Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Que faire dans la Province de Jujuy, dans le Nord de l'Argentine ?

Présentation

La province de Jujuy est située à l'extrême nord-ouest de l'Argentine, à la frontière avec la Bolivie et le Chili. Son nom ne vous parle peut-être pas, mais cette province concentre en son sein une variété incroyable de sites touristiques. Cela est en grande partie dû à ses trois zones géographiques différentes, qui forment des paysages à couper le souffle, tous très différents les uns des autres.
Dans la province de Jujuy, on rencontre les Sierras Subandines, la Puna (très haute région de la Cordillère des Andes, entre 3 500m et 4 800m d'altitude), et enfin la Cordillère Orientale. La région du Rio San Francisco fait figure d'exception dans cette région très aride, puisque le long de ce fleuve, on enregistre des taux de pluviométrie assez importants.

En vous rendant dans cette belle région argentine, vous ne pourrez pas passer à côté du village de Purmamarca, qui n'est pas le principal centre urbain de la zone, mais qui reste un lieu à ne pas manquer. Puis, vous serez transcendés par les remarquables couleurs de la Serrania de Hornocal, mais aussi par celles de la Quebrada de Humahuaca. Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de la région de Jujuy, pourquoi ne pas aller faire un tour aux Salinas Grandes ? Il s'agit d'une énorme étendue de sel, de 12000ha située à plus de 3 300m d'altitude. Ce petit salar se trouve à moins de 200km de San Salvador de Jujuy, la capitale de la province.

Visiter Purmamarca et ses lieux d'intérêts

Le village, ou « pueblo » de Purmamarca se situe dans le canyon portant le même nom, où coule le fleuve Purmamarca. Ce qui retiendra sans doute le plus votre attention à Purmamarca, outre le fait qu'il soit la porte d'entrée pour la visite de la fameuse montagne aux 7 couleurs, c'est son église.
Cette dernière a été fondée au XVII ème siècle en hommage à Santa Rosa de Lima. A l'intérieur, on peut admirer de belles peintures de l'école de Cusco mais aussi d'impressionnants objets d'art. Cette église est classée Monument historique national. Pour la petite anecdote, sachez que son toit a été construit en bois de cactus, puisque les plantes que l'on trouve dans les environs de Purmamarca sont de nature épineuse.

Purmamarca se situe à un peu plus de 2 200m d'altitude. Sur la place principale de ce charmant village, la Place 9 de Julio, vous pourrez trouver de l'artisanat local et des plantes médicinales. De plus, sur cette même place se trouve un très vieil arbre qui daterait de plus de 500 ans !
Purmamarca est célèbre pour ses fêtes locales, à commencer par la célébration de la « Pachamama » en août, l'hommage à la Terre Mère et nourricière. Ce folklore que l'on attribue à Purmamarca est en fait le reflet du folklore de toute la région. On y rencontre des traditions préhispaniques mêlées aux traditions indiennes et aux traditions des gauchos également. Que la population soit croyante ou non, ces célébrations sont partagées par tous, ce n'est pas un un objet du passé mais bien des fêtes ancrées dans le quotidien des habitants de Purmamarca.

Visiter le « Cerro de los siete colores » (la montagne aux sept couleurs), près de Purmamarca

Cette montagne aux sept couleurs dans la Province de Jujuy en Argentine, près du village de Purmamarca, est reconnaissable à ses tons allant du orange au violet, en particulier quand les rayons du soleil sont au rendez-vous pour dévoiler ses couleurs si étonnantes. Ce si bel arc-en-ciel de couleurs a été produit par un ensemble d'éléments naturels qui ont formé l'histoire géologique de ce lieu et donc une concentration de sédiments marins, lacustres et fluviaux, cela couplé aux mouvements tectoniques.

Depuis le petit village de Purmamarca, vous pourrez vous rendre à pied au Cerro de los siete colores au moyen d'une marche durant une petite heure. Le meilleur moment pour s'y rendre est au tout début de la journée, quand le soleil se lève et que les premiers rayons du soleil se reflètent sur la roche et mettent en valeur cette belle montagne argentine.

Visiter la Serranía de Hornocal (la Quebrada de Humahuaca)

La serrania de Hornocal, aussi appelée la Quebrada de Humahuaca est un ensemble de montagnes traversant au total 3 pays : la province de Salta en Argentine, l'altiplano bolivien et allant jusqu'au Pérou. Le point le plus haut est à environ 4700m d'altitude.
Ce qui est le plus marquant sur ces montagnes calcaires c'est leurs impressionnantes couleurs. Il s'agit en fait de minéraux, qui, avec l'érosion, ont laissé place à une incroyable variété de couleurs. Vous ne serez forcément éblouis par ce paysage hors du commun ! Prenez le temps d'y contempler pas moins de 33 tonalités allant de l'ocre au jaune en passant par le blanc par endroits…
Le mirador del Hornocal, le plus connu, se situe à un peu moins de 30km de la ville de Humahuaca et ensuite, il vous faudra encore patienter quelques 40 minutes, le temps de rejoindre ce mirador à pied. Ce spectacle majestueux et silencieux peut également nous faire voyager dans le temps, puisque s'étend également le chemin de l'Inca, non loin de cette belle « serrania ».

La province de Jujuy abrite mille et une merveilles, comme autant de parcs nationaux et de lagunes protégées. C'est un lieu à ne pas manquer lors de vos excursions en Argentine du Nord. Avec Terres des Andes, vous vous rendrez certes à Purmamarca, mais vous irez surtout visiter les sites alentours comme les ruines pré-incas de « Pucara » non loin du petit village de Tilcara. C'est une immersion sur les sentiers nord-argentins qui vous propose Terres des Andes, aux côtés d'un guide passionné par cette région et avec lequel vous vivrez des expériences en dehors des sentiers battus.

En savoir plus sur notre circuit en Argentine du Nord : cliquez ici !

Circuits faisant étape à Que faire dans la Province de Jujuy, dans le Nord de l'Argentine ?

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse