Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle
Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

On vous dit tout sur nous...

Qui est derrière "Terres des Andes" ?

Terres des Andes et d’ailleurs est une agence de voyage équitable et solidaire qui propose à tous d’être accueillis en amis, quel que soit le pays choisi. Paul Llonguet et Romain Eliot, ses fondateurs, ont voulu ouvrir leurs coeurs et leurs carnets d’adresses : partager leurs propres amis, leurs bons plans, leurs adresses secrètes, etc. Terres des Andes est labellisée « tourisme équitable et solidaire ». Elle vous propose de vivre des expériences inédites, en immersion totale, dans des pays aux identités fortes et au patrimoine culturel florissant.

Au cœur de ces voyages alternatifs, l’humain, les rencontres et les échanges transforment une simple visite en une expérience unique au plus près des locaux et de leurs us et coutumes.

"Terres des Andes" est une SCOP, Société Coopérative, ancrée dans l'Economie Sociale et Solidaire depuis sa création. Elle est adhérente de l'UNAT Languedoc-Roussillon, et du réseau national du Tourisme équitable et solidaire, l'ATES.

 

À l'origine de ce projet…

Ils se connaissent parfaitement. Amis depuis longtemps, complices d’avoir beaucoup étudié ensemble, ils ont aussi furieusement voyagé : Pour eux, tout a commencé en Espagne, il y a plus de quinze ans. En 2007, Paul et Romain marquent une pause dans leur carrière : Pour respirer, et surtout, pour avancer sur d’autres plans que celui, classique, du succès.

Direction ? L’Amérique du Sud, parce que le grand-père de Romain lui a « confié l’adresse d’une cousine d’Argentine, venue en France il y a trente ans. » Le jeune homme la retrouve, rejoint la famille dans le nord du pays et partage, dès lors, son quotidien : « Simplement, loin des auberges de jeunesse ou des hôtels dans lesquels on rencontre toujours les mêmes voyageurs. »

Le ton est donné. Paul : « Nous étions fasciné par la découverte de ce monde et avides de nouvelles expériences. » Le duo rencontre des Péruviens, des Argentins, des Colombiens, des Brésiliens, et… Noue des liens. Solides. Profonds. Des liens devenus la base de ce qui, dès leur retour en France, naîtra sous le nom de Terres des Andes : Une agence de voyage associative et inédite, prônant un nouveau type de voyage épicurien et ambitieux.

Audacieux, surtout. Truffé de sens et de liberté. « Les Andes s’étendent sur tout ce continent que nous connaissons bien, qui nous ressource »… et les aide, sûr, à renouer avec leur rythme d’humain. Longtemps professeurs de Français volontaires au sein de l’ONG Enfants des Andes, au Pérou, Paul et Romain ont décidé d’associer les voyages Terres des Andes à certains projets de l’ONG.

Du sens, toujours. Comme une quête de partage et de frissons, une devise à vivre, et à s’approprier.

photo P R 2

 

Une devise : des voyages équitables et solidaires

En accord avec les valeurs des voyages qu’elle propose, Terres des Andes est une agence labellisée « tourisme équitable et solidaire » par le réseau national du tourisme équitable et solidaire, l'ATES, notamment grâce à ses engagements dans la co-construction de ses voyages avec des représentants locaux ou encore la juste rémunération des guides et des familles d’accueil.

Par ailleurs, un pourcentage du coût du voyage finance un Fonds de développement utilisé pour appuyer des projets de développement locaux, tel que le soutien à l’amélioration des conditions de vie de nombreuses familles par exemple à Urubamba, dans la Vallée Sacrée, au Pérou.

Capture d e cran 2016 06 16 a 10.44.30

 

Soutien à l'économie du pays

Les revenus du tourisme permettent le développement économique des territoires que vous visitez. Près de 30 % du prix d'un voyage bénéficie directement à l'économie péruvienne : prestataires locaux, transports, hébergements, services touristiques, restauration...

 

Soutien au projets de développement local

Votre voyage est un levier pour le développement économique des communautés. Plus de 10 % des revenus générés contribuent directement aux projets de développement local, comme la construction de maisons d'accueil pour enfants en situation difficile au Pérou, ou des programmes de conservation de la biodiversité en Equateur.

 

Fonds de développement

Pour chaque voyageur, nous prélevons 5 % du prix du voyage (hors billet d'avion) afin d'alimenter un fonds de développement. Ce fonds est destiné par exemple au Pérou à soutenir les projets portés par l'ONG Enfants des Andes : construction du centre d'accueil pour enfants à Nasca, bibliothèque à Tingo Maria..., les projets de certaines communautés indigènes du lac Titicaca ou de la Vallée Sacrée des Incas.

 

Le premier prix du Commerce Equitable au Concours Ekilibre 2013

Benoît Hamon - 1er prix commerce équitable

 

Terres des Andes a reçu le premier prix du Commerce équitable des mains du Ministre de l'Economie Sociale et Solidaire, en novembre 2013. Terres des Andes a aussi été invitée à accompagner le Ministre lors de son déplacement officiel au Pérou en début d'année 2014.

Ce prix représente une véritable reconnaissance du travail effectué avec les communautés locales et les habitants.

Plus d'infos sur le prix discerné à Terres des Andes : ICI

 

De nouvelles destinations, ici et ailleurs

Nous créons des voyages qui favorisent la rencontre avec l'autre, le plus souvent par l'intermédiaire d'un guide local passionné et passionnant. Vous serez accueilli dans chaque pays que vous visiterez à la manière locale. Voici de quoi vous promettre une immersion forte et des souvenirs inoubliables…

Découvrez le Costa Rica et ses habitants : vous vivrez une expérience unique, découvrirez une nature à couper le souffle dans un des plus beaux pays de notre planète, échangez avec les habitants qui ont tant à vous faire partager…

Partez au Pérou, en dehors des circuits classiques, visitez l'Amazonie à bord du Selva Viva, un authentique bateau en bois et partez à la rencontre des communautés locales, vivant près du fleuve Amazone, dont les secrets vous fascineront...

Évadez-vous… En Equateur : L'Equateur authentique vous ouvre ses portes. Rendez-vous dans les plus beaux endroits du pays, les volcans Cotopaxi et Quilotoa, visitez la capitale Quito, rencontrez les communautés locales du côté d'Ibarra et même dans la célèbre forêt des nuages !

 

Guatemala - Terres des Andes

 

 

 

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse