont 7 000 habitants qui vivent de façon permanente dans la réserve qui prennent soin d'une biodiversité grandissante et source de bien être.

Une coopérative est née des efforts des résidents, du nom de CASEM (Cooperativa de Artesanas de Santa Elena y Monteverde), qui a pour objectif de promouvoir l'artisanat local et qui est surtout animée par des femmes, artistes locales.

Des activités « nature » et insolites

Tout au long de votre découverte de la réserve de Monteverde, lors de votre voyage avec Terres des Andes, vous vous baladerez aux côtés d'un guide naturaliste. Il vous parlera en approfondi de l'importance de l'écosystème si particulier qu'est celui des forêts de nuages, et fera en sorte que vous croisiez de nombreuses variétés de plantes, d'insectes et d'animaux. Le guide spécialisé vous encouragera à mettre tous vos sens en éveil lors de votre première rencontre avec la forêt tropicale, de façon à ce que celle-ci soit la meilleure et la plus complète possible. Vous apprendrez que 90 % des espèces organiques de la forêt se trouvent dans les hauteurs de la canopée.
Avec un peu de chance, vous pourrez observer des animaux qui grimpent d'arbre en arbre pour chercher des fruits ou des noix.

Le meilleur moyen d'explorer la foret aux côtés de votre guide professionnel ? Les ponts suspendus bien sûr ! Très pratiques et conçus pour vous rendre sur les hauteurs et admirer la canopée, les ponts de la foret tropicale constituent une alternative idéale pour une exploration plus en profondeur de la biodiversité unique du Costa Rica. Pour les plus aventureux d'entre vous, n'hésitez pas à expérimenter l'une des nombreuses tyroliennes présentes à Monteverde : sensations garanties !

Circuits faisant étape à Monteverde, dans la forêt de nuages au Costa Rica

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse