Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

El Tajin, cité totonaque

Présentation

Un détour par la cité précolombienne El Tajin s'avère indispensable lors de votre séjour au Mexique. Situé dans l’État du Veracruz, le site est entouré par une végétation dense, faite de diverses plantations de vanille, de bananes,… Par ailleurs, le nom de « El Tajin » signifie « Eclair ». Ainsi, le temple d'El Tajin est dédié au dieu du temps. El Tajin est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992. Vous y admirerez une cinquantaine d'édifices particulièrement bien conservés qui vous permettront d'effectuer un bond dans le temps.

L'épicentre du peuple Totonaque

C'est aux alentours de 600 ap. J.-C. que les Totonaques ont commencé à bâtir la ville de El Tajin. Il s'agit d'un lieu se situant au croisement des routes commerciales du pays, destiné au contrôle des marchandises importées et exportées par le pays. El Tajin était à cette époque reliée à Teotihuacan, qui fut une des plus grandes villes de l'Amérique précolombienne.

Jusqu'en 1200 ap. J.-C., El Tajin abritait une cinquantaine d'ethnies qui vivaient grâce à la production et à la récolte de produits agricoles tels que le maïs, les haricots mais aussi le cacao. L'apogée de El Tajin s'est façonnée notamment grâce à la chute de Teotihuacan. Après sa destruction, le peuple Totonaque a créé la ville de Papantla, non loin de El Tajin.

Des monuments grandioses

La Pyramide des Niches

Sans doute le monument le plus connu du site, la pyramide des niches est un bâtiment très bien conservé. On peut en effet admirer sur sept étages des niches reliées entre elles par de la chaux. A l'époque, étaient présentes de belles peintures comme autant de fresques tout au long de ces niches. La fonction de ces niches est singulière : elles sont considérées comme des passages vers l'au-delà. Les nombreuses sculptures retrouvées sur le site sont à l'effigie du dieu de la pluie, vénéré par les habitants de la cité.

Le Temple bleu ou bâtiment 3

Ce qui distingue ce monument de tous les autres présents sur le site, c'est le fait qu'il ne possède pas de niches, en tous cas pas dans sa construction telle qu'elle a été réalisée par les Totonaques. Les sept étages que comptent ce temple sont des panneaux de pierre. Le temple doit son nom à la couleur de la peinture qui a servi à le recouvrir.

La culture Totonaque présentée à travers le festival de la Cumbre Tajin

Tous les ans, au mois de mars, a lieu à El Tajin un festival mettant à l'honneur la culture du peuple Totonaque, édificateur du site. On retrouve au sein de ce festival des représentations folkloriques, culturels et traditionnelles.
Parmi ces initiations à la culture du peuple Totonaque, découvrez le rituel du Temazcal ! Il vous sera par ailleurs possible de goûter à la gastronomie locale, de visiter le site de nuit et de vous imprégner des us et coutumes ancestraux.

Circuits faisant étape à El Tajin, cité totonaque

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse