Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Le Parc national Cotopaxi et le volcan Quilotoa en Equateur : des paradis naturels à quelques kilomètres de Quito

Présentation

Bienvenue en Equateur ! Au sud-est de Quito, la capitale du pays, s'élève le majestueux volcan Cotopaxi à 5 900m d'altitude. C'est d'ailleurs le volcan le plus haut d'Equateur.
Terres des Andes vous propose de découvrir ce volcan d'une manière originale, toujours accompagnés de votre guide locale francophone, qui en connaît les moindres recoins. Votre point de départ pour cette magnifique journée sera la ville de Quito, puis vous transiterez sur une route magnifique, appelée « la avenida de los volcanes », littéralement « l'avenue des volcans », route qui mène tout droit au Parc national de Cotopaxi, un incontournable de votre séjour en Equateur.

Le lendemain, cap sur le volcan Quilotoa, lui aussi un « must » de votre voyage. Terres des Andes vous propose d'en connaître davantage sur ces merveilles de la nature uniques au monde…

Le Parc national Cotopaxi : présentation

Le parc national Cotopaxi a été créé en 1975 pour répondre à la nécessité de la protection des environs du volcan c'est-à-dire aussi bien sa faune que sa flore. Les visites de ce parc sont conseillées du mois de juillet jusqu'à décembre. En effet, la température sur ce site peuvent descendre jusqu'à -10 degrés. Cependant, lorsque le soleil sort et pendant les plus belles journées de l'année, on enregistre des températures jusqu'à 20 degrés.

Dans le parc en lui-même, faisant près de 40 000 hectares, de nombreuses attractions sont à visiter : les paysages en eux-mêmes sont magnifiques, les glaciers du volcan, les lagunes naturelles,… Quelques sentiers sont aménagés afin de permettre l'accès aux vélos le long du volcan. De plus, des ruines de la civilisation Puruhaes sont présentes dans le parc national de Cotopaxi. Il y a même un centre de recherches astrologiques puisque le parc est très éloigné des lumières de la ville : c'est un lieu privilégié pour les amateurs d'observation des étoiles.

Le point à ne pas manquer dans ce parc national de Cotopaxi est le refuge José Ribas perché à 4 800m d'altitude, qui offre une vue exceptionnelle sur le volcan.

Le Parc de Cotopaxi est composé de quatre zones climatiques : la « foret humide de montagne », le dit « paramo » pluvieux sud-andin, la pluie « tundra » andine et les neiges éternelles. Ce qui domine cependant est le « paramo », la lande andine qui se situe à la limite entre les forêts et les neiges éternelles.

La faune du parc est composée principalement de pins et de cyprès. En terme de faune, on peut croiser des lamas sauvages, et autres animaux comme le lapin silvestre, le puma, et quelques cervidés. Pour ce qui est des oiseaux, si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir certains condors.

Suite à une réactivation du volcan en 2015, les entrées au parc de Cotopaxi sont assez limitées, mais il est tout de même possible d'y accéder pour les visiteurs.

Le volcan Quilotoa : présentation

Situé au niveau du sud de la Cordillère Occidentale des Andes en Equateur, le volcan Quilotoa culmine à plus de 3 900 mètres. C'est le petit frère du volcan Cotopaxi… même s'il est âgé de 40 000 ans tout de même ! Il est situé tout près de la ville de Latacunga, la capitale de la province de Cotopaxi.

Avec Terres des Andes, vous partirez à la découverte du volcan Quilotoa à pied, au moyen d'une très belle randonnée. Le « clou du spectacle » et de votre expédition sera l'incroyable vue sur la lagune se situant à l'intérieur de ce volcan. Les couleurs changeantes de cette lagune lui confèrent un intérêt unique au monde ! En fonction des rayons du soleil, les couleurs passent du bleu, au vert,... des teintes toutes plus belles les unes que les autres. Un régal pour les yeux !

… Direction les Salinas de Tomabelas (Salinas de Guaranda), proche des volcans Cotopaxi et Quilotoa

Vous venez sûrement en Equateur pour être dépaysés et rencontrer les habitants de ce beau pays. Alors, bienvenue aux Salinas de Guaranda ! A plus de 3 500 mètres d'altitude, ce village est absolument merveilleux, une étape fantastique de votre voyage !

Son nom provient des mines de sel se trouvant au niveau de la rivière qui traverse ce village. Vous en saurez davantage sur l'histoire de ses habitants en les rencontrant et en vivant leur quotidien pendant une journée. Baladez-vous dans le village et n'oubliez pas de faire un tour sur sa charmante « Plaza Principa », sa petite place principale, authentique, à l'image des habitants de ce petit « pueblo ».

Circuits faisant étape à Le Parc national Cotopaxi et le volcan Quilotoa en Equateur : des paradis naturels à quelques kilomètres de Quito

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse