Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

La communauté de Chichubamba dans la Vallée Sacrée

Présentation

Descriptif de la communauté de Chichubamba

 

Nichée au coeur de la Vallée de l'Urubamba, à 2700m d'altitude, Chichubamba est une communauté rurale accessible à pied pour les voyageurs à seulement 15min de la ville. Les familles de la communauté cultivent les savoir faire ancestraux et vivent entourées de terrasses agricoles. Quand cela est possible, les voyageurs sont conduits dans la communauté de Chinchero, près
de Chichubamba.
Dans la communauté de Chichubamba, il y a une quinzaine de familles. La présidente de la communauté s'appelle Monica. Environ dix familles sont impliquées dans l'activité de tourisme.

 

Les activités proposées aux voyageurs dans cette communauté

 

Les familles proposent un hébergement, la préparation et la prise de repas avec les produits locaux, la fabrication artisanale de la Chicha (boisson locale à base de maïs et de fruits fermentés), des activités de céramique, de tissage, de fabrication de chocolat, de café, de miel, mais aussi des explications concernant l'élevage de cochons d'inde,... Les menus des repas sont réalisés avec les produits du jardin des petits producteurs locaux.

9 387,52 euros ont pu être récoltés par Chichubamba et Chinchero en 2015 et 2016 grâce à la venue de 193 voyageurs de Terres des Andes.

 

A quoi sert cet argent ?

 

Les bénéfices récoltés par les communautés visent à l'amélioration du niveau de vie et aussi de l'accueil des voyageurs. De plus, des investissements ont été réalisés dans les sanitaires. D'autres investissements ont été fait dans la rénovation de certaines maisons.

Par ailleurs, cela a permis la mise en place d'un « dia ecologico » (jour écologique) dans la Vallée de l'Urubamba afin de sensibiliser les populations locales au ramassage des déchets. Parmi les participants, les guides locaux et leurs familles mais aussi membres des communautés et les voyageurs qui se sont déplacés pour l'occasion.

Enfin, les investissements vont à la valorisation des marchés artisanaux déjà présents. Les visiteurs peuvent ainsi acheter les produits artisanaux faits sur place à Chichubamba, comme les objets en céramique par exemple. Mais globalement, la chaîne économique est interne : ce sont les habitants des communautés qui achètent les produits locaux.

Un micro crédit de 1000 soles a été accordé en 2016 par Terres des Andes pour améliorer les infrastructures de Chichubamba. Les membres de la communauté "remboursent" ce micro-crédit par la venue de voyageurs.

 

Suivi et évaluation des communautés

 

A Chinchero et Chichubamba, les guides locaux ont effectué 25 visites en 2015 et 30 visites en 2016 en moyenne et les fondateurs de Terres des Andes s'y rendent une fois par an depuis 2008.

 

Les formations réalisées à Chichubamba

 

À Chichubamba, l'accent est tout d'abord mis sur l'interculturalité et les effets du tourisme, afin de sensibiliser les population à la nécessité d'investir dans du bon matériel (chambres). Dans un deuxième temps, on sensibilise aussi très régulièrement sur l'hygiène. L'utilisation des produits locaux est aussi évoquée lors des formations.
Les formations mises en place dans les mois à venir concernent les systèmes comptables sur des supports informatiques.

 

Envie de rencontrer les membres des communautés rurales de la Vallée Sacrée près de Cusco au Pérou ? C'est par ici !

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse