Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle
  • Guides
  • Projets développement
  • Rencontres
  • solidaire
19/04/2017

Terres des Andes sur le terrain au Pérou : quelques formations auprès de communautés de la Vallée Sacrée 2/2

C'est au tour de la communauté d'Umasbamba, située non loin du paisible lac Puerai dans la Vallée Sacrée des Incas, à quelques heures de marche du village Chinchero, de recevoir quelques formations utiles au bon accueil des voyageurs... 

Le dimanche 12 février, les guides Jeyson, Edison, et Mario, chef cuisinier de la Vallée Sacrée, se sont rendus auprès des membres de la communauté d'Umasbamba pour leur offrir quelques heures de formations.

Quelques informations concernant la communauté d’Umasbamba

Située tout près de la Vallée Sacrée des incas, à 3 500 mètres d’altitude, la communauté d’Umasbamba est composée en grande partie de femmes. Le nom d’”Umasbamba” signifie “grande tête” (pensante) et cela fait référence au fait que, durant l’époque coloniale, le village d’Umasbamba était le seul à disposer d’une école afin de former les enfants. Ce qui est aussi remarquable parmi les membres de la communauté, ce sont les tresses que les femmes portent dans leurs cheveux. En effet, elles en ont 40, 50, et parfois même 60 ! Cela leur vient directement de la période inca, durant laquelle cela représentait un signe de coquetterie et de beauté.

Des formations de cuisine à Umasbamba

L’objectif de la matinée du dimanche 12 février était double : des formations sur l’hygiène et la nourriture et aussi des rappels basiques sur l’accueil des touristes.
Dans un premier temps, Edison et Jeyson se sont rendus en cuisine auprès des membres de Humasbamba et du chef Mario. Le préalable à la formation de cuisine a été un nettoyage des ongles des dames, parfois en les coupant, pour avoir des mains prêtes à la préparation des plats mais aussi au service des assiettes lors de la venue des voyageurs. De plus, les femmes de la communauté ont été sensibilisées a l’hygiène dans la cuisine en général, comme le fait de porter des gants pour manipuler les aliments et des charlottes sur la tête.

Mario, le chef cuisinier, a enseigné aux dames présentes la préparation de plat à base de produits exclusivement locaux, provenant des alentours. Il a aussi expliqué de façon concrète le fait de laver les ustensiles de cuisine et le plan de travail. De plus, il a été évoqué la mise en place des assiettes, pour une jolie décoration, mais aussi la position des couverts sur la table. Enfin, les assiettes réalisées par les membres de la communauté de Umasbamba avec l’aide du chef Mario doivent être appétissantes, prenant comme référence la cuisine « gourmet », originale et variée. Les plats préparés ont été : la typique « chaufa de quinoa », préparée avec des petits légumes locaux finement coupés, mais aussi la soupe de pommes de terre déshydratées.

Plus tard dans la matinée, le rôle de Jeyson et Edison a été de former les membres de la communauté aux fondamentaux concernant l’accueil des voyageurs. Ils ont rappelé quelques règles du tourisme interculturel, idéal vers lequel tend l’agence de voyages Terres des Andes. Les membres de la communauté ont été très attentifs et réceptifs à ces explications de la part des guides. Par ailleurs, il a été évoqué le fait que le tourisme dans la communauté rurale n’est qu’un complément aux activités professionnelles des membres, et ne représente en aucun cas une activité principale.
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement
icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse