Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Découvrir Cuenca, dans l'Azuay, en Equateur : une escapade culturelle

Présentation

Après les visites des mythiques volcans Cotopaxi et Quilotoa lors de votre voyage en Equateur avec Terres des Andes, et après avoir salué les membres de la communauté de Salinas de Guaranda, non loin de Quito, votre escapade équatorienne vous emmènera du côté de la belle Cuenca.

Cap vers la Sierra du sud du pays, donc, et plus précisément vers Cuenca, une escale historique et culturelle à ne manquer sous aucun prétexte. C'est la troisième ville d'Equateur, elle est située à 2 500m d'altitude. Avant de vous évader vers cette belle région, Terres des Andes vous propose d'en connaître un peu plus sur Cuenca…

Cuenca à travers le temps

Comme vous le remarquerez en déambulant dans ses rues, Cuenca est une ville à l'architecture coloniale. Cependant, son histoire remonte à bien avant la conquête de la ville par les Espagnols, au XVIème siècle.

Au VIème siècle, c'est la civilisation cañari, des Amérindiens, qui a fondé ce qui allait devenir plus tard la grande ville de Cuenca. A cette époque, Cuenca n'était encore qu'un village, du nom de Guapondeleg, ce qui signifie dans la langue cañari que ce territoire serait « aussi grand que le paradis ». Ensuite, cette terre a été conquise par les incas qui ont renommé la ville « Tomebamba », en la faisant devenir la deuxième capitale de leur empire.

Après la conquête par les Espagnols, la ville a obtenu son indépendance en 1820. En 1999, la ville devient Patrimoine mondial de l'Humanité grâce à l'UNESCO. Un musée dédié à la culture cañari est présent en ville, pour les plus curieux.

Cuenca : une belle ville coloniale unique en Equateur

En vous rendant à Cuenca, vous pourrez plus facilement vous rendre compte du riche passé historique de la ville, aux côtés de votre guide local qui vous accompagnera tout au long de votre découverte de cette belle cité.

De plus, c'est aussi un riche passé intellectuel et culturel qui fait de Cuenca un passage obligé en Equateur pour les nombreux visiteurs. Cette ville a été le berceau de nombreux écrivains, poètes et intellectuels équatoriens. Par ailleurs, Cuenca est connue pour sa biennale Internationale de Peinture.

Vous pourrez admirer à Cuenca de belles façades coloniales, dominées par la couleur blanche et dont certaines ont même été construites en marbre. Baladez-vous dans ses rues pavées et prêtez attention aux détails de ses cathédrales, afin de vous replonger quelques siècles en arrière.

Cuenca : les lieux à ne pas manquer

Une petite liste (non exhaustive) qui vous montrera la diversité culturelle des lieux emblématiques de Cuenca, ville dans laquelle il n'est pas possible de s'ennuyer !

La Escuela Central
Ce complexe impressionnant a été construit par un un rédemptoriste allemand en 1882 comme étant une école pour filles et qui ensuite, du fait de sa position géographique dans la ville, a été renommée « Escuela Central » (« école centrale »). Cet édifice est à voir absolument !

La Casa Azul
Cette « maison » est tout simplement… originale ! C'est une ancienne maison de la République réalisée en bois qui compte de beaux patios.

La Casa de Chaguarchimbana et la Casa de Las Posadas
Elles sont également des lieux de culture remarquables, grâce à leur histoire et leur architecture. La première est aujourd'hui le lieu abritant le Musée de la Terre et des Arts de Feu. La deuxième a longtemps été abandonnée puis rachetée par l'Université de Cuenca qui a fait appel à de nombreux artistes afin de la restaurer. Le résultat est magnifique !

El Colegio Benigno Malo
Son architecture typique des années de la Renaissance est caractérisée par une structure symétrique. C'est également à lieu à voir lors de votre visite de Cuenca.

El Museo Bolivariano
Son architecture est typique de celle de la ville de Cuenca. C'est un musée dédié à Bolivar depuis 2005, mais cette maison de couleur jaune accueille également le Siège de l'Assemblée Nationale du pays. Un détour à ne pas manquer !

Cuenca compte également de nombreuses églises, de style colonial et de couleur blanches, dont la Iglesia Carmen de la Asuncion, la Iglesia Corazon de Jesus… A visiter également, vous ne pouvez pas passer à côté : la Iglesia San Francisco et celle de San Alfonso.

Les musées à Cuenca sont parmi les plus passionnants du pays ! Deux d'entre eux sont consacrés à la fabrication des fameux sombreros, un élément très important de la culture de Cuenca. De plus, vous pourrez vous rendre au Musée d'Art Moderne et à la Fondation Musée « de Las Conceptas », offrant un beau panorama d'objets d'art religieux.

Un autre incontournable de cette magnifique ville de Cuenca est son Parque Calderon et sa Catedral Nueva se trouvant parmi les symboles religieux les plus importants de la ville. Sa façade est réalisée en pierres et marbre locaux, son sol est fait de marbre rose importé de Carrara en Italie.

Vous aurez tout à loisir de visiter cette belle cité de Cuenca aux côtés due votre guide local, qui prendra le temps de vous conter ses endroits secrets et vous ne manquerez pas de vous rendre sur les lieux les plus importants, qui participent de l'histoire et de la culture de Cuenca.

Circuits faisant étape à Découvrir Cuenca, dans l'Azuay, en Equateur : une escapade culturelle

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse